Prix

Provincial Health Services Authority nommée lauréate du Prix pour l’excellence de l’expérience du patient de 2023  

19 avril 2023

Le Collège canadien des leaders en santé est fier d’annoncer que la Provincial Health Services Authority a été désignée lauréate du Prix pour l’excellence de l’expérience du patient de 2023 pour la Patient Experience and Community Engagement Team mise sur pied par les BC Mental Health and Substance Use Services. 

Provincial Health Services Authority

L’équipe de l’expérience du patient et de l’engagement communautaire des services de santé mentale et de toxicomanie de l’autorité provinciale des services de santé de la Colombie-Britannique cherchait à s’éloigner du modèle traditionnel de soins afin de mieux servir la population de patients dans le besoin qui sont difficiles à atteindre. En explorant les données, l’équipe a imaginé une nouvelle approche qui accordait la priorité à la responsabilisation et aux soins éclairés par les traumatismes vécus plutôt qu’aux soins de garde. Ce changement d’approche donnait un pouvoir d’action à la famille et à la communauté en tant que partenaires de l’équipe de soins et apportait une modification profonde, mais simple, à la façon d’aborder les interventions en remplaçant la question « qu’est-ce qui ne va pas? » par « qu’est-ce qui a de l’importance pour toi? ». Le succès de l’approche de cette équipe a été impressionnant, tant en ce qui concerne l’efficacité du processus que de l’amélioration des résultats pour les patients.  

La nouvelle approche élaborée par l’équipe des BCMHSUS connaît du succès et peut être reproduite. D’autres équipes en santé mentale et en toxicomanie ont adopté des approches semblables. Il s’agit d’accroître la participation des patients partenaires dans la prise de décisions, de faire appel au leadership des patients et des familles et d’embaucher des travailleurs pairs. L’équipe a aussi recours à des interventions fondées sur des données probantes pour lutter contre la stigmatisation et elle a mis au point des mesures de l’expérience du patient en tant qu’élément standard du traitement. L’équipe a accompli beaucoup de choses en peu de temps, notamment en donnant une formation au personnel, en faisant du coaching et en renforçant les capacités. 

Le Prix pour l’excellence de l’expérience du patient vise à honorer des organisations et des personnes ayant mis en place des innovations qui améliorent l’expérience humaine en soins de santé. Ce nouveau prix souligne et reconnaît des innovations qui ont changé l’expérience que vivent les patients et leurs familles lorsqu’ils ont recours aux services de santé. 

Ce prix est commandité par Huron Advisors Canada Limited (anciennement Huron Studer Group). Huron travaille avec plus de 850 organisations de soins de santé pour leur apprendre comment 

atteindre des résultats cliniques, opérationnels et fonctionnels, accélérer leur réalisation et les maintenir.  

Ce prix fait partie de notre Programme national des prix du CCLS et il sera remis lors de l’événement Hommage aux leaders en santé qui aura lieu le 4 juin 2023. 

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : 

Christian Coulombe 
Vice-président, Marketing et Services aux membres 
Collège canadien des leaders en santé 
613-235-7219, poste 213 
ccoulombe@cchl-ccls.ca