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Colloque francophone des leaders en santé 2023

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est heureux de présenter le Colloque francophone des leaders en santé (CFLS). Ce colloque, organisé par le Chapitre du Québec, donnera aux leaders en santé l’occasion d’explorer divers thèmes et de tirer des leçons des défis auxquels font face les leaders en santé.

Le colloque aura lieu à Montréal le 28 et 29 septembre 2023 et est ouvert aux participants de partout au pays.

(This conference is available in French only.)

September 28, 2023 @ 05:00 PM - September 29, 2023 @ 05:00 PM EDT / HAE

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Event Details:


Location: 1050, rue Saint Denis, Montreal Quebec Canada H2X 3J4

Thématique

Co-construire un virage technologique et numérique à visage humain
Un leadership inspirant, source d'innovation

En tant que leader, nous avons une grande influence sur l’évolution de notre système de santé et services sociaux. Les besoins des populations, l’émergence de découvertes et de pratiques professionnelles, les nouvelles réalités sanitaires, sociales, humaines, culturelles et financières nous amènent à devoir davantage :  anticiper, adapter, transformer et…INNOVER.

Un leadership de l’ensemble des parties prenantes, incluant les patients et usagers-partenaires, experts de la vie avec la maladie ou la condition, est nécessaire afin d’innover et de co-construire ce grand projet de changement et d’amélioration, auquel nous sommes conviés.

Le virage technologique et numérique constitue l’un des piliers de cette transformation.

Le leadership requis pour en favoriser le succès s’exercera par une vision partagée ainsi que des objectifs clairs pour inspirer et donner du sens, notamment en ce qui a trait à un meilleur accès, à l’efficacité de production, une meilleure intégration des services, une gestion plus systémique des parcours de soins et services.

Un accompagnement adéquat pour susciter l’engagement, la créativité, développer la capacité d’agir et d’innover des équipes ainsi que des partenariats efficaces pour accroître les collaborations nécessaires, constitueront également des éléments clés.

Enfin, une culture de performance, d’évaluation et de reconnaissance sera essentielle pour un renouvellement durable de notre système de santé et services sociaux, dans un contexte où les défis sont nombreux et complexes.

Le cadre LEADS s’avère un guide utile pour accompagner ce virage à visage humain.

Objectifs

  • Offrir un forum d’échange pour enrichir les pratiques exemplaires et les innovations en matière de leadership
  • Identifier des stratégies pour relever le défi de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre, incluant les gestionnaires
  • Explorer des moyens pour améliorer le climat de travail et engager le personnel dans le développement de solutions durables
  • Partager des façons efficaces de soutenir des changements complexes dans un environnement en constante évolution
  • Explorer des pistes visant à co-construire des stratégies avec des patients, usagers, citoyens, partenaires et de développer un leadership collaboratif et participatif.

Résultats attendus

Les participants à la conférence auront, au terme du Colloque :

  • Pris connaissance du cadre LEADS, comme moyen de concevoir, de développer et d’appliquer les capacités de leadership dans leurs organisations ;
  • Trouvé des idées pratiques et des stratégies à mettre en place dans leurs milieux de travail ;
  • Créé de solides réseaux en participant à des conversations stimulantes ;
  • Partagé des expériences et points de vue avec des leaders francophones provenant d’autres provinces ; et
  • Ressenti être mieux équipés et stimulés pour progresser et relever les défis actuels de gestion.

 

Inscription

Cliquez ici pour vous inscrire

Type d'inscription

Tarif

Inscription hâtive (membre)  145,00 $ + taxes
Inscription hâtive (non-membre)  190,00 $ + taxes
Régulier (membre)  185,00 $ + taxes
Régulier (non-membre)  230,00 $ + taxes
Étudiant  85,00 $ + taxes
Patient  60,00 $ + taxes

La date limite pour les inscriptions hâtives est le 18 août 2023.

La date limite pour les inscriptions au tarif régulier est le 25 septembre 2023.

*Pour obtenir le tarif représentant des patients, veuillez envoyer de l’information sur l’organisation de patients que vous représentez à jmercier@cchl-ccls.ca.
*Pour obtenir le tarif étudiant, veuillez envoyer une preuve de vos études à jmercier@cchl-ccls.ca.

Les membres du CCLS obtiennent une réduction de 50 $ des frais d’inscription. Vous n’êtes pas encore membre? Adhérez au Collège aujourd’hui pour seulement 175 $ pour la première année. Vous trouverez ici les détails sur l’adhésion au CCLS.

 

Aperçu du programme

Le jeudi 28 septembre 2023

17 h – 18 h 30 Réception d'accueil
Hampton/Homewood Suites Montréal Centre-ville

Le vendredi 29 septembre 2023

7 h 30 – 17 h 00 Inscription
8 h 00 – 9 h 00 Petit-déjeuner
9 h 00 – 9 h 15 Plénière – Cérémonies d’ouverture
9 h 15 – 10 h 30 Plénière – Le virage numérique : une gouvernance clinique au service du partenariat
10 h 30 – 11 h 00 Pause-réseautage
11 h 00 – 12 h 30 Panel - Le milieu hospitalier à l’ère numérique
12 h 30 – 13 h 30 Déjeuner
13 h 30 – 15 h 00 Présentations Pecha Kucha - Quand l'humain s'élève sur la scène de l'innovation
15 h 00 – 15 h 30 Pause-réseautage
15 h 30 – 16 h 45 Plénière – Réussir et innover dans un monde en perpétuel changement
16 h 45 – 17 h 00 Plénière – Discours de clôture

* Ce programme peut être modifié sans préavis.

