Programme national de mentorat

Outil | À qui? | Avantages | Phases | Chapitres | LEADS

 

 

Télécharger

Brochure du Programme national de mentorat



Comment accéder à l’outil de jumelage du Programme national de mentorat

Pour accéder à l’outil de jumelage des mentors-mentorés du Collège, vous devez ouvrir une session en tant que membre du Collège.

Le Programme national de mentorat du Collège donne aux mentorés la capacité de progresser dans leur carrière, de perfectionner leurs habiletés et de poursuivre leur formation afin de devenir des leaders en santé compétents. Chacun établit une relation de personne à personne avec son mentor afin de concevoir un plan personnalisé qui lui permettra de s’améliorer sur le plan professionnel.

Les membres les plus expérimentés du Collège offrent des connaissances qui ne peuvent pas être acquises dans le cadre de l’exécution des tâches quotidiennes routinières ni dans une salle de classe.



À qui le programme est-il destiné?

Ce programme est offert sans frais à tous les membres du Collège, quelle que soit l’étape à laquelle ils se trouvent dans leur carrière et où qu’ils habitent au Canada.



Avantages pour le mentor et le mentoré

Le Collège définit le mentorat comme une relation entre des personnes ayant différents niveaux d’expérience et d’expertise.

Le mentor aide le mentoré à déterminer ses besoins de perfectionnement professionnel, à établir des buts, à accéder à des réseaux de personnes aux vues similaires, à prendre de l’assurance et à en apprendre davantage sur les connaissances, les compétences et les attitudes que doit avoir un individu pour réussir en tant que leader dans le système de santé canadien. Le mentor est un coach, un guide professionnel, un confident et un modèle positif.

Cette relation est aussi extrêmement enrichissante pour le mentor. Elle lui permet de mieux se rendre compte des  obstacles auxquels font face les futurs leaders, l’amène à réfléchir à son propre travail et lui donne la possibilité de partager sa mine de connaissances et d’expérience.

Les membres certifiés du Collège qui servent de mentors ou qui sont des mentorés peuvent gagner un crédit de MDC de la catégorie I par heure de mentorat.


Durée et phases du programme

Le Programme national de mentorat comprend trois phases. Pendant la première phase – le lancement –, les mentors et les mentorés sont jumelés au moyen de l’outil officiel du Collège. Les jumelages se fondent sur les domaines d’intérêt et d’expertise. Les mentors et les mentorés peuvent demander un partenaire qui vit à l’intérieur ou à l’extérieur de leur région. On les encourage à examiner les profils de leurs mentors ou mentorés potentiels et à s’adresser à la personne ou aux personnes les plus susceptibles de les aider à se perfectionner. Par la suite, les partenaires se rencontrent pour discuter de la relation et établir les rôles de chacun, apprendre à se connaître et déterminer les attentes et les objectifs. De nouveaux buts peuvent être ajoutés pendant les premières séances, à mesure que les discussions et les apprentissages progressent.

La phase 2 – le développement – permet aux partenaires d’établir une relation qui favorise la croissance et l’apprentissage. Ils se rencontrent régulièrement, selon le calendrier convenu, et progressent vers la réalisation des buts et des attentes.

La dernière phase – la séparation et la redéfinition – marque la fin du programme. À ce moment-là, les besoins auront été satisfaits et les buts auront été atteints. Chaque participant remplit un questionnaire d’évaluation dont les réponses servent à améliorer le programme.

D’autres renseignements sur les phases du mentorat se trouvent dans le Manuel du Programme national de mentorat, mis à la disposition des membres.

Une séance d’orientation est offerte aux participants au Programme national de mentorat.

Pour visionner un enregistrement de la séance d’information sur le Programme national de mentorat, veuillez cliquer ici . ( disponible en anglais seulement )


Chapitres

Certains chapitres offrent aussi des programmes de mentorat locaux dans la langue de leur choix. Pour plus d’information, visitez les pages Web suivantes des chapitres :

Veuillez noter que les calendriers des programmes des chapitres peuvent être différents de celui du Programme national de mentorat.



