Exigences à remplir pour terminer le Programme CHE/LCS

1. Évaluation 360 degrés LEADS et compte rendu de 90 minutes par un coach LEADS certifié

L’évaluation 360 degrés LEADS fournit une rétroaction sur le leadership des participants de plusieurs points de vue et leur donne un aperçu de la perception que d’autres personnes ont de leur leadership.

Les recherches indiquent que le compte rendu d’une évaluation 360 degrés par un coach de cadres, assorti à un apprentissage actif et au soutien des participants pendant leur apprentissage, augmente l’efficacité de leur leadership. L’aboutissement du compte rendu d’une évaluation 360 degrés LEADS est l’établissement d’un Plan de développement du leadership par le participant. 

L’équipe du Programme CHE/LCS soutiendra votre participation à l’évaluation 360 degrés LEADS, et une fois que votre rapport sera prêt, elle vous mettra en contact avec un coach LEADS pour le compte rendu.

2. Plan de développement du leadership

Un plan de développement du leadership est un outil stratégique de développement qui inclut une vision personnelle du leadership ainsi que des objectifs de carrière et des plans de perfectionnement du leadership. Il permet aux participants de s’engager à prendre des mesures précises.

Après votre compte rendu de l’évaluation 360 degrés LEADS, vous établirez votre plan de développement du leadership en utilisant le modèle standard. Votre coach LEADS vous donnera une rétroaction sur votre plan avant qu’il soit soumis à l’équipe du Programme CHE/LCS.

3. Série d’ateliers d’apprentissage LEADS ou l’équivalent

La participation à la série d’ateliers d’apprentissage LEADS ou à une formation équivalente établit le fondement de l’apprentissage des compétences en leadership. Elle donne aussi l’occasion de mieux faire connaître le Cadre LEADS dans les organisations et chez les partenaires communautaires, ce qui contribue à l’évolution de la culture entourant les conversations sur le leadership dans tout le système de santé.

Vous soumettrez la preuve de la satisfaction de cette exigence en utilisant la base de données du Programme CHE/LCS. Il existe plusieurs options pour obtenir l’équivalent de la participation à la série d’ateliers d’apprentissage LEADS

4. Projet LEADS en action

L’apprentissage par l’action est un des moyens les plus efficaces d’ancrer les notions apprises dans la pratique. Cette exigence favorise le développement individuel et organisationnel. Le projet LEADS en action accroît la capacité des leaders de diriger le changement durable du système de santé.

L’idéal est que le projet d’action soit relié au plan stratégique ou aux priorités de votre employeur, ce qui fait ressortir encore plus le lien entre le rôle que joue le développement du leadership dans l’atteinte des priorités stratégiques de l’organisation.

Une fois que vous aurez rempli les exigences relatives au Plan de développement du leadership et à l’apprentissage sur le Cadre LEADS, on vous fournira les informations qui vous guideront pendant la réalisation de votre projet LEADS en action. 



Processus d’évaluation du Programme CHE/LCS

Lorsque vous aurez satisfait aux quatre exigences ci-dessus, vous soumettrez une auto-évaluation alignée sur le Cadre LEADS et votre Plan de développement du leadership à l’évaluation d’un comité de trois évaluateurs CHE/LCS. 

Les évaluateurs CHE/LCS détermineront si vous êtes admissibles au titre de CHE/LCS.

Si vous êtes jugés admissible, vous devrez faire une évaluation du Programme CHE/LCS avant de pouvoir utiliser vote titre. 

Contactez-nous

Veuillez nous contacter si vous avez des questions sur la certification, les licences et/ou pour la permission d’utiliser le Cadre LEADS.