27-Jan-2017 8:00 AM - 10:00 AM


Chapitre du Québec
Gérer le changement et donner du sens à la réforme par un leadership agile

Le 27 janvier 2017
8 h - 10 h

Salle Nadia du Centre jeunesse
4675 rue Bélanger, Montréal, H1T 1C2

L’environnement complexe dans lequel évoluent les organisations de santé fait coexister plusieurs démarches rattachées à des concepts-clés tels : la philosophie de gestion, la philosophie d’intervention, la gouvernance clinique, l’amélioration continue, l’approche patient-partenaire, l’éthique et l’expérience-client.

Comment optimiser l’apport de ces différentes démarches cliniques et organisationnelles en un tout cohérent? Comment assurer l’intégration de toutes ces pratiques pour offrir des soins et services sécuritaires et de qualité adaptés aux besoins des usagers?

Cette conférence présente le modèle de qualité et performance que développe le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour un leadership agile incarné à tous les niveaux de l’organisation.

Conférencier : Jacques Couillard, Directeur Général adjoint soutien, administration et performance
Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal


Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en administration de la santé, Jacques Couillard œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis près de 25 ans. Nommé en mai 2015 directeur général adjoint soutien, administration et performance au Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, monsieur Couillard occupe également la fonction de directeur qualité, évaluation, performance et éthique.

Au cours des dernières années, il agissait à titre de directeur général du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire ainsi que comme directeur des programmes et services généraux, de santé publique et de développement des communautés au CSSS du Sud de Lanaudière. Il a également assumé les fonctions de directeur intérimaire des programmes et services de soutien à l’autonomie au CSSS. Il a au cours de sa carrière occupé des fonctions de conseiller aux programmes et à la qualité à l'Association québécoise des établissements de santé et services sociaux (AQESSS) et différents postes de direction et de gestion en CLSC tant dans les secteurs cliniques qu'administratifs.

Il agit à titre de maître de stage au département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’Université de Montréal depuis plusieurs années.

CCHL Logo         MAINTIEN DE LA CERTIFICATION 
Une participation à cette réunion par un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) vaut 1 crédits de la catégorie I du MDC à l'égard de l'exigence du maintien de la certification à laquelle ceux-ci sont soumis.