 

Programme

 

Le virage numérique : une gouvernance clinique au service du partenariat

La gouvernance clinique permet de mettre en place les conditions optimales pour favoriser un exercice de la clinique performant. Cette gouvernance peut s’exercer à proximité de la clinique mais aussi au niveau stratégique. Ce concept est au cœur de nombreuses réformes qui ont eu lieu au cours de ces dernières décennies non seulement au Québec mais aussi au Canada et à l’international. Depuis une dizaine d’année, le mouvement du partenariat de soins et de services (PSS) a amené une dimension complémentaire à la gouvernance clinique en l’amenant à intégrer le principal intéressé soit l’usager du système de santé et de services sociaux. Ce PSS reconnaît à l’usager ses savoirs expérientiels, son rôle de soignant et sa capacité à agir en tant que membre à part entière de l’équipe clinique. Certains usagers font un pas de plus et mettent à profit leurs savoirs pour améliorer la qualité, la sécurité et la performance aux niveaux clinique, organisationnel et stratégique en devenant des usagers partenaires. Le développement des technologies et le virage numérique permet aux patients et aux professionnels de développer de nouvelles modalités relationnelles et de soins où l’usager a accès à ses propres données cliniques grâce à des applications ou des objets connectés et aux professionnels à des données recueillies en milieu réel grâce à des portails web. Aussi dans ce contexte de développement de nouvelles pratiques où les usagers sont plus impliqués dans les actions à mener pour favoriser leur santé, la gouvernance clinique en partenariat à un rôle essentiel à jouer. Cette présentation reviendra sur les différents concepts, proposera un nouveau modèle de gouvernance clinique en partenariat et illustrera cette gouvernance à travers un exemple.

Cliquer ici pour voir la présentation.

 

Conférencière
Dre Marie-Pascale Pomey - Professeure titulaire, Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, École de santé publique, Université de Montréal

Dre Marie-Pascale Pomey est Professeure titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM et chercheuse associée à l’IRSPUM. Médecin de formation spécialisée en santé publique, elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Elle détient un Ph. D. en Santé publique de l’Université Paris V-Descartes et de l’Université de Montréal. Elle est Directrice du programme de maîtrise en administration des services de santé, option gestion de la qualité/sécurité (QUÉOPSI : Qualité-Évaluation-Organisation-Performance/Partenariat-Sécurité et Innovation en santé) de 2005 à ce jour. Elle est médecin-conseil à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec. Elle est aussi codirectrice du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

 

Panel – Le milieu hospitalier à l’ère numérique

Ce panel réunira des leaders en santé pour discuter de technologie numérique et de gestion des données en milieu hospitalier. Les panélistes présenteront leur retour d’expérience sur leur utilisation des nouvelles technologies permettant l’optimisation de la main-d’œuvre, et contribuant à améliorer les soins aux patients. Les panélistes partageront des leçons apprises et les résultats obtenus, et des usagers/partenaires partageront leurs perspectives.

Comment les pratiques exemplaires et les technologies émergentes transforment les processus de demain

Les nouvelles technologies sont omniprésentes et leur création ne cesse de croitre. Depuis les 5 dernières années cette effervescence a été alimenté par un contexte favorable, une démocratisation des outils et une meilleure compréhension des pratiques exemplaires dans l’application des règles d’affaire. Autrefois artisanales et adaptées aux solutions informatiques présentes dans les organisations, les processus de travail sont appelés à être transformées.

Aujourd’hui, nous sommes à même de constater que ces outils sont maintenant accessibles au plus néophyte d’entre nous; ils sont maintenant enseignés à nos enfants dans les écoles primaire.

Dans nos systèmes de santé, où la main d’œuvre faire preuve de « carring » au quotidien, il est possible de prendre ce virage numérique tout en y assurant une humanisation; Prendre soins des gens qui prennent soins des gens avec les nouvelles technologies.

