Membres

CHE/LCS à l’honneur – Ed Mantler

27 Janvier 2021

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer nos extraordinaires membres titulaires du titre de Certified Health Executive (CHE) ou de Leader certifié en santé (LCS), qui sont au cœur même du Collège, grâce à notre nouvelle chronique mensuelle « CHE/LCS à l’honneur ». Apprenez-en plus sur ce qui anime ces leaders exceptionnels. Qu’il s’agisse de leaders en santé mentale et en bien-être ou en équité, diversité et inclusion (EDI), ou encore, de mentors ou de leaders émergents, nos membres CHE et LCS se consacrent à l’apprentissage continu et au leadership dans le domaine des soins de santé.

À l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause, nous vous invitons à faire la connaissance d’Ed Mantler, vice-président des Programmes et priorités à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Ed est devenu membre du Collège canadien des leaders en santé en 2007 et a obtenu le titre de CHE peu après en 2009. 

« Le fait d’être reconnu comme un Certified Health Executive, un leader en santé mentale et un expert m’a donné de nombreuses occasions de m’engager. J’ai eu la chance de faire régulièrement des exposés lors de conférences nationales et internationales, de servir de conseiller expert en la matière pour diverses organisations et initiatives, et d’agir en tant que modérateur de tableaux d’experts de l’Organisation mondiale de la santé. » 


Carrière

Ed s’est intéressé à la santé mentale tout au long de sa vie, surtout inspiré par sa grand-mère qui a vécu sa vie pleinement malgré des périodes pendant lesquelles elle a souffert de toxicomanie et de dépression débilitante. En tant que jeune infirmier psychiatrique autorisé travaillant dans un établissement psychiatrique provincial, son travail en santé mentale a tôt fait de devenir une vocation lorsqu’il s’est rendu compte que notre société et notre système de santé n’étaient tout simplement pas outillés pour alléger le lourd fardeau de la stigmatisation et de la discrimination qui accable les personnes vivant avec des formes graves et persistantes de maladies mentales. Après s’être doté d’une maîtrise en administration, il a entamé sa carrière qu’il a entièrement consacrée aux efforts visant à contribuer à l’amélioration du paysage de la santé mentale. 

Les décennies qu’Ed a passées à exercer son influence pour améliorer les systèmes locaux et provinciaux de prestation de soins de santé mentale ont contribué à façonner sa compréhension de deux éléments clés du changement transformationnel : l’innovation et le leadership. L’innovation a marqué toute la carrière d’Ed. Il a conceptualisé et fondé six organisations communautaires dirigées par les clients en tant que leader du Clubhouse Demonstration Project de l’Alberta, a dirigé des douzaines de projets novateurs améliorant l’accès aux services médicaux spécialisés dans toute la région sanitaire de Calgary, et plus tard, a créé de nouvelles stratégies audacieuses pour recruter et retenir des médecins pour la Saskatchewan en tant que premier PDG de saskdocs.ca. Ces expériences continuent de bien servir Ed à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) dont les efforts pour inspirer et faciliter l’innovation sont au cœur de son travail.

« Mon rôle à la CSMC est sans aucun doute le point culminant de ma carrière, chacune de mes six années au sein de cet organisme ayant été plus gratifiante que la précédente », dit Ed. La CSMC dirige l’établissement et la diffusion de programmes et d’outils innovateurs pour améliorer la santé mentale et le bien-être de la population canadienne. La Commission aide les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des organisations d’intervenants à créer des politiques publiques saines et elle s’efforce de faire des progrès dans les domaines prioritaires indiqués dans la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Ed est fier d’avoir participé à de nombreuses initiatives de la Commission qui ont été des « premières mondiales », dont l’établissement des normes nationales sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et sur la santé mentale et le bien-être des étudiants au niveau postsecondaire, le projet communautaire de prévention du suicide Enraciner l’espoir ainsi que la création de programmes de formation en santé mentale de classe mondiale comme Premiers soins en santé mentale et L’esprit au travail. 

Le CCLS et le titre de CHE/LCS

Lorsqu’on l’interroge sur le titre de CHE/LCS, Ed dit croire que la passion et les connaissances ont peu de valeur si elles ne bénéficient pas de la crédibilité nécessaire pour influencer les autres et opérer de véritables changements. L’obtention du titre de CHE a été un facteur déterminant pour établir cette crédibilité. Le programme lui a donné les outils et les connaissances nécessaires pour devenir un leader ayant un impact majeur. Avec le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS, les activités du Collège ont permis à Ed de perfectionner ses compétences en leadership, mais ont aussi facilité l’établissement d’un vaste réseau de leaders chevronnés dans l’ensemble du Canada.
 
Ed soutient aussi fermement le CCLS. Il croit que pour réussir en tant que leader en santé, l’adhésion à un vaste réseau de leaders efficaces et passionnés dans le domaine constitue un atout très précieux. Le Collège a joué un rôle important dans le développement et l’entretien de ce réseau.
 
La Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS) est toujours un événement phare de l’année pour Ed. En particulier, il aime participer au mentorat express pendant la séance Coin des leaders. La conférence est une excellente occasion de renouer avec des collègues de toutes les régions du pays et d’en rencontrer de nouveaux, bien que dernièrement, cela a dû se faire virtuellement. 

Nous terminons notre chronique « CHE/LCS à l’honneur » de ce mois-ci en partageant une des citations préférées d’Ed.

« Sans la santé mentale, il ne peut y avoir de véritable santé physique. »
    ‒ Dr Brock Chisholm, premier directeur général de l’Organisation mondiale de la santé

Merci, Ed, de nous avoir accordé un peu de ton temps et d’avoir partagé ton expérience et tes points de vue avec les membres du Collège canadien des leaders en santé.