Les opportunités de carrière sont présentés dans la langue dans laquelle ils ont été reçus.
ID du poste : J0225-0012
Date d’affichage : Le 7 février 2025
Date de fin d’affichage : Le 23 février 2025
Titre du poste : Vice-président, Opérations
Service : EORLA – Opérations
Syndicat : exécutif
Type de poste : Permanent, temps plein
Numéro de poste(s) : 00095063
Code du poste : 191002
Site : L’ Hôpital d’Ottawa – Campus Général (TOHG)
Emplacement du poste : Ottawa, Ontario, Canada
Catégorie d’emploi : Directeur
Nombre de postes : 1
ETC : 1.0
Aperçu du poste
*Veuillez noter que la rémunération pour ce poste sera proportionnelle à l’expérience.
Le vice-président chargé des opérations est responsable de l’exécution du mandat opérationnel de l’ALREO, guidé par la mission, la vision et les valeurs de l’ALREO. Il dirige les activités opérationnelles conformément au plan stratégique, aux orientations de l’entreprise et aux politiques.
Sous la responsabilité du directeur général, le vice-président des opérations est chargé d’assurer la direction générale, l’orientation et la gestion de la prestation de services de laboratoire de haute qualité et en temps opportun dans les 16 hôpitaux membres. En collaboration avec l’équipe de direction, le personnel médical, les responsables des laboratoires sur place et les principaux partenaires de l’hôpital, le vice-président est chargé d’aligner les objectifs stratégiques de l’organisation sur les pratiques, les processus et les politiques qui permettent d’assurer la meilleure qualité et la meilleure prestation de services de médecine de laboratoire en milieu hospitalier. Grâce à la gestion directe de deux directeurs supervisant toutes les opérations de laboratoire et du responsable des performances de l’entreprise, le vice-président donne le ton opérationnel et assure la direction et la gestion de quelque 800 professionnels de laboratoire dévoués dans l’ensemble de l’Est de l’Ontario. En outre, le vice-président est responsable de l’engagement des parties prenantes et de la gestion des relations avec les responsables des contrats dans les hôpitaux membres, afin de s’assurer que les besoins des patients de la région sont satisfaits.
Les principales responsabilités sont les suivantes:
- Assurer la responsabilité organisationnelle et le respect des engagements en matière de qualité et de niveau de service pour tous les hôpitaux membres.
- Diriger et assurer la gestion et la planification stratégique de toutes les opérations de laboratoire au sein de l’ALREO.
- Favoriser la collaboration et l’innovation en établissant de nouvelles approches dans la fourniture de services régionaux de diagnostic en laboratoire de haute qualité, rentables et axés sur le patient.
- Identifier et mettre en œuvre des stratégies visant à maximiser l’utilisation efficace et efficiente des ressources humaines, financières et technologiques de l’ALREO dans la fourniture de services de laboratoire de la plus haute qualité aux patients de toute la région.
- Créer un environnement de travail sûr, sain et productif en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire de technologues, de techniciens, de scientifiques et de médecins de laboratoire.
- Favoriser une main-d’œuvre engagée et productive dans laquelle l’inclusion et la collaboration sont valorisées et l’excellence dans les soins aux patients et le développement professionnel est promue et atteinte.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe médicale de l’ALREO: le médecin-chef, le médecin-chef adjoint, le responsable de la qualité et les responsables régionaux des disciplines cliniques pour mettre en place un laboratoire efficace, guidé par le plan stratégique de l’ALREO afin de créer un environnement de travail positif, une prestation de services rentable et des services de qualité pour l’hôpital.
- Favoriser la collaboration régionale et l’innovation dans la prestation de services, l’éducation et la recherche, en vue d’assurer l’excellence des soins aux patients grâce à la réalisation de plus de 15 millions d’analyses de laboratoire par an.
- Diriger et inspirer une équipe diversifiée de professionnels de laboratoire dans la réalisation des objectifs de l’organisation.
- Cultiver des relations et des partenariats stratégiques avec un large éventail de parties prenantes externes, y compris les partenaires du système de santé, les pouvoirs publics, les organismes de réglementation, les partenaires universitaires, la communauté et d’autres acteurs, afin de faciliter l’évolution du système de soins de santé et/ou de relever les défis de l’organisation.
- Veiller à ce que des structures et des systèmes soient en place pour garantir la conformité aux exigences réglementaires de la loi sur les sociétés de l’Ontario, de la loi sur les hôpitaux publics, de la loi sur les licences de laboratoire et d’autres lois.
