Membres

Allez-y, sortez de votre zone de confort. Vous ne le regretterez pas, affirme Jillian Chandler, CHE

1 décembre 2021

Jillian a entamé sa carrière en tant qu’infirmière en soins actifs au Réseau universitaire de santé il y a environ 10 ans. Elle n’avait pas l’intention de faire carrière en leadership ou en gestion. « Je me voyais suivre un cheminement clinique et c’était mon principal but. J’aimais donner des soins directement aux patients, mais après avoir travaillé dans un hôpital et avoir été exposée à divers emplois, je me suis intéressée à la gestion clinique comme moyen d’influer sur les résultats et les expériences d’un plus grand nombre de patients tout en faisant aussi une différence à un niveau différent. » Jillian a fini par faire une maîtrise en gestion des services de santé et c’est pendant cette période qu’elle a adhéré au CCLS. Elle a ensuite accédé à un poste de gestionnaire clinique au Réseau universitaire de santé, où elle travaille actuellement au déploiement d’un nouveau système d’information sur la santé.

Le parcours de Jillian lui a permis de diversifier ses activités et de s’aventurer dans de nouveaux domaines. Lorsqu’on lui demande quelle est la réalisation dont elle est le plus fière, Jillian affirme que la création d’un comité sur la sécurité et la qualité est ce qu’elle a accompli de mieux. « Pendant que j’occupais mon premier poste de gestionnaire clinique d’une unité de malades hospitalisés, j’ai contribué à former son comité sur la sécurité et la qualité. Les employés aux lieux d’intervention ont fourni énormément d’idées fantastiques et ont fait preuve d’un engagement extraordinaire au sein du comité et à l’égard de l’amélioration de la qualité du travail qu’il accomplissait. Auparavant, l’examen et l’utilisation des données pour lancer et mener des initiatives d’amélioration de la qualité ne faisaient pas partie de la culture à cet endroit. Nous avons donc introduit la notion du recours à la participation des employés prodiguant les soins tout en apportant des améliorations mesurables de la qualité du service et de la sécurité des patients. »

Jillian ne rêvait pas depuis toujours de faire carrière dans le domaine de la santé. Toutefois, plusieurs des membres de sa famille travaillaient dans le secteur des soins de santé, alors il ne lui était pas étranger. Elle avait aussi voyagé quelque peu pendant ses études de premier cycle et elle avait eu l’occasion de se rendre au Kenya où elle avait vu des infirmières de divers pays travailler à l’établissement d’un programme de vaccination. Elle croit que cette expérience a vraiment été déterminante dans son choix de carrière, car elle a vu à quel point les compétences de ces infirmières étaient utiles et concrètes et leur permettaient de réellement aider les gens.  

Jillian encourage fortement tout le monde à s’engager davantage dans leurs collectivités et à ne pas avoir peur d’offrir leurs services et d’essayer de nouvelles choses. « Comme je l’ai déjà dit, c’est à travers mon programme de maîtrise que je suis entrée en contact avec le CCLS et j’avais déjà fait partie de plusieurs organisations de soins infirmiers, alors j’ai toujours reconnu le rôle important que jouent les groupes professionnels en mettant les gens en contact les uns avec les autres et en favorisant l’établissement de relations entre les membres de divers secteurs. Je crois que la participation est importante parce qu’elle crée des liens entre les gens et permet de rencontrer des personnes de l’extérieur de son propre milieu de travail. Cela contribue à élargir nos horizons en nous faisant découvrir des idées et des informations précieuses que nous pouvons utiliser dans notre milieu de travail. » Selon Jillian, le réseautage et les liens établis sont aussi des aspects très utiles. « Lorsque nous sommes aux études, nous sommes immergés dans notre travail d’apprentissage et nos rencontres avec toutes sortes de nouvelles personnes. Lorsque nous entamons notre carrière, on dirait que notre ouverture aux autres et aux idées diminue parce que nous nous concentrons tellement sur ce que nous faisons. C’est pour ça que je crois que la participation est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort et de rencontrer des gens. » 

Un des souvenirs préférés de Jillian concerne l’organisation et la direction d’un événement en personne du début à la fin. « Je m’engage depuis six ans et j’ai commencé alors que j’étais représentante des étudiants. J’ai beaucoup appris sur l’organisation d’événements, mais c’est seulement juste avant la pandémie que j’ai organisé et dirigé, en collaboration avec l’ACHE, un événement où il y avait des conférenciers, un large auditoire, un excellent sujet et une grande participation du public. » 

En reconnaissance de l’engagement et des efforts continus de Jillian, le Greater Toronto Area Chapter lui a remis son Prix du chapitre pour contribution remarquable en 2021.