Membres

François Drolet, directeur général, Accès, politiques et relations gouvernementales chez Roche Diagnostics Canada, discute de la valeur du leadership et de ce qu’un membre corporatif peut retirer de son adhésion au Collège.

9 septembre 2021

« Le leadership est l’arme la plus importante à notre disposition pour bâtir un système de santé très efficace. Nous l’avons vu pendant la pandémie, mais c’est une vérité absolue que nous ne devrions jamais oublier », dit François Drolet, représentant de Roche Canada. 

Cette année, François célèbre ses 33 ans de service dans l’industrie des soins de santé. Il a entrepris sa carrière dans cette industrie en tant que représentant commercial d’instruments chirurgicaux en 1988 et a par la suite occupé de nombreux autres postes dans le domaine avant de devenir vice-président des ventes et du marketing chez Covidien. Il a réalisé qu’il ne passait pas assez de temps avec les clients, alors il est entré au service de Roche où il travaille depuis 11 ans. Aujourd’hui, il est le directeur général de l’accès, des politiques et des relations gouvernementales de cette compagnie. 

Une de ses plus grandes réalisations jusqu’à présent a été la création d’un vaste réseau. Les connexions dans le système de santé, la collecte d’informations sur ses rouages internes, la capacité de découvrir à qui s’adresser pour obtenir les renseignements manquants et le développement de cette communauté de plus en plus étendue figurent parmi les choses dont il est très fier. « Je peux dire avec fierté que je demeure en contact avec des personnes avec lesquelles je travaillais il y a 33 ans et que beaucoup d’autres personnes se sont ajoutées à ce réseau avec le temps. »

« Tout au long de la pandémie, il est devenu clair que, même si nous avons la technologie, les médicaments et une variété d’outils à notre disposition, le leadership est l’arme la plus importante que nous avons contre la COVID-19, comme je l’ai dit pendant un webinaire avec Jaason Geerts, directeur de la recherche et du développement du leadership au Collège. Cela pourrait ne pas être évident pour tout le monde, mais je crois qu’un excellent leadership crée des équipes hautement engagées, ce qui à son tour permet de fournir des soins appropriés aux patients, et c’est exactement ce que le Collège cherche à accomplir. En tant que membre de l’industrie, je crois qu’il est essentiel de soutenir le Collège dans ce domaine. » 

François est un membre corporatif depuis 16 ans. « L’expérience a été fantastique. J’ai vu le Collège évoluer au fil des ans et jouer un rôle vital de plus en plus important dans l’écosystème, et je crois que le Collège se réinvente continuellement et pense à long terme plutôt qu’à court terme. » Roche a participé aux activités du Collège de plusieurs façons en tant qu’organisation, entre autres, dans le cadre du programme SEPS et du programme de mentorat qui a découlé d’une initiative pilote lancée avec le Collège il y a plus d’une décennie. 

Avant de travailler en soins de santé, François a été représentant des ventes de livres à des librairies dans l’industrie de l’édition. « Quand j’ai décidé de changer de carrière, j’ai découvert dans l’industrie des soins de santé un vrai sentiment d’un but à atteindre. Que l’on travaille dans le service de l’approvisionnement d’un hôpital, que l’on soit une infirmière aux premières lignes ou un leader dans l’industrie comme moi, nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer et sauver des vies, et c’est ce qui a motivé ma décision de passer à mon rôle actuel. » François venait d’une famille de commerçants, alors sa décision de faire carrière dans le domaine de la santé a été un grand saut pour lui. 

« Si je devais conseiller une personne qui envisage de devenir membre du Collège, je l’encouragerais fortement à le faire parce que cela leur donne accès à une foule de ressources. J’encouragerais aussi les gens du monde des affaires à participer aux activités du Collège. Comme dans toute relation, plus on y met du temps et de l’effort, plus on en retire des avantages. Oui, vous aurez accès aux webinaires si vous ne vous impliquez pas, mais vous ne profiterez pas de toute la richesse que vous pourriez retirer de votre adhésion. Participez aux événements, au Conseil consultatif des membres corporatifs et à d’autres activités qui sont offertes pour vous aider à établir des relations et les développer. »  

À l’événement Hommage aux leaders en santé de juin 2021, Roche Canada a été désignée lauréate du prix du président de 2021 pour apport exceptionnel d’un membre corporatif du Collège.

Sujets