Membres

Elma Heidemann, FCCHL ‒ une leader transformatrice

7 octobre 2020

Pendant cette année marquant son 50e anniversaire, le Collège présentera quelques-uns de ses membres et leaders en santé de longue date. Cette fois-ci, c’est le tour d’Elma Heidemann. Elma a obtenu sa maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S.) à l’Université d’Ottawa en 1975 et est depuis devenue une fellow de l’American College of Healthcare Executives. Elma est membre du CCLS depuis 1987, a acquis les titres de CHE et de FCCHL en 1993 et 1994 respectivement et a été membre de nombreux comités du Collège. En 2010, elle a reçu du CCLS le Prix du président du conseil d’administration pour services distingués.

Selon Elma, le plus grand changement dans les soins de santé a été l’intégration des services de santé. Ce changement a découlé des pressions qui s’exerçaient sur le financement, des pressions en faveur d’une meilleure continuité des soins, de l’accent mis sur l’amélioration de la qualité et sur la gestion des risques et de la reconnaissance de l’importance du rôle du patient/client dans la prestation des soins. Le CCLS a participé à cette évolution en aidant à préparer et à soutenir les leaders du système de santé pendant de nombreuses années et à travers les multiples changements qui se sont succédé pour surmonter tous les défis engendrés par l’intégration.

Elma avait ceci à dire à l’occasion du 50e anniversaire du Collège : « En tant qu’un des premiers membres du Collège, je suis fière de son rôle, de ses réalisations et de sa longévité au cours des 50 dernières années. Je souhaite au Collège de continuer de connaître du succès en poursuivant son développement, en augmentant le nombre de ses membres et en continuant de jouer un rôle de plus en plus important dans le système de santé canadien. »

Elma a passé une grande partie de sa carrière à travailler pour Agrément Canada (AC), anciennement le Conseil canadien d’agrément des services de santé (CCASS), l’organisme d’agrément national du Canada pour les organisations de soins de santé. Elle s’est jointe à Agrément Canada en 1988 où elle a occupé le poste de directrice administrative adjointe chargée d’établir un programme d’élaboration de normes. Elma a ensuite été présidente-directrice générale de 1993 à 2004. Pendant ses années en tant que PDG, elle a supervisé l’introduction de l’amélioration de la qualité dans les normes et processus d’agrément, lancé et étendu le rôle international d’AC et travaillé avec un grand nombre de merveilleux employés qui ont par la suite occupé d’importants postes dans le système de santé.

Après son départ d’Agrément Canada, Elma a travaillé dans de nombreux pays en tant que consultante internationale pour des projets liés à l’évaluation, aux normes et à l’agrément. Elle a servi de spécialiste externe en agrément pour l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale. Elle a été membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé de la France, qui a depuis été intégrée dans la Haute Autorité en santé (HAS), et de l’ancien Irish Health Services Accreditation Board. Elma est la présidente sortante de l’International Society for Quality in Health Care (ISQua) et a joué un rôle clé au sein de cette organisation en contribuant à la création de l’International Accreditation Program (IAP). Elle continue de servir de visiteuse internationale pour l’IAP et est membre de l’International Academy of Quality and Safety in Health Care (IAQS) de l’ISQua.

Elma a fait partie de plusieurs conseils d’administration et a été présidente de l’Association des hôpitaux du Canada (devenue par la suite l’Association canadienne des soins de santé et qui porte maintenant le nom de SoinsSantéCAN) et de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (AHO). Elle a été membre du comité consultatif stratégique pour la fiche de rendement de l’Association des hôpitaux de l’Ontario/ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, et est membre du groupe consultatif sur les services de soutien pour la sécurité des patients de l’AHO. Pendant 12 ans, elle a été membre du Conseil d’administration de l’Hôpital Riverside (qui fait maintenant partie de l’Hôpital d’Ottawa), dont deux ans à titre de présidente. Elle a aussi été présidente du Conseil de santé pour le district régional Ottawa-Carleton et de l’Association des soins palliatifs de la région d’Ottawa-Carleton. Elma a également présidé un comité spécial formé par Santé Canada pour établir un modèle de soins palliatifs pour les personnes ayant le sida. Elma est la cofondatrice et est actuellement membre émérite du Réseau canadien pour le leadership en santé (RCLS) qui est composé d’organisations nationales clés du secteur de la santé vouées à la promotion d’un leadership de qualité en soins de santé maintenant et à l’avenir pour assurer la durabilité du système de santé canadien.