SEPS Inversé – Une nouvelle façon pour les partenaires de l’industrie et les leaders en santé de chercher ensemble des solutions aux enjeux clés d’aujourd’hui

6 Janvier 2020

La première séance du programme SEPSMD Inversé a eu lieu les 5 et 6 décembre 2019 à Toronto.

La version SEPSMD Inversé offre une nouvelle option aux participants aux Stratégies d’évaluation des professionnels en santé (SEPSMD), un programme du Collège canadien des leaders en santé (CCLS). Depuis 1989, le programme SEPSMD a servi de groupe de réflexion unique réunissant des cadres supérieurs du secteur de la santé et des cadres de l’industrie pour discuter des questions et des tendances les plus importantes dans le domaine des soins de santé.

Dans la version traditionnelle du programme SEPSMD, des membres corporatifs du CCLS présentent des technologies, des stratégies et des concepts émergents à un groupe de leaders en santé qui fournissent une rétroaction sur la façon dont ces nouveautés peuvent le mieux servir le secteur des soins de santé canadien.

Dans la nouvelle version du programme, ce sont les leaders en santé qui présentent de multiples points de vue concernant une question hautement prioritaire en soins de santé à un groupe de membres corporatifs qui offrent des observations et des idées pouvant aider à régler des problèmes et à accélérer les améliorations.

Le programme SEPSMD Inversé vise à encourager le dialogue entre divers intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif et à favoriser une compréhension commune des défis et occasions dans le domaine des soins de santé. Il constitue un élément important des efforts soutenus du Collège pour améliorer et étendre le programme SEPSMD en tant que lieu de rencontre unique en son genre du Canada pour les discussions intersectorielles critiques.  

Notre première séance du programme SEPSMD Inversé a été conçue pour faire l’essai de la nouvelle version. Le sujet – la création des équipes Santé Ontario (ESO) – a été choisi puisqu’il s’agit d’un sujet d’actualité largement médiatisé qui intéressait les participants de l’Ontario.

Quatre cadres supérieurs en santé très expérimentés ayant tous largement participé à l’évolution des équipes Santé Ontario ont fait les présentations. Celles-ci ont été suivies de discussions animées sur les défis auxquels les ESO feront face, depuis l’intégration des systèmes, le soutien informatique et le changement de culture jusqu’au financement fondé sur la valeur, le partage des risques et les nouveaux modèles de gouvernance.  

La rétroaction des participants a été positive et a surtout porté sur la valeur de l’apprentissage mutuel, puisque les partenaires corporatifs ont des connaissances et des ressources qui peuvent soutenir et accélérer les réformes en soins de santé, alors que les leaders en santé ont des informations et des idées qui peuvent aider l’industrie à innover et à perfectionner des solutions.

La nécessité et le potentiel du programme SEPSMD pour faciliter un dialogue essentiel entre les partenaires en soins de santé sont évidents. Le CCLS collaborera étroitement avec les leaders en santé et les membres corporatifs pour déterminer les prochaines étapes de l’évolution du concept SEPSMD Inversé. Communiquez avec Jaime M. Cléroux pour de plus amples renseignements.

Sujets