Membres

Du codage aux soins de santé – Gregory Marr, CHE, explique pourquoi il a fait la transition

4 mai 2021

 Aujourd’hui, nous vous présentons Gregory Marr. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Gregory a poursuivi des études en génie informatique. Il a travaillé dans ce domaine pendant quelques étés et a rapidement réalisé que ce n’était pas ce qu’il se voyait faire pendant le reste de sa vie. Il voulait faire quelque chose de différent qui lui permettrait de contribuer à la communauté, ce qui l’a amené à poursuivre une carrière en soins de santé.
  
Il a obtenu un baccalauréat en biologie et psychologie avec spécialisation en neurosciences à l’Université de Victoria, puis une maîtrise en gestion des services de santé à l’Université de la Colombie-Britannique. Pendant cette période, son premier emploi dans le domaine de la santé a été celui de prestataire de soins dans un foyer de groupe communautaire pour adultes ayant diverses déficiences intellectuelles. Travailler avec les familles et aider les autres suscitaient en lui un sentiment beaucoup plus grand d’empathie, d’attachement et d’accomplissement que sa vie antérieure de programmeur.
 
La force des équipes de soins de santé et le fait qu’elles partagent toutes le même but – faire une différence – ne cessent d’émerveiller Gregory. Une de ses plus grandes réalisations jusqu’à présent dans sa carrière a été la prise en charge de patients pendant les feux de brousse qui ont ravagé la Colombie-Britannique en 2018. Cet été-là, des centaines de personnes ont été évacuées des communautés environnantes vers des installations et centres temporaires dans le nord de la province. Des personnes ayant divers besoins en matière de soins et de soutien ont dû partir de chez eux avec littéralement rien de plus que les vêtements qu’ils portaient, et elles ont été chaleureusement accueillies et se sont installées assez rapidement. L’attitude des équipes était celle d’un hôte qui reçoit ses invités, et les réactions faisaient chaud au cœur.
 
C’est pendant qu’il terminait sa maîtrise que Gregory a entendu parler du Collège pour la première fois. Il a décidé de s’impliquer pour mieux établir son réseau professionnel afin de créer des liens avec d’autres leaders. Il a rétabli le chapitre Northern BC et en a été le président pendant environ trois ans. En outre, Greg a œuvré activement au sein du comité organisateur de la BC Health Leaders Conference et en est actuellement co-président. « Mon expérience à titre de président du chapitre a été extraordinaire. J’aime vraiment assister aux conférences nationales », dit-il. Il aime aussi assister à la BC Health Leaders Conference et a constaté que le réseautage professionnel a beaucoup contribué à son développement personnel.
 
Avant de se joindre au Collège, au moment où Gregory est passé du secteur privé au secteur public, son expression préférée était « faire une différence ». Il inscrivait « Je fais une différence » en haut de son curriculum vitae pour attirer l’attention, et « faire une différence » était la devise qu’il aimait appliquer dans sa vie. Le plus drôle, c’est qu’il allait plus tard devenir membre du CCLS qui s’emploie activement à aider et à créer des leaders qui font une différence pour améliorer le système de santé canadien. Des années plus tard, cette expression continue de résonner en lui.

Gregory a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exceptionnel à l’égard du développement de son propre leadership et du Collège en soutenant des activités aux niveaux national, provincial et local. En 2020, le British Columbia Interior Chapter du Collège lui a décerné son Prix des chapitres pour contribution remarquable.