  • Le projet de transformation des horaires est venu concilier l’optimisation de la main-d’œuvre dans un virage numérique.
  • Nous nous sommes servis et avons adapté les technologies à nos besoins et non adapté nos pratiques à une solution informatique.
  • Selon une entrevue réalisée auprès d’une gestionnaire ayant intégré les outils, cette dernière est plus investie auprès d’eux. Les transactions touchant les besoins par rapport aux horaires des employés sont simples et facile à suivre. Les employés sont donc plus disponibles pour la clientèle.
  • Les outils informatiques mis en place sont accessibles et adapté à notre main d’œuvre
  • Moins de temps investi sur les tâches administratives (Par une diminution des erreurs qui génère une multitude de transaction à non-valeur ajoutée. Ce changement de pratique nous permet de libérer du temps afin d’être en proximité avec nos employés
  • Des indicateurs clés de performance sont prospectifs, analytique et stratégiques. Ils permettent également de suivre les tendances et les conformités

Antibiogrammes et rapports MYLA - La valeur de l'informatique et des données

En tant que microbiologiste, le Dr Danielle Brabant Kirwan s'appuie fortement sur les données scientifiques pour constituer la base des services de laboratoire, de la gestion des antimicrobiens et des décisions de contrôle des infections et de la prévention. En 2018, son équipe et elle ont intégré le logiciel MYLA dans leur laboratoire avec une connectivité complète à l'ensemble des instruments et équipement. Cela a permis de fournir un suivi en temps réel des patients avec un accès hors site. Avoir accès à un aperçu complet de tous les échantillons de patients soumis à des tests aide au diagnostic et aux décisions de traitement lors des consultations médicales. De plus, le MYLA est un puissant outil de rapport que son équipe utilise pour générer des antibiogrammes, observer les tendances des antibiotiques et surveiller les collections de volumes d'hémocultures. Le Dr Brabant Kirwan discutera certains des indicateurs de qualité qui ont été recueillis à l'aide de MYLA et de la manière dont ils se sont traduits en initiatives d'amélioration et à des résultats de meilleure qualité contribuant à améliorer les soins aux patients. 

Panélistes
Brigitte Martel – Directrice des soins infirmiers, CHU de Québec - Université Laval

Jonathan Giguère – Coordonnateur - Secteur administratif et ressources humaines en soins infirmiers, CHU de Québec - Université Laval
Dre Danielle Brabant-Kirwan – Microbiologiste, Health Sciences North, Sudbury
Catherine Wilhelmy – Coordonnatrice du comité partenariat-patient, Centre de recherche du CHUS
Louis Lochhead – Patient coordonnateur, Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)

Cliquez ici pour voir la première présentation.

Cliquez ici pour voir la deuxième présentation.

 

Brigitte Martel – Directrice des soins infirmiers, CHU de Québec - Université Laval

Brigitte Martel occupe la profession d’infirmière depuis près de 25 ans dans la région de Québec. Elle exerce à titre de directrice des soins infirmiers au CHU de Québec-Université Laval depuis 2014. Elle a également enseigné à titre de chargée de cours à la Faculté des sciences infirmières à l’Université Laval. Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières, elle a complété en 2017 un programme de « Fellowship » au sein du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration continue des services de santé.

Jonathan Giguère – Coordonnateur - Secteur administratif et ressources humaines en soins infirmiers, CHU de Québec - Université Laval

Jonathan Giguère œuvrait déjà comme gestionnaire lors de ses études. Signe du destin ? Infirmier de profession, il termine son baccalauréat en science infirmière à l’UQAR en 2003 et une maitrise en gestion et développement des organisations à l’Université Laval par la suite. Après avoir pratiqué à Québec, dans le grand nord et en dispensaire, il accède rapidement à des postes de gestions à partir de 2003. Il œuvre dans différentes fonctions cadre dans l’organisation qui gravite toujours, de près ou de loin, à la gestion des horaires de travail des infirmières. Au cours des 4 dernières années, il s’est intéressé plus particulièrement à la manière dont les transactions s’organisent autour de l’horaire de travail et comment l’implication du gestionnaire peut être différente tout en concentrant nos actions sur le respect de l’offre de service.

Ardent défenseur de l’analyse du besoin avant d’en déterminer les solutions, il a piloté une importante transformation des pratiques de gestion des horaires de travail pour l’ensemble des infirmières du CHU de Québec.

Impliqué dans d’autres projets, il participe au développement de l’entreprise familiale, la cidrerie/verger Joe Giguère à l’Ile D’Orléans et est également patrouilleur de ski (et en charge des horaires des bénévoles) au Massif de Charlevoix.

Dre Danielle Brabant-Kirwan – Microbiologiste, Health Sciences North, Sudbury

Danielle Brabant-Kirwan est microbiologiste clinique à Horizon Santé-Nord (HSN) à Sudbury, en Ontario. Elle est chef de section de microbiologie, responsable de la biosécurité du laboratoire et membre des comités de gestion des antimicrobiens et de contrôle des infections. Le Dr Brabant-Kirwan est évaluateur d'AC Diagnostics et membre scientifique de laboratoire médical du comité d'agrément d'AC Diagnostics. Elle est également membre de la COVID-19 Genomics Rapid Response Coalition de l'Ontario. Avant de se joindre à HSN en 2015, Danielle a suivi une formation en microbiologie clinique dans le cadre du programme de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l'Université de Toronto. Danielle a complété une bourse postdoctorale à l'hôpital SickKids de Toronto pour étudier Salmonella typhimurium et a reçu une Médaille d'or du Gouverneur général en 2009 pour sa thèse de doctorat sur le choc septique de l'Université Laurentienne.

