26-Jan-2016 6:00 PM - 8:00 PM
4675 rue Bélanger
salle Nadia du Centre jeunesse
Montreal, Quebec H1T 1C2
Canada


Chapitre du Québec
Le leadership dans la mise en place d’une organisation de santé complexe

Le 26 janvier 2016
18 h - 20 h

   Salle Nadia du Centre jeunesse
4675 rue Bélanger, Montréal, H1T 1C2

 

La Loi modifiant l'organisation et la gouverne du réseau de la santé et des services sociaux, en vigueur depuis le 1er avril 2015, a transformé le réseau québécois. De grandes organisations se sont depuis mises en place et se positionnent pour relever de nombreux défis dont ceux de simplifier l’accès aux services, d’améliorer la qualité et la sécurité des soins tout en augmentant l’efficience et l’efficacité du réseau. Plus que jamais, les gestionnaires en santé doivent faire preuve d’un leadership assumé pour réaliser parallèlement les nombreux chantiers liés à cette importante transformation. Cette présentation retrace les étapes de cette réforme, illustre comment ce changement a été vécu par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et rappelle l’importance de faire du volet clinique une priorité.

Conférencier :
  • Sonia Bélanger , Présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Mme Sonia Bélanger a occupé des fonctions de cadres supérieurs et de hors-cadres dans plusieurs grandes organisations du Québec, où elle a mené à terme plusieurs changements majeurs. Au fil de sa carrière, sa gestion d'équipes de direction très variées et œuvrant dans des environnements complexes lui a permis de développer une grande compréhension du système de santé québécois. Mme Bélanger siège actuellement sur différents conseils d'administration et tables nationales, dont le comité directeur du RUIS de l'Université de Montréal, la table de coordination nationale des RUIS du Québec et le conseil d'administration de l'Institut national de santé publique du Québec.

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal regroupe plus de 120 installations avec des missions régionales ou suprarégionales. L’établissement administre un budget de  près de 1,5 G$, compte 15 000 employés et dessert une population de près de 300 000 habitants.


CCHL Logo         MAINTIEN DE LA CERTIFICATION 
Une participation à cette réunion par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 1 crédits de la catégorie I du MDC à l'égard de l'exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.