Collège

Un message de notre PDG : Le leadership en santé est plus important que jamais

8 octobre 2020

L’approche de l’Action de grâce m’incite à m’adresser à nos membres partout au pays et dans l’ensemble du continuum des soins pour exprimer notre gratitude pour tout ce que vous faites, directement ou indirectement, pour lutter contre la pandémie et prendre soin de nos collectivités, nos familles et nos êtres chers.

L’équipe au bureau national du Collège, notre Conseil d’administration et les bénévoles de nos chapitres sont là pour vous aider et vous soutenir. N’oubliez pas que nous offrons un éventail de ressources et de soutiens pour vous aider en tant que leaders, et que s’il manque quelque chose, vous n’avez qu’à nous le faire savoir. Notre fierté, c’est de mettre en place des programmes pertinents qui répondent aux besoins en temps réel.

Voici quelques exemples d’activités récentes réussies qui ont été bien accueillies par les membres et les leaders en santé :

  • Nous avons tenu notre première Assemblée générale annuelle virtuelle le 16 septembre. Nous y avons accueilli la nouvelle présidente de notre Conseil d’administration pour 2020-2022, Marianne Walker, CHE, et avons transmis nos remerciements à notre président sortant, Feisal Keshavjee, CHE;
  • Nous avons remis les prix de notre Programme national de prix de 2020 du CCLS au cours d’une célébration en ligne tenue le 16 septembre 2020. Vous pouvez visionner la vidéo de la célébration sur notre canal YouTube. Elle présente les discours d’acceptation des lauréats et les commanditaires des prix;
  • Nous offrons continuellement plusieurs tables rondes virtuelles dans le cadre du programme SEPS, des douzaines de webinaires nationaux et des chapitres, des séances de soutien entre pairs et des webinaires de sociétés qui ont attiré des auditoires considérables jour après jour et semaine après semaine tout au long de la pandémie;
  • Nous avons souhaité la bienvenue à 10 nouveaux membres corporatifs jusqu’à présent en 2020;
  • Les inscriptions de nouveaux membres et de candidats au Programme CHE/LCS atteignent des niveaux sans précédent;
  • La série de séminaires sur le Cadre LEADS est maintenant disponible en ligne et a jusqu’à présent suscité une réaction considérable et positive.

Il est devenu clair pour nous que les leaders en santé prennent la décision personnelle de poursuivre leur développement en tant que leaders pour les aider à traverser la crise actuelle et à faire face aux défis à venir. Cet automne (et pendant ce qui apparaît bien comme la deuxième vague de la pandémie), nous sommes déterminés à continuer de soutenir les leaders en leur offrant d’autres ressources :

  • Nous continuerons d’offrir virtuellement des programmes en temps réel et adaptés au contexte tout au long de l’automne et jusqu’en 2021;
  • Nous serons heureux de tenir notre BC Health Leaders Conference (BCHLC) annuelle, ouverte aux leaders en santé de toutes les régions du pays. La conférence, qui aura pour thème « Trouver sa boussole : diriger malgré l’incertitude », aura lieu virtuellement les 29 et 30 octobre 2020. Joignez-vous à nous pour découvrir comment l’innovation, la créativité et la flexibilité peuvent vous aider à trouver des repères pour diriger avec confiance;
  • Enfin, le Collège a créé un comité interne qui travaille à l’établissement d’un plan d’action sur l’égalité, la diversité et l’inclusion pour favoriser activement la sensibilisation à la diversité, à l’inclusion et au racisme et pour soutenir notre personnel et nos membres en leur offrant des occasions de partager les connaissances et les ressources. Une telle occasion, la série d’échanges LEADS sur les mesures contre le racisme, a eu lieu vers la fin de septembre. Le Dr Alika Fontaine et Michele James ont partagé avec les participants leurs histoires, leurs réflexions et des mesures pouvant être prises pour lutter contre le racisme dans le secteur des soins de santé.

Nous travaillons aussi très fort pour déterminer comment le Collège réagira en 2021 et dans les années à venir. Nous avons entamé un processus de consultation avec notre Conseil d’administration, nos chapitres, nos sociétés partenaires et nos collaborateurs pour déterminer ce que nous devons changer, peaufiner ou ajouter dans notre programmation et notre ensemble de ressources. Mais une priorité nous est apparue clairement. Nous chercherons de nouvelles façons de donner aux leaders un fort sentiment d’appartenance à une communauté et un soutien et un mentorat solides.

Les membres du personnel du bureau national continuent de travailler à la maison et sont tous en liaison les uns avec les autres et disponibles pour vous soutenir. Nous mettons continuellement des ressources et des contenus nouveaux pertinents sur notre site Web, dont les recherches et documents sur le leadership en temps de crise, ainsi que des articles du Forum Gestion des soins de santé, des blogues et des balados. Pour voir les informations les plus récentes, visitez le portail de ressources et de contenu sur la COVID-19 du Collège.

En terminant, je tiens à remercier de nouveau chacune et chacun de vous au nom de nous tous au Collège. Plus que jamais auparavant, le leadership en santé est vraiment important.

Si nous pouvons faire quoi que soit pour vous aider être de meilleurs leaders, n’hésitez pas à nous le faire savoir. D’ici là, prenez soin de vous.

Alain Doucet, M.B.A.
Président-directeur général