Catherine Wilhelmy – Coordonnatrice du comité partenariat-patient, Centre de recherche du CHUS

Touchée par un cancer du sein en 2018, après avoir elle-même participé des essais cliniques, Catherine Wilhelmy est devenue patiente partenaire à temps plein! D’abord au Centre de recherche du CHUS, où elle est responsable de l’implantation du partenariat patient, puis avec le temps, elle est devenue co-leader Expériences, la communauté québécoises de patients partenaires de l’Unité de soutien SSA-Québec où elle est également co-directrice scientifique. Elle contribue aussi à la mission d’organisations liées au cancer, telles que le Programme québécois de cancérologie, l’INESSS, le Groupe McPeak Sirois, la Fondation cancer du sein du Québec, Coalition priorité cancer au Québec, Q-CROC, Catalis, Biocan RX et l’Institut de recherche en cancer de Sherbrooke. Plus concrètement, elle agit également à titre de collaboratrice ou co-chercheure dans huit projets de recherche. « Pour moi, participer activement à la recherche, c’est reprendre du pouvoir sur la maladie et créer du sens là où il est difficile d’en trouver. »

Louis Lochhead – Patient coordonnateur, Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)

Patient coordonnateur au CEPPP, Louis Lochhead a depuis 2019 et jusqu'à tout récemment, assisté l'INESSS afin de mettre en œuvre l'initiative partenariat patient dans le cadre des projets d'évaluation menés par ses trois directions. Il est aussi impliqué depuis 2012, auprès du Bureau du patient partenaire de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, à titre de co-animateur pour les cours CSS (collaboration en sciences de la santé et partenariat patient). Il participe également à la refonte des cours CSS et au Renouveau du programme de médecine 1er cycle et siège sur plusieurs comités dont le CoCiPs (Comités de citoyens et de patients du CEPPP), le Panel des usagers et des proches de la Direction des services sociaux et santé mentale de l'INESSS, le Panel des patients du Canadian Medical Association Journal (CMAJ), différents groupes de travail pour CANMEDS, CANTRAIN et VITAM et siège à l'Exécutif de la Communauté Expériences (Communauté de pratique des patients en recherche). Son parcours académique et professionnel se situe dans le domaine de la finance et du management avec une formation de B.A.A. (finance) des HEC et un MBA de la JMSB, de l’Université Concordia.

 

Présentations Pecha Kucha – Quand l'humain s'élève sur la scène de l'innovation

Cette séance, qui se déroulera sous le format Pecha Kucha, offrira six présentations rapides abordant des sujets variés, suivi d’une intervention d’un usager/partenaire.

  1. Hôpital@domicile – Le CIUSSS du Centre-Ouest-De-l’Île-De-Montréal

La pandémie a mis en évidence les enjeux et la fragilité du système de santé à maintenir un accès à des soins de qualité qui répondent aux besoins de la population.  En réponse à ces défis, le CIUSSS du Centre-Ouest-De-l’Île-De-Montréal (CCOMTL) a développé le programme novateur ‘Unité de soins virtuels’, qui est opérationnel maintenant depuis plus qu’un an. L’unité virtuelle est une offre de services qui permet aux patients normalement hospitalisés de poursuivre leur « hospitalisation » dans leur environnement, à domicile, auprès de leur famille. Les soins leurs sont prodigués par une équipe interdisciplinaire qui soutient le patient à la fois virtuellement et, selon le besoin, complémenté par des visites en personne à son domicile. Le suivi des patients s’effectue à distance grâce à une variété d'équipements de surveillance à distance, l’Internet des objets (IoT), qu'ils portent à la maison et qui nous permettent de suivre à distance leur condition et ce, jusqu’à leur congé. Actuellement, le programme continue de se développer et peut accueillir des patients de 19 trajectoires de soins différentes, incluant des patients atteints de COVID, ainsi que des patients présentant divers diagnostics médicaux ou chirurgicaux spécifiques. À ce jour, 350 patients ont bénéficié du programme, libérant ainsi un total de 1 700 journées d'hospitalisations. Les résultats pour les patients sont excellents : 100 % d'entre eux déclarent préférer l'unité de soins virtuels aux soins hospitaliers et 89 % des proches aidants recommanderaient les soins virtuels.

Cliquer ici pour voir la présentation.

Conférencière


Erin Cook – Directrice de pour la qualité, la transformation, l'évaluation, la valeur, l'éthique et les soins virtuels au CIUSSS Centre-Ouest de L'ile de Montréal

Erin est actuellement la directrice de la qualité dans laquelle elle soutient la coordination transversale et l'alignement des différents services et systèmes. Elle participe à la transformation des soins et services offerts sur le continuum complet des diverses trajectoires de soins et de services dispensés sur tous les sites du CCOMTL et ce dans le respect de la vision stratégique organisationnelle. Elle est notamment chargée de soutenir les opérations de flux par l'intermédiaire du centre de commandement, de superviser le programme de soins virtuels et de transformer l'organisation des soins en un cadre de soins fondé sur la valeur. Infirmière de profession, elle a de l'expérience dans les soins hospitaliers, les soins de longue durée et les programmes transversaux. Son expérience en matière d'amélioration de la qualité, de gestion de projets agiles et d'initiatives d'innovation a contribué à améliorer l'expérience des patients grâce à la transformation des soins de santé. Erin a codirigé le déploiement du programme d'hospitalisation à domicile qui a reçu une reconnaissance nationale et pour lequel elle a reçu le Grand Prix Hippocrate en 2022.

