Un programme pour la haute direction

Un facilitateur ou une facilitatrice du programme Achieving Strategic Priorities with LEADS (ASPL) travaille avec l’équipe de la haute direction afin de rajuster et de préciser les capacités de leadership les plus efficaces qui sont nécessaires pour faire progresser l’organisation vers l’atteinte de ses objectifs prioritaires. Ce programme en ligne familiarise l’équipe de la haute direction avec le Cadre LEADS, facilite la discussion entre ses membres concernant les répercussions et les priorités à venir pour le leadership de l’organisation et explore avec eux les options possibles en matière de programmes de développement du leadership qui permettront de réaliser ces objectifs prioritaires. Ce processus permet de générer les éléments de base de la stratégie de leadership de l’organisation qui sera alignée sur son plan stratégique et ses priorités organisationnelles actuelles.

Pour maximiser l’impact du développement organisationnel du leadership, la première étape consiste à mobiliser l’équipe de la haute direction. Son soutien est inestimable et indispensable, car sans lui, il est impossible de parvenir à un engagement total et à un alignement complet.

Pour lancer un programme de développement du leadership axé sur l’intégration du Cadre LEADS dans une organisation, le programme Achieving Strategic Priorities with LEADS Program remplit trois fonctions :
1. Il familiarise l’équipe de la haute direction avec le Cadre LEADS et le langage qui sera intégré dans toute l’organisation;
2. Il décrit le Cadre LEADS et ses diverses composantes (c’est-à-dire les éléments du programme et les liens entre eux);
3. Il permet de recueillir les observations de l’équipe de la haute direction sur les forces, les lacunes et les priorités de l’organisation pour l’avenir.  

Ce dernier point est essentiel au succès parce qu’il sert de séance de coaching ou d’animation de groupe et augmente l’accord entre les membres de l’équipe. L’essentiel des informations recueillies pendant cette séance orientera l’approche qu’utiliseront les professeurs du service de Développement professionnel et du leadership du CCLS pour déterminer toutes les autres composantes subséquentes de la formation.

Le fait de savoir que leurs commentaires définissent les aspects sur lesquels les programmes de développement du leadership se concentreront augmente l’acceptation et l’engagement des membres de l’équipe de la haute direction ainsi que le soutien qu’ils offriront tout au long du processus d’intégration du Cadre LEADS. En commençant par obtenir l’engagement de l’équipe de la haute direction, on contribue à déclencher un « effet de cascade » qui gagne toute l’organisation puisque les membres de la haute direction sont mieux en mesure de mentorer et de soutenir les autres dans leur progression en tant que leaders s’ils connaissent le langage et le plan.

Le facilitateur ou la facilitatrice préparera et enverra à l’organisation un court rapport résumant les observations recueillies auprès des participants pendant la séance. 

Pour plus d’informations sur nos programmes de développement professionnel et de leadership, contactez notre équipe à programs@cchl-ccls.ca