Starlight (chapitre virtuel)

Bienvenue au chapitre Starlight qui sert les leaders en santé des Forces canadiennes au Canada. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce chapitre et son Comité exécutif.

Comité exécutif
Nouvelles
Ressources
Procès-verbaux des réunins

Contexte

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS-CCHL) a collaboré étroitement avec plusieurs institutions, y compris le Groupe des services de santé des Forces canadiennes (GP Svc S FC), pour faire progresser le leadership en santé. Puisque les membres militaires du Collège sont répartis dans tout le Canada, ils font partie du chapitre de la région à laquelle ils ont été affectés. Le GP Svc S FC a néanmoins formé et maintient un chapitre « virtuel », renommé le chapitre Starlight (GP Svc S FC), pour permettre aux membres du Collège qui font partie des FC de se réunir pour des activités privées ou publiques dans le cadre des activités régulières du Collège.  

Les chapitres sont le centre névralgique du Collège. Ils fournissent des occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage au niveau local. Les membres travaillent sans relâche pour offrir des conseils d’expert et défendre des enjeux qui sont importants pour les dirigeants de premier plan des soins de santé dans la collectivité locale et dans l’ensemble du pays. Le chapitre virtuel comprend la plupart des caractéristiques des chapitres existants et permet au Collège d’accorder des privilèges collectifs spéciaux à ses membres qui font partie des FC.

Historique

Le chapitre virtuel des FC, renommé le chapitre Starlight (GP Svc S FC), fonctionne depuis 2002. Le nombre de ses membres a augmenté régulièrement, passant de 54 en 2002 à 110 en 2006. Son Comité exécutif est composé du commandant du GP Svc S FC, d’un président (du rang Lcol/Cdr), d’un vice-président (du rang Lcol/Cdr) et d’un secrétaire (du rang Capt/Ltv).

Pourquoi avoir choisi ce nom?

Lors de l’Assemblée générale annuelle du chapitre virtuel des FC en juin 2007, les membres ont voté pour le changement du nom de leur chapitre à Starlight (GP Svc S FC). Le nouveau nom comporte des connotations particulières pour les militaires et le Soutien des services de santé (SSS). Pour les radiocommunications dans les FC, des indicatifs d’appel sont utilisés comme indicateurs uniques pour des individus, des formations, des stations, etc. L’indicatif d’appel Starlight sert à identifier et à appeler à l’action les membres militaires de l’équipe de SSS pendant un exercice, une opération, etc. Le nouveau nom fait ressortir la nature militaire et de SSS unique du chapitre Starlight.

 


Nouvelles les plus récentes du Chapitre