 

  1. Inclusion d’indicateurs rapportés par les usagers dans leurs parcours de soins et services – PowerSanté Canada/ CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Le financement axé sur le patient a été identifié en 2014 par un groupe d’experts mandaté par le Gouvernement du Québec, comme étant un levier important pour rendre les soins plus accessibles, améliorer leur qualité, respecter des critères d’équité et mieux contrôler les coûts. En 2017, PowerSanté Canada fut choisi par le gouvernement du Québec pour déployer sa solution informatique permettant d’établir le Coût par parcours de soins et services (CPSS), la détermination des coûts étant une étape préliminaire essentielle avant d’implanter le financement axé sur le patient. 30 mois ont suffi pour intégrer et automatiser 1 875 bases de données à travers les 31 établissements québécois visés, les données granulaires recueillies servant à recréer les parcours de soins et établir leurs coûts, comparer les pratiques cliniques et mettre en place le portail provincial CPSS. Dans le but d’enrichir davantage cette riche source d’information et permettre des comparaisons basées sur la qualité, PowerSanté Canada s’affaire actuellement à inclure des mesures d’expérience et de résultats rapportés par les patients à des trajectoires de soins pour faciliter l’évolution vers des soins axés sur la valeur. Ultimement, cette stratégie pourra identifier comment obtenir les meilleurs soins, aux meilleurs coûts, et aider le gouvernement du Québec à atteindre ses objectifs.

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Conférenciers(ères)


Pierre Gagné – Expert clinique en valorisation de la donnée, PowerSanté Canada

Dr Pierre Gagné est un médecin spécialiste en médecine nucléaire avec 24 ans d’expérience clinique. Il possède une formation complémentaire en épidémiologie clinique et a effectué de la recherche clinique et de l’enseignement dans le domaine de la cardiologie en plus de s’impliquer activement en enseignement médical.
Il est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’UdeM.
Il travaille maintenant avec PowerSanté Canada depuis 2018 en tant qu’expert clinique en valorisation de la donnée. Son rôle consiste à promouvoir l’utilisation des données par les cliniciens et gestionnaires afin d’améliorer la qualité des soins, l’accès aux soins et la sécurité des patients.

Erin Cook – Directrice adjointe de la Qualité, Transformation, Évaluation, Valeur, Éthique clinique et organisationnelle et des Soins Virtuels, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Erin est actuellement la directrice de la qualité dans laquelle elle soutient la coordination transversale et l'alignement des différents services et systèmes. Elle participe à la transformation des soins et services offerts sur le continuum complet des diverses trajectoires de soins et de services dispensés sur tous les sites du CCOMTL et ce dans le respect de la vision stratégique organisationnelle. Elle est notamment chargée de soutenir les opérations de flux par l'intermédiaire du centre de commandement, de superviser le programme de soins virtuels et de transformer l'organisation des soins en un cadre de soins fondé sur la valeur. Infirmière de profession, elle a de l'expérience dans les soins hospitaliers, les soins de longue durée et les programmes transversaux. Son expérience en matière d'amélioration de la qualité, de gestion de projets agiles et d'initiatives d'innovation a contribué à améliorer l'expérience des patients grâce à la transformation des soins de santé. Erin a codirigé le déploiement du programme d'hospitalisation à domicile qui a reçu une reconnaissance nationale et pour lequel elle a reçu le Grand Prix Hippocrate en 2022.

 

  1. Projet d’intelligence artificielle - La Donnée et l'Empathie: Un Cheminement Humain dans les Soins de Santé

Dans un paysage médical en constante évolution, comment l'empathie et la donnée peuvent-elles converger pour transformer les soins de santé?

Dans cette présentation, Pascal St-Onge et Anne Nguyen, aborderont les défis et les opportunités, de la collecte de données par les infirmières à l'analyse empathique par les chercheurs. Découvrez comment la valorisation en données peut renforcer la connexion humaine, et comment l'empathie peut être intégrée dans chaque aspect des soins, de la personnalisation du traitement à la gestion éthique et à l'innovation respectueuse.

Ce voyage exploratoire vous fera réfléchir à la manière dont nous pouvons promouvoir une culture de l'empathie dans les organisations de santé et imaginer un avenir où la donnée et l'empathie sont fusionnées de manière transparente.

Cliquer ici pour voir la présentation.

Conférenciers(ères)

Anne Nguyen – Responsable de la stratégie institutionnelle en données, Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique, Direction de la recherche, CHUM

Anne Nguyen est une experte en valorisation et sciences de données en santé. En tant que Chief Health Data Officer au CHUM et au CR-CHUM depuis janvier 2023, elle est responsable de la mise en place de la stratégie institutionnelle en valorisation et sciences de données. Elle a également dirigé des initiatives d'innovation et de transformation numérique chez Logibec et l'Institut de Cardiologie de Montréal.

