13-Nov-2014 8:00 AM - 12:30 PM
3400, chemin Ste-Foy
Château Bonne Entente, salle Vigneault
Québec City, Quebec G1X 1S6
Canada

                                                                            


Chapitre du Québec
  «Le temps du leadership à son meilleur»

  13 novembre 2014
  8 h - 12 h 30, heure de l'Est
Château Bonne Entente, salle Vigneault
3400, chemin Ste-Foy
Québec (Québec) G1X 1S6

Conférenciers :
  • M. Pierre Simpson, directeur des ressources humaines à l’Hôpital Shriners pour enfants et Mme Ginette Leduc, consultante en ressources humaines
  • Dr Martin Beaumont, PhD, MSc, CHE, Inh., directeur général du CSSS du Nord de Lanaudière et secrétaire
  • Mme Angèle St-Jacques, chargée de cours, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
  • Mme Catherine Privé, présidente et chef de la direction Alia Conseil 
  • Mme Annie Mercier, conseillère en gestion des ressources humaines au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Mme Isabelle Drouin, conseillère en développement organisationnel-DRH-CSSS du Nord de Lanaudière 

     

Coût :
Membres - 40.00 $
Non-membres - 60.00 $

Programme

Ginette Leduc et Pierre Simpson ont œuvré ensemble à la Direction des ressources humaines du CHU Sainte-Justine durant plus de 25 ans. Ils ont occupé les fonctions de Directeur et de Directeur-adjoint en plus de s’intéresser à toutes les facettes de la gestion des ressources humaines.Ils oeuvrent maintenant à titre de contractuels et s’intéressent particulièrement au coaching, aux processus d’appréciation et au développement des compétences.

Dr Martin Beaumont est directeur général du Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière depuis octobre 2012. Au cours des cinq dernières années, il a poursuivi le développement de son expertise en tant que directeur général du Centre de santé et service sociaux de Sept-Îles et, simultanément, celui du CSSS de la Basse-Côte-Nord. Il est détenteur d’un doctorat en santé publique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en administration des services de santé et, depuis 2010, y exerce des fonctions académiques comme professeur adjoint de clinique. Il est membre certifié (CHE) du Collège canadien des directeurs des services de santé et membre affilié de l’American College of Health Executives. Il assume présentement la présidence du Chapitre du Québec du Collège canadien des leaders en santé.

Angèle St-Jacques : Membre du conseil d'administration de l'INESSS comme représentante infirmière; retraitée du Réseau de la santé ayant occupé  les fonction de directrice des Regroupements de clientèles du CHUM, de directrice des soins infirmiers du CHU Sainte-Justine et du CH Anna-Laberge; membre de l'exécutif du CCLS, chapitre Québec; co-présidente du Regroupement des diplômés de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal ;  actuellement chargée de cours à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et formatrice du cadre LEADS.

Consultante en management et associée depuis près de 20 ans, Catherine Privé est psychosociologue et titulaire d’une maîtrise en administration publique (M.A.P.), option « Analyse et développement des organisations ». Présidente et chef de la direction de Alia Conseil, elle pilote une équipe de consultants qui réalisent divers mandats en développement organisationnel visant l’implantation de nouvelles pratiques et stratégies de gestion. Elle œuvre au sein d’organisations tant publiques que privées et plusieurs mandats liés au développement organisationnel lui sont confiés. À titre d’experte-conseil, elle se spécialise dans l’accompagnement d’équipes de travail, l’analyse organisationnelle et la santé des équipes. Sa préoccupation est grande pour la mobilisation du personnel et l’efficacité organisationnelle.

Annie Mercier travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 28 ans. Elle fait partie de l’équipe de la DRH du CHUS depuis 14 ans et agit présentement à titre de conseillère cadre en gestion des ressources  humaines au service de la transformation organisationnelle et du développement des cadres. Elle s’intéresse particulièrement au leadership, au développement des compétences chez les cadres, au coaching individuel et collectif, à la transformation et  au changement. Elle détient une maîtrise en gestion et développement des organisations et poursuit sa formation de niveau 2 en accompagnement d’équipes et de projets collectifs : spécialisation en coaching d’équipe avec Mozaik Québec (coaching stratégique et école de formation accréditée).

Isabelle Drouin travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis vingt ans. Elle fait partie de l’équipe de la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel du CSSSNL depuis  dix ans et agit présentement à titre de conseillère cadre en développement organisationnel. Elle a travaillé  pendant plusieurs années à accompagner les gestionnaires en matière de gestion d’équipe, de gestion du changement, de climat de travail ainsi qu’au niveau du développement des compétences des équipes dans le cadre de projets d’amélioration de la qualité de vie au travail. Depuis les dernières années, elle s’intéresse particulièrement au leadership, au développement des compétences chez les cadres.  Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec et poursuit sa formation continue en développement organisationnel que ce soit au niveau du programme intensif en développement organisationnel (HEC Montréal), en Lean (certifiée Green Belt). Elle s’implique dans différents comités du réseau de la santé afin de toujours être à l’affût des meilleures pratiques dans son domaine.


CCHL Logo MAINTIEN DE LA CERTIFICATION 
Une participation à cette réunion par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 4.25 crédits de la catégorie I du MDC à l'égard de l'exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.