Partenariats

Membre corporatif en vedette : Honeywell

7 avril 2021

Luis Rodrigues, vice-président et directeur général des Solutions énergétiques et environnementales chez Honeywell, nous parle de son expérience en tant que représentant de membre corporatif

Cette année, une des sociétés membres du Collège, Honeywell, célèbre ses 15 années de soutien continu. Honeywell invente et fabrique des technologies qui visent à régler certains des problèmes les plus critiques au monde dans les domaines de l’énergie, de la sûreté, de la sécurité, de la productivité et de l’urbanisation mondiale. Luis Rodrigues, vice-président et directeur général des Solutions énergétiques et environnementales, travaille au sein de cette société depuis plus de 40 ans. À titre de représentant de Honeywell, il a pris le temps de nous parler de son expérience et de ses rapports avec le Collège.  
 
Après avoir terminé ses études secondaires, Luis a suivi un programme de deux ans en technologie du génie CVC (chauffage, ventilation et climatisation) au George Brown College et a obtenu son diplôme en 1980. Il a débuté sa carrière en tant que technicien agréé en ingénierie pour une petite compagnie qui a plus tard été achetée par Honeywell. Luis a occupé divers emplois au sein de l’organisation Honeywell, notamment en techniques d’ingénierie, en bâtiment et infrastructures, en ventes sur le terrain et en gestion des ventes, avant d’assumer son rôle actuel.    
 
C’est par un membre de longue date et fellow du Collège qu’il a entendu parler du CCLS pour la première fois. Ce membre lui a recommandé de devenir membre du CCLS pour avoir accès à des leaders qualifiés ainsi qu’à diverses occasions de réseautage. Luis et l’équipe de Honeywell ont suivi cette recommandation et n’ont pas été déçus puisque cette expérience leur a permis d’établir des liens avec des cadres de direction de partout au pays et de mieux comprendre les défis auxquels ils font face. Honeywell a joué un rôle important dans l’amélioration de la qualité de l’équipement et des services dans le secteur public, notamment dans les hôpitaux, et a ainsi contribué à rehausser la qualité des soins prodigués aux patients et à créer de meilleurs milieux de travail pour tous les travailleurs de la santé. 
 
Au cours des 15 dernières années, Honeywell a participé à de nombreuses initiatives du Collège. La Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS) et les séances du programme des Stratégies d’évaluation des professionnels en santé (SEPS) du Collège figurent parmi les événements préférés de la compagnie. « Nous nous sommes vraiment concentrés sur les programmes énergétiques et notre écoresponsabilité », dit Luis. En fait, Honeywell a créé le Prix pour la gérance de l’énergie et de l’environnement du CCLS qui est présenté annuellement à des hôpitaux du Canada dans le cadre d’un processus de mise en candidature. Ce prix rend hommage à une organisation de soins de santé progressive ayant mis en œuvre des programmes qui font preuve de responsabilité environnementale en réduisant la consommation d’énergie, en préservant les ressources naturelles et en appliquant des solutions efficaces en matière de réacheminement des déchets.  
 
Honeywell a beaucoup utilisé son statut de membre de diverses façons et la compagnie continue de le faire pour mieux comprendre le marché et les défis que doivent relever nos hôpitaux canadiens. « Je crois que Honeywell occupe réellement une position de chef de file en soins de santé au Canada et que cela peut être attribué à notre implication dans des associations comme le CCLS et à notre participation à leurs activités. Je crois que les occasions de réseautage, notre visibilité dans la communauté et nos liens directs avec des cadres supérieurs de toutes les régions du pays nous ont vraiment aidés à atteindre notre position actuelle et à la maintenir au fil des ans. »