En dehors de sa carrière, Anne s'investit activement dans la communauté. Elle soutient Les Scientifines, une association encourageant l'intérêt des jeunes filles pour les sciences et la technologie. Elle participe également à des initiatives du Théâtre Gilles-Vigneault pour favoriser l'accessibilité à la culture, ainsi que dans la gouvernance de l'Association canadienne en santé mentale - division Québec.

Anne a été récompensée par le prix d'excellence Humanisation des soins décerné par le CHU Sainte-Justine. Cette distinction souligne son apport exceptionnel et ses réalisations en matière de bien-être des individus, de leadership en santé communautaire, d'approche interdisciplinaire et de partage des connaissances. Cela témoigne de son engagement profond envers l'humanisation des soins et son désir de faire une différence positive dans le domaine de la santé.

Pascal St-Onge – Gestionnaire, Centre d'intégration et d'analyse de données médicales (CITADEL), Centre de recherche du CHUM

Pascal St-Onge est coordonnateur de la plateforme d'analyses fédérées CODA depuis novembre 2020 et responsable du Centre d'intégration et d'analyse médicale (CITADEL).

Pascal St-Onge est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en bio-informatique de l'Université de Montréal, possède une ceinture verte en Lean Six Sigma et est candidat à la maîtrise en administration des affaires à l'Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts sont dirigés vers l'application clinique de solutions novatrices basées sur l'apprentissage automatique et le profilage génomique. Avant son arrivée au CRCHUM en 2020, M. St-Onge a travaillé sur des projets d'envergure national en médecine de précision en oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine. En plus du projet CODA, il s'implique aussi dans les projets IVADO PRF3 en santé humaine ainsi que dans le groupe de travail en gestion des données du Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG). Il est arrivé au CRCHUM en tant que coordonnateur de la plateforme d'analyses fédérées CODA  et responsable du Centre d'intégration et d'analyse médicale (CITADEL) depuis 2022.

 

  1. La télésanté d’hier, d’aujourd’hui et de demain​

Au début des années 2000, le Québec était à l’avant-garde de la télésanté à l’échelle canadienne. Des projets structurants et d’envergures ont été développés et déployés dans la province, notamment le projet de télésoins à domicile pour le suivi de certaines maladies chroniques (MPOC, GARE,…), le projet de téléformation et soutien multidisciplinaire qui regroupe des activités de téléconsultation, téléformation et télédiscussion de cas dans des domaines de spécialité ciblée.

En 2015, on observe un certain recul dans le développement de la télésanté. Les projets se déploient de plus en plus localement pour répondre à des besoins spécifiques au niveau des établissements et du territoire.

En 2020, avec la pandémie, la télésanté a connu un essor fulgurant. Les équipes de télésanté, présents dans les établissements se sont mobilisés rapidement pour accompagner les professionnels de la santé dans le déploiement des téléconsultations.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Et de quoi rêvons-nous pour demain?

Cliquer ici pour voir la présentation.

Conférencière

Marie-Eve Desrosiers – Présidente-directrice générale adjointe, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

Marie-Eve Desrosiers est présidente-directrice générale adjointe (PDGA) du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis juin 2023.

Au CHUM depuis 2016, elle était directrice de la Direction coordination réseau (DCR), direction ayant comme mission de faciliter l’accès, l’équité et la continuité dans les trajectoires de soins des patients. Avec son équipe, elle a mis sur pied le Centre d’Optimisation des Flux Réseau (COFR), une innovation organisationnelle s’étant valu en 2020 le prix d’excellence du réseau dans la catégorie accessibilité aux soins et aux services. Le COFR a permis la naissance du Centre d’Optimisation – Occupation des Lits de Soins Intensifs (COOLSI), une instance ayant un mandat ministériel pan québécois dédié à la coordination des télé expertises et des transferts de patients nécessitant des soins intensifs.

Titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, d’un microprogramme de deuxième cycle en amélioration de la performance des processus en santé de HEC Montréal, ainsi que d’une ceinture verte Lean, Marie-Eve Desrosiers possède une formation universitaire de premier cycle en psychologie.

Cumulant près de 20 ans dans le réseau de la santé, elle a travaillé dans le domaine des communications, puis en formation et développement organisationnel à l’Hôpital Santa Cabrini. De 2010 à 2016, elle a œuvré au sein de l’équipe de la direction générale du CHU Sainte-Justine comme coordonnatrice senior des partenariats.

Chadia Kombo, Adjointe à la Directrice, Télésanté et Responsable du Centre de Coordination

Chadia Kombo occupe le poste d'Adjointe à la Directrice, volet télésanté à la Direction de Coordination Réseau au CHUM depuis février 2023. De plus, elle assume la responsabilité du Centre de Coordination de la Télésanté (CCT CHUM) pour les établissements du RUISSS de l'UdeM.

Diplômée d'un DESS en évaluation des programmes de l'UQAM et d'une maîtrise en évaluation des systèmes de santé de l'Institut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement (ISPED) à l'Université de Bordeaux, France, Mme Kombo est une experte dans son domaine.

