Prix

Félicitations aux lauréats du Prix Robert Wood Johnson de 2021

26 avril 2021

Le Collège canadien des leaders en santé et Johnson & Johnson Compagnies médicales sont fiers d’annoncer les lauréats des prix Robert Wood Johnson de 2021. Créés en 1956, ces prix sont décernés à un étudiant de chacune des six universités canadiennes offrant un programme de maîtrise en gestion des services de santé. Chaque faculté sélectionne son lauréat compte tenu de ses réalisations personnelles et de son apport prometteur à la gestion des services de santé.

Félicitations aux lauréats!

Claudia Louise Côté
Université Dalhousie

Anthony Le
Université de la Colombie-Britannique

Jalila Mafhoum
Université de Montréal

Mara Steiner
Université de l’Alberta

Sean O’Reilly
Université d’Ottawa

Christine McGovern
Université de Toronto

Ces prix, commandités par Johnson & Johnson Compagnies médicales, font partie de notre Programme national de prix du CCLS et seront emis lors de l’événement virtuel Hommage aux leaders en santé qui aura lieu le 16 juin 2021.

À propos de nos lauréats

Claudia Louise Côté, Université Dalhousie

Claudia Côté a terminé un baccalauréat ès sciences à l’Université McGill en 2012, puis un doctorat en médecine à l’Université Dalhousie en 2016. Elle a ensuite suivi à l’Université Dalhousie une formation de sous-spécialité en chirurgie cardiaque tout en entreprenant une maîtrise en gestion des services de santé à ce même établissement. Elle termine actuellement sa thèse dans laquelle elle examine les déterminants de la santé influant sur les effets indésirables chez les patients ayant subi une chirurgie de l’aorte en Nouvelle-Écosse. Elle effectue aussi son stage au programme de santé cardiaque de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, où elle a aidé à établir une pratique exemplaire permettant de raccourcir la durée de l’hospitalisation de patients ayant subi une implantation transcathéter de valvules aortiques, et elle s’applique à trouver des solutions innovatrices pour améliorer la formation continue du personnel infirmier. Les domaines de recherche qui intéressent particulièrement Claudia sont les moyens de réduire les disparités dans les soins de santé au niveau de la population et l’amélioration de la qualité dans les établissements. Elle souhaite accroître son expérience en gestion de projet afin d’améliorer la qualité à tous les niveaux des soins aux patients.

Anthony Le, Université de la Colombie-Britannique

Anthony a obtenu son baccalauréat ès sciences en pharmacie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et est devenu un pharmacien inscrit au College of Pharmacists of British Columbia en 2014. Pendant ses études de premier cycle, il a été étudiant chercheur au Michael Smith Genome Sciences Centre, assistant en pharmacie dans diverses pharmacies communautaires et premier intervenant médical et agent pour la Brigade de l’Ambulance Saint-Jean. Depuis l’obtention de son diplôme, Anthony a exercé les fonctions de pharmacien dans de nombreux milieux en Colombie-Britannique, notamment en préparation de spécialités pharmaceutiques, en pharmacie de détail et en pharmacie communautaire indépendante. Il enseigne aussi régulièrement dans le cadre de deux programmes de l’UBC en pharmacie, soit l’Entry-to-Practice PharmD Program et le Canadian Pharmacy Practice Program. En plus de poursuivre ses études de maîtrise en gestion des services de santé à l’UBC, Anthony contribue au développement du programme d’études supérieures interprofessionnelles à l’École de santé publique et de santé de la population de l’UBC, participe à l’évaluation du programme de soins virtuels de la Fraser Health Authority et est membre du comité d’examen de la qualité. Anthony s’intéresse professionnellement à la qualité des soins aux patients et à l’évaluation des politiques et des systèmes de santé. Il a à cœur d’améliorer le système de santé pour tous les Britanno-Colombiens.

Jalila Mafhoum, Université de Montréal

Motivée à incarner le changement positif qu’elle souhaite voir dans le monde, Jalila est une jeune montréalaise qui cherche un jour à la fois à poser des actions en lien avec la sensibilisation des enjeux de santé mentale et la défense des droits des minorités culturelles et des femmes. En 2019, elle obtient un baccalauréat ès sciences de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ses expériences académiques et professionnelles dans le réseau de la santé québécois ont contribué à accroître son intérêt pour le leadership transformationnel et l’amélioration de l’accessibilité ainsi que de la qualité des soins de santé. Elle a poursuivi ses études à la maîtrise en administration des services de la santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Parallèlement, Jalila travaille au cœur de la gestion des cas touchés par la COVID-19 à la Direction de santé publique de la Montérégie. En outre, la lauréate se distingue par son engagement communautaire dans différentes avenues bénévoles. Elle est, notamment, membre du sous-comité d’inclusion relevant du conseil d’administration de l’association québécoises des jeunes parlementaires, et ce, tout en étant la co-fondatrice de la plateforme Visions Plurielles destinée à faire porter la voix des jeunes femmes issues de la diversité dans la sphère publique. D’ailleurs, elle croit fermement que l’inclusion et la représentativité des femmes et des personnes issues de la diversité dans les différentes instances stratégiques et décisionnelles des organisations de la santé est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population et pour favoriser l’émergence de solutions créatives et innovantes. En tant que relève des leaders en santé, elle s’engage à continuer de déployer ses savoirs et ses compétences pour contribuer à la création de valeurs dans les soins et à l’amélioration de la santé populationnelle.

