De l’industrie hôtelière aux soins de santé – Sonia Jacobs réfléchit à son parcours

août 12, 2019

On entend souvent dire que le secteur des soins de santé est une énorme industrie, mais une petite communauté. Grâce aux nombreuses occasions que lui a offertes son chapitre local du CCLS, Sonia Jacobs a pu bâtir son réseau professionnel et social et agrandir sa communauté. Son implication dans le Greater Toronto Area Chapter lui a valu le Prix des chapitres pour contribution remarquable du CCLS. D’abord membre corporatif, elle a pu grâce au chapitre établir et maintenir d’importantes relations d’affaires, et depuis qu’elle est devenue membre individuelle, son chapitre lui permet de se tenir au courant des changements qui se produisent constamment dans le secteur de la santé. Pendant qu’elle faisait partie du Comité exécutif de son chapitre, elle s’est efforcée de donner aux membres les choses auxquelles elle accorde aussi de l’importance : des conférenciers intéressants, des occasions éducationnelles basées sur le Cadre LEADS, le réseautage et les occasions qu’offre le programme de mentorat.


« J’ai toujours maintenu qu’il faut aimer ce que l’on fait. » Sonia a commencé sa vie professionnelle dans le secteur hôtelier, mais elle s’est rapidement rendu compte que ce travail n’était pas pour elle. Elle voulait travailler dans un domaine où elle aurait l’impression de pouvoir faire une différence qu’elle considérait comme importante. C’est ce qui a poussé Sonia à choisir les soins de santé. Depuis qu’elle était toute jeune, ce domaine la passionnait, mais elle a tôt fait de réaliser qu’elle n’était pas douée pour les sciences. Elle a finalement découvert sa voie lorsqu’elle a entendu parler de la gestion des soins de santé. Sonia est retournée aux études et a obtenu une maîtrise ès sciences en administration des services de santé (MHSc) à l’Université de Toronto. Elle a ensuite occupé plusieurs postes de leader dans les domaines de l’amélioration de la qualité, de la sécurité des patients et de la mobilisation des clients.
 

Tout au long de sa carrière en soins de santé, Sonia a pu remplir efficacement de nombreux nouveaux rôles exigeants grâce à sa capacité de s’adapter et parfois de se réinventer. « Je suis certaine que pendant les 10 premières années de ma carrière, chaque personne qui m’a offert une occasion nouvelle ou des responsabilités accrues a fait un acte de foi. » Heureusement, le désir de Sonia de faire un travail réellement utile et ses compétences en amélioration de la qualité ont rapidement transformé ces actes de foi en plusieurs projets réussis d’agrément, en nombreuses améliorations de la prestation des services, en mise en place de dossiers de santé informatisés dans toute l’organisation et en bien d’autres initiatives.


En revenant sur ses années en tant qu’étudiante en maîtrise, Sonia s’est rappelé une leçon précieuse qu’elle avait apprise. « J’avais eu l’occasion de voyager avec deux PDG d’hôpitaux pour assister à une réunion régionale. J’étais assise à l’arrière de la voiture. Un des PDG s’est retourné vers moi et m’a dit : “Vous avez toute l’attention de deux leaders d’expérience en soins de santé. Y a-t-il des questions que vous aimeriez nous poser?” Intimidée, la seule chose que j’ai pu dire est “non merci”. Lorsque nous sommes arrivés à destination, je n’ai pas pu sortir de la voiture à cause du verrouillage de sécurité pour enfants. Alors que les PDG commençaient à s’éloigner, j’ai été obligée de klaxonner pour attirer leur attention. Quelle est la leçon de vie apprise cette journée-là? Faites en sorte que votre présence soit remarquée! »

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