Elle intègre le CCT CHUM en 2018, et depuis elle joue un rôle clé dans la transformation du réseau de la santé. Son travail actif se concentre sur le développement de la télésanté, tant au CHUM que dans les établissements partenaires. Elle œuvre à assurer la pérennité des services développés, mettant ainsi en valeur cette modalité de prestation de soins de santé.

Son engagement et son expertise sont au service de l'amélioration continue de la prestation des soins de santé, notamment à travers l'expansion de la télésanté, contribuant ainsi à l'avancement de la santé connectée au CHUM et au-delà.

 

  1. La gouvernance de données RH au service de l’excellence opérationnelle – CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

 La planification des horaires en centre d’hébergement est une tâche complexe nécessitant de respecter de multiples contraintes de quotas d’intervenants par catégorie de professionnels et de quarts de travail. À cette complexité s’ajoute celle des assignations de postes, des recours à une liste de rappel et de l’optimisation des ressources financières. Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal a élaboré des outils analytiques novateurs adaptés aux besoins RH locaux auxquels les logiciels conventionnels ne répondaient pas pleinement. Les outils développés permettent aux gestionnaires de la direction SAPA de visualiser l’ensemble des données de la liste de rappel, de la dotation et des finances des sites d’hébergement et contribuent ainsi à l’atteinte d’objectifs tactiques et opérationnels. La panoplie d’indicateurs disponibles comprend, entre autres, la force de travail, les besoins en postes, les taux de surstructure, le nombre de postes comblés, la gestion des congés, le cahier des postes, les assignations, l’équilibrage des fins de semaines, les remplacements octroyés et le suivi budgétaire. Les retombées du projet se traduisent jusqu’ici par des gains importants en efficience.

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Conférenciers


Jean-François Thibault – Responsable de site Champlain, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Jean-François Thibault, infirmier de formation, gestionnaire dans le réseau public depuis l’an 2000, j’ai débuté comme chef d’urgence, par la suite j’ai remplacé comme directeur adjoint à la direction des soins infirmiers et Responsable de site pour SAPA depuis 2017. Dans mon développement, je me suis toujours intéressé à l’efficacité dans la gestion en développant des outils de suivi simple et visuel afin d’augmenter la performance. En 2021, nous avons développé un outil Excel performant mais difficile de maintenir à jour afin de garder les données fiables. Avec la participation de l’équipe de la DQEPE, nous avons développé un Power Bi qui correspondait à nos demandes et a permis de développer d’avantage afin que l’ensemble des dirigeants de SAPA puissent l’utiliser. Cet outil de suivi permet au directeur, au Responsable de site et aux chefs d’unités de suivre les statistiques sur leur personnel, leur canevas d’horaire, leur fériés et leur budget. Notre présentation a pour but de vous présenter notre produit.

Francis Dupuis – Spécialiste en intelligence d'affaires et analytique avancée, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Francis Dupuis est spécialiste en intelligence d'affaires et analytique avancée, au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis 5 ans.

 

  1. Utiliser la technologie pour des bâtiments plus performants et plus sains

Nos hôpitaux canadiens font face à des priorités conflictuelles : le vieillissement des installations, la désuétude des équipements, la rétention de la main-d’œuvre, le confort des occupants, les responsabilités environnementales et la décarbonation. Cette séance se concentrera sur la manière dont la technologie peut être mise à profit pour aider les établissements de santé à améliorer les performances de leur bâtiment, à réduire leur consommation énergétique et à améliorer la qualité de l’environnement de travail qui peut directement contribuer à la santé et au bien-être des patients et des employés.

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Conférencier 

Simon Peter Caine - Ingénieur en énergie spécialisé dans l’amélioration des couts d’exploitation des bâtiments, Trane

 

Patient partenaire

Denis Cormier-Piché – Patient partenaire

Denis Cormier-Piché possède vingt-deux ans d'expérience en tant que patient dans le système de santé, dont six ans en tant que patient partenaire. Il est impliqué dans différents comités au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), notamment le comité de rédaction de la Politique ÉDI (Équité diversité inclusion) du comité aviseur de la Politique du partenariat et du groupe de discussion de la mise à jour du Cadre de référence en éthique. Il est membre du comité scientifique du Réseau de santé numérique (RSN) et de la Table de santé numérique du Centre d'excellence en partenariat patient public (CEPPP). Également membre de l'assemblée des personnes gouverneures de la Fondation Émergence (lutte contre l'homophobie et la transphobie), Denis est auteur et a récemment rédigé une communication pour l'école d'été de l'Institut québécois de l'intelligence artificielle (Mila). En fervent défenseur de l'ÉDI, d'une utilisation éthique de l'intelligence artificielle et de l'approche holistique en santé, il contribue activement à la promotion d'un système de santé plus inclusif et respectueux des droits de tous et de toutes.

 

Réussir et innover dans un monde en perpétuel changement

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Conférencier
Jean-Marc De Jonghe - Vice-président, Stratégie et Produits numériques à La Presse

Arrivé à La Presse en 2003, Vice-président, Stratégie et Produits numériques depuis 2010, Jean-Marc De Jonghe est le visionnaire derrière l’application pour tablettes La Presse+ et l’application mobile de La Presse. Innovateur, stratégique et ardent défenseur du mode de gestion « agile », Jean-Marc est au cœur de la création d’un nouveau modèle d’avenir numérique, voire économique, pour La Presse.

