1-Dec-2016 8:00 AM - 10:00 AM
1301, rue Sherbrooke Est
Auditorium - Direction régionale de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Montreal, Quebec H2L 1M3
Canada


Chapitre du Québec
Les pratiques stratégiques; vecteur de changement en faveur de l’intégration clinique

Le 1 decembre 2016
8 h - 10 h

  Auditorium - Direction régionale de santé publique
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
1301, rue Sherbrooke Est
Montréal (QC) H2L 1M3

L’intégration des soins et des services de santé est vue autant, par les décideurs, par les professionnels, par les usagers que par les chercheurs, comme une nécessité pour assurer une meilleure accessibilité, pour favoriser la continuité et la coordination et pour améliorer la qualité des soins et services. Afin de réaliser les objectifs de l’intégration, tous reconnaissent l’importance que l’intégration transcende tous les niveaux organisationnels.

Cette présentation vise à mettre en évidence certaines pratiques soutenant l’intégration clinique et à préciser les facteurs organisationnels et individuels impliqués dans le développement de ces pratiques. Elle vise aussi à expliquer comment ces dernières se mobilisent pour stimuler des apprentissages organisationnels en faveur de l’intégration clinique.

Cet exposé et les échanges en découlant sont susceptibles de soutenir les gestionnaires dans la réalisation des objectifs de la récente réforme du réseau de la santé québécois.

Conférencier : Liette Bernier, inf., MAP, Ph.D., Directrice adjointe - Opérations, partenariats, planification, recherche, enseignement, connaissance et surveillance

Infirmière de formation, Liette Bernier détient une maîtrise en administration publique et un doctorat en santé publique en organisation des soins de santé. Évoluant comme gestionnaire dans le réseau de santé montréalais depuis près de 25 ans tant en établissement qu’au niveau de la gouverne régionale, elle est actuellement directrice adjointe aux opérations, partenariats,  planification,  recherche, enseignement, connaissance et surveillance à la Direction régionale de la santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle est également professeure associée au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’Université de Montréal. Depuis plusieurs années, madame Bernier s’implique dans différents projets et initiatives visant à favoriser l’intégration des soins et services de santé. Cet intérêt pour l’ « intégration » est à la base des connaissances et de l’expertise qu’elle a développée dans le cadre de son parcours doctoral.

CCHL Logo         MAINTIEN DE LA CERTIFICATION 
Une participation à cette réunion par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 1 crédits de la catégorie I du MDC à l'égard de l'exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.