Les liens entre le mentorat et le Cadre LEADS

Le Cadre national des capacités de leadership en santé LEADS représente les principales compétences, habiletés et connaissances requises pour diriger à tous les niveaux d’une organisation. Il réunit et harmonise les cadres de compétences et stratégies du leadership qu’on trouve dans les organisations du secteur de la santé canadien et d’autres organisations progressistes. Visitez le site Web sur le Cadre LEADS ( disponible en anglais ) pour plus d'information.

On encourage les mentors et les mentorés à utiliser les cinq compétences du Cadre LEADS – être son propre Leader, Engager les autres, Atteindre des résultats, Développer des coalitions et transformer les Systèmes – pour établir leurs buts. Les membres du Collège ont à leur disposition des feuilles de travail donnant des précisions sur chaque compétence et son rapport avec l’établissement de buts.

Les membres trouveront des renseignements détaillés sur le Programme national de mentorat dans le Manuel du Programme national de mentorat. Visitez aussi notre page sur le Comité spécial sur le mentorat .

National Mentorship Program

Matching Tool | Who is the Program For? | Benefits | Scope | Chapters | LEADS 

 

 

Download

National Mentorship Program Brochure



Accessing the Mentorship Program Matching Tool

To access the College's mentorship matching tool, you must be logged in as a College member.

The College's National Mentorship Program endows mentees with the ability to advance their careers, refine their skills, and train to become capable health leaders. They form one-to-one relationships with their mentors to design a personalized plan for professional improvement.

The most experienced members of the College offer knowledge that cannot be garnered through everyday work routines or taught in a classroom.



Who is the Program For?

This program is offered at no cost to all College members, at every stage of their career, from coast to coast.



Benefits to Mentor / Mentee

The College defines mentorship as a professional relationship between people with different levels of experience and expertise.

Mentors help mentees to identify their professional development needs, set goals, access networks of like-minded people, build confidence, and learn about the knowledge, skills, and attitudes an individual needs to successfully lead within the Canadian health system. Mentors are coaches, career guides, confidantes and positive role models.

This relationship is also immensely rewarding for mentors. It allows them to gain insight into the barriers facing aspiring leaders, reflect on their own work and share their wealth of knowledge and experience.

Certified College members, serving as a mentor or mentee, can earn one MOC I credit for every hour of mentoring.



Scope

The National Mentorship Program is completed in three phases. During phase one, the initiation, mentors and mentees are matched using the College's formal tool. Matches are based on areas of interest and expertise. Mentors and mentees can request a partner within or outside of their region. They are encouraged to review the profiles and reach out to the individual(s) who are best suited to their development. Partners then meet to discuss the relationship and establish roles, become familiar with one another and set expectations and objectives. New goals may be added based on the discussion and learning that takes place in the early sessions.

The second phase, development, allows members to create a relationship that fosters growth and learning. Members meet on a regular basis, as mutually agreed, and progress is made towards goals and expectations.

The final phase, separation and redefinition, occurs when needs and goals have been met and the program comes to a conclusion. Each participant completes an evaluation and the results are used to make program improvements.

More information about the phases of mentoring is available in the National Mentorship Program Handbook, available to members.

To view a recording of the National Mentorship Program information session, please click here.



Chapters

A selection of College chapters also offer local mentorship programs in the language of their choice, for more information visit the following chapter web pages:

Note that chapter program timelines may vary from the National Mentorship Program timelines.



How Mentorship Ties to LEADS

The LEADS in a Caring Environment Framework represents the key skills, abilities, and knowledge required to lead at all levels of an organization. It aligns and consolidates the competency frameworks and leadership strategies that are found in Canada's health sector and other progressive organizations. Visit the LEADS web site for additional information.

Mentors and mentees are encouraged to use the five competencies of the framework - Lead Self, Engage Others, Achieve Results, Develop Coalitions, and System transformation - to identify their goals. Worksheets outlining the specifics of each competency, and how they relate to goal development, are available to College members.

 

Detailed information about the National Mentorship Program is available to members in the National Mentorship Program Handbook. Also visit our mentorship committee page .