Comment gérer le changement au sein d’une grande entreprise ? Comment rallier tout le monde autour d’objectifs communs ? Comment rendre vos visions réelles et tangibles, créer des produits et services appréciés de vos clients, créer de nouveaux modèles d’affaires qui fonctionnent, démontrer de l’excellence dans la gestion de la complexité et surtout innover continuellement en équipe ?

Bref, comment devient-on un véritable leader de l’innovation ?

Lors de ses conférences, Jean-Marc De Jonghe partagera avec vous son expérience en tant que leader clé et témoin privilégié de la titanesque transformation digitale de La Presse et de la création de produits innovateurs comme La Presse+, leur application mobile et leurs outils de production.

 

Commanditaires

Vous espérez faire connaître votre organisation, en promouvoir l’appréciation auprès des leaders du secteur de la santé et établir des contacts avec eux?

La commandite du CFLS pourrait bien être l’approche parfaite pour y arriver.

Grâce à un programme exceptionnel, nous sommes certains que le Colloque fournira un environnement inspirant et interactif pour les grands décideurs du secteur de la santé, de même que de nombreuses possibilités de réseautage. Le Collège propose un certain nombre de niveaux de commandite. Chaque niveau offre un ensemble considérable d’avantages et d’occasions auquel certaines modifications peuvent être apportées. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à soutenir cet événement!

Les détails concernant les commandites seront disponibles l’an prochain. Si vous avez des questions, veuillez contacter Jaime Cleroux à jcleroux@cchl-ccls.ca.

Commanditaire principal

BioMérieux

Commanditaires de soutien

 

Trane_EN

 

 

 

 

Emplacement

Amphithéâtre Pierre-Péladeau
CHUM - Pavillon A
1050, rue Saint Denis
Montreal, Quebec H2X 3J4

 

Hébergement

Un nombre limité de chambres est retenu au Hampton Inn by Hilton - Montréal Centre-ville.

Tarif
249,00 $ - Occupation simple ou double

Pour profiter de ce tarif préférentiel pour le Colloque, veuillez réserver avant le 7 septembre. Si vous réservez par téléphone, assurez-vous de mentionner le Colloque francophone des leaders en santé. Vous pouvez aussi faire votre réservation en ligne en cliquant le lien ci-dessous.

Ce montant ne comprend pas les taxes et autres frais applicables.

       

Hampton Inn by Hilton - Montréal Centre-ville
985-A Boul. St. Laurent, Montréal, Québec H2Z 1J4
Téléphone: 1-800-445-8667
Code de réservation : Groupe CCHL – Montréal, SSS
Réservation en ligne : Cliquez ici

L’hôtel se trouve en plein centre-ville et à cinq minutes de marche du CHUM où aura lieu le Colloque francophone des leaders en santé. Le quartier regorge de restaurants, de bureaux gouvernementaux, de musées, de théâtres et d’attractions historiques. L’hôtel comprend aussi une terrasse sur le toit, un centre sportif entièrement équipé, une piscine extérieure et un centre d’affaires. Des stations de métro et de bus se trouvent à trois rues, et l’hôtel se situe juste à la sortie de l’autoroute A-720. Le petit-déjeuner et l’accès Wi-Fi sont inclus.

Stationnement en libre-service : 28,00 $

 

Transport

1-888-VIA-RAIL | viarail.ca

VIA Rail Canada offre un rabais de 5% aux membres du Collège canadien des leaders en santé.

Les membres du CCLS voulant voyager par VIA Rail sont admissibles à une réduction de 5 %. Le code rabais se trouve dans la section « réservée aux membres » du site Web du CCLS. Veuillez utiliser ce code lorsque vous ferez votre réservation en ligne à www.viarail.ca. Veuillez noter que vous aurez besoin de votre ID de membre (ou d’une lettre dans le cas des non-membres) lors de vos déplacements.

 

Comité de planification

Membres du comité

Martin Beaumont, FCCLS
CHU de Québec-Université Laval

Meriem Benziane
Gestionnaire des communications – bioMérieux Canada

Sylvie Deliencourt
Workforce Edge

Matthieu Dupuis
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Julie Émond
bioMérieux

Anca Andreia Ghiran, CHE/LCS
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Louis Lochhead
Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public

Michèle Ouellet, CHE/LCS
Consultante et Coaching de gestion

Steph Ouellet, CHE/LCS
Middlesex Hospital Alliance

Mihaela Popovici, CHE/LCS
Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Gyslaine Samson Saulnier, LCS/CHE
Chargée de cours École de Santé Publique-Université de Montréal

Personnel du CCLS

Alain Doucet
Président-directeur général

Francine St-Martin
Directrice, Conférences et événements

Josiane Mercier
Coordonnatrice, Soutien aux membres et programmes

 

Pour de plus amples renseignements

Veuillez communiquer avec :

Francine St-Martin
Directrice, Conférences et événements
fst-martin@cchl-ccls.ca
1-800-363-9056 ext 212