Mara Steiner, Université de l’Alberta

Mara Steiner, qui est originaire de Medicine Hat, en Alberta, est une étudiante en deuxième année de maîtrise en santé publique à l’Université de l’Alberta qui se spécialise en politiques sanitaires et en gestion des services de santé. Avant d’entreprendre sa maîtrise, Mara avait terminé un baccalauréat ès sciences à l’Université de l’Alberta avec majeure en biologie et mineure en philosophie. Ses principaux champs d’intérêt en santé publique et en soins de santé comprennent l’éthique, l’élaboration de politiques et l’équité dans le domaine de la santé. Mara a déjà participé à l’application de programmes communautaires au sein d’organismes sans but lucratif à Edmonton. Plus récemment, elle a terminé un stage au service d’éthique clinique des Services de santé Alberta, ce qui lui a donné l’occasion d’apprendre et de travailler à l’élaboration de politiques sous l’angle de l’éthique. Après avoir obtenu sa maîtrise cette année, Mara espère trouver un travail où se recouperaient la politique sanitaire et l’éthique en santé.

Sean O’Reilly, Université d’Ottawa

Quand j’étais jeune, c’est le sport dont c’était la saison qui régissait ma vie et mon horaire. La santé et l’activité physique étaient ma passion. En 2009, j’ai obtenu un baccalauréat en éducation physique et sanitaire et un baccalauréat en sciences de la vie à l’Université Queen’s. Par la suite, j’ai terminé le programme d’échographie cardiaque diagnostique au Collège Mohawk et pendant huit ans, j’ai pratiqué des échographies cardiaques à l’Institut de cardiologie d’Ottawa et à l’Hôpital Victoria de Renfrew. Au cours de cette période, j’ai eu la chance de soutenir un partenariat en échocardiographie entre plusieurs établissements, de former des résidents en cardiologie et des étudiants en échographie et de faciliter l’achèvement réussi de l’agrément du service. Mon objectif de carrière a toujours été de devenir un leader dans le secteur de la santé, alors je me suis ensuite inscrit au programme de maîtrise en gestion des services de santé de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Pendant ma résidence au Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants, j’ai pu diriger une équipe dont le but était d’améliorer l’expérience de fin de vie offerte au sein de l’établissement. J’ai hâte d’utiliser les connaissances que j’ai acquises pour trouver des moyens innovateurs d’améliorer l’expérience du patient.

Christine McGovern, Université de Toronto

Christine McGovern (Inf. aut., B. Sc. Inf.) est la gestionnaire clinique du centre de dépistage de la COVID-19 et d’approche communautaire de l’hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) et elle termine sa maîtrise en sciences de la santé (avec spécialisation en gestion des services de santé) à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Elle a débuté sa carrière à SickKids en 2016 en tant qu’infirmière autorisée à l’unité des soins intermédiaires du département de médecine pédiatrique et respiratoire. Son leadership en soins infirmiers étant excellent, elle a été élue coprésidente du conseil des infirmières autorisées de l’hôpital en 2018, ce qui l’a amenée à lui assurer une direction et à devenir la voix des infirmières en servant d’intermédiaire directe entre elles et de nombreux comités de direction. Elle s’est beaucoup investie dans le soin des enfants ayant des conditions médicales complexes et notamment de ceux ayant la fibrose kystique, ce qui lui a valu le prix de l’équipe de soins au dévouement exceptionnel (Above and Beyond Healthcare Team Award) en 2020. Christine a été responsable du programme mobile de prélèvements et d’approche communautaire de SickKids pendant l’été de 2020. L’équipe a soutenu les patients en se rendant dans des milieux de soins collectifs, des foyers communautaires et des centres d’hébergement dans l’ensemble de Toronto. Christine manifeste un engagement à l’égard de l’approche communautaire et de la promotion de l’idée de « l’hôpital sans murs ». Elle aime l’activité physique, passer du temps chez elle à l’Île-du-Prince-Édouard et faire du bénévolat pour des organismes comme Fibrose kystique Canada, 6ix Kids Yoga ‒ où elle enseigne le yoga et la méditation de pleine conscience aux enfants ‒ et le théâtre sans but lucratif Nightwood Theater.

Écoutez la vidéo ci-dessous

Sujets