- Veiller à ce que des structures et des systèmes soient en place pour répondre aux exigences de la loi sur l’excellence des soins pour tous, de la loi sur les services en français et de la loi sur l’obligation de rendre compte dans la fonction publique élargie.
- Veiller à ce que des structures et des systèmes soient en place pour satisfaire aux exigences du système de gestion de la qualité d’Agrément Canada et d’Agrément Canada Diagnostics pour chaque licence de laboratoire.
À propos de l’ALREO:
L’ALREO est une organisation à but non lucratif composée de membres qui fournit des services de laboratoire aux hôpitaux de soins aigus de la région de Champlain. L’ALREO supervise les activités de 18 laboratoires cliniques hospitaliers agréés qui desservent les programmes cliniques des 16 hôpitaux membres. L’ALREO est dirigé par un conseil d’administration composé de représentants indépendants et de représentants des membres.
Avec un modèle de laboratoire unique et innovant, l’ALREO représente la plus grande intégration volontaire de laboratoires en Ontario. L’organisation, qui a débuté ses activités en avril 2012, a pour mandat de fournir des services de laboratoire hospitaliers axés sur le patient, cohérents, de haute qualité et rentables, afin de répondre aux besoins des patients de la région.
Les laboratoires de l’ALREO ont pour mission de fournir des tests diagnostiques aux patients hospitalisés et aux patients ambulatoires enregistrés, grâce à une équipe unique qui obtient des résultats fiables par le biais d’une médecine de laboratoire, de services et d’un enseignement responsables et axés sur le patient. Une équipe de 800 employés techniques et de 80 membres du personnel médical fournit des tests complets dans les disciplines suivantes : pathologie diagnostique et moléculaire (y compris l’oncologie moléculaire), biochimie, hématopathologie (y compris la médecine transfusionnelle, le typage des tissus et l’hématologie) et microbiologie.
Forte d’une base solide, notre organisation est à la recherche d’un leader qui travaillera en collaboration avec toutes les parties prenantes afin d’amener l’ALREO à un niveau supérieur d’excellence clinique, opérationnelle, académique et de service.
L’équipe de l’ALREO réalise chaque année plus de 15 millions de tests diagnostiques dans ses laboratoires, en utilisant les technologies les plus récentes, en offrant un service et des délais d’exécution exemplaires et en mettant en œuvre des initiatives permanentes d’innovation et d’amélioration continue.
Nos laboratoires sont accrédités par Accréditation Canada Diagnostics (ACD) et agréés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
Vision – Le premier fournisseur de médecine de laboratoire, contribuant à l’excellence des soins aux patients.
Mission – Offrir les meilleurs résultats aux patients grâce à la médecine de laboratoire moderne, à l’innovation et à l’enseignement.
Valeurs fondamentales – I-CARE : innovation, compassion, responsabilité, respect, excellence.
Ce que nous offrons:
- Salaire compétitif
- Régime de retraite de HOOPP
- Régimes de soins de santé, de soins dentaires et de soins de la vue
- Assistance voyage
- Assurance vie et DMA
- Invalidité de courte et de longue durée
- Plan d’aide aux employés et à la famille
- Assistance à la réinstallation
Rotation/Quarts de travail
De jour, quarts de 8 heures. À titre d’information seulement – L’ALREO se réserve le droit de modifier.
Exigences pré-requis
*Les candidatures sont encouragées dès à présent et doivent être soumises à l’attention de Ligi Varghese, Spécialiste du recrutement de l’ALREO, par courrier électronique à l’adresse suivante eorla.recruitment@eorla.ca. Nous remercions tous ceux qui ont manifesté leur intérêt, mais seules les personnes retenues seront contactées.
Le candidat idéal sera un leader établi, dynamique et axé sur la recherche de solutions pour les équipes de prestation de services. Il sera intimement familiarisé avec les complexités des environnements et des besoins des hôpitaux et des soins de santé et soutiendra la vision, les objectifs, la mission et les valeurs de l’ALREO et de ses hôpitaux membres.
Il s’agira d’un excellent communicateur qui s’investira profondément dans l’établissement de relations avec les parties prenantes, fondées sur la confiance et la transparence, et d’une personne qui embrassera véritablement la relation client-fournisseur de services, avec un engagement envers les services à la clientèle démontré par une approche engageante, visible et présente de la gestion des parties prenantes et des équipes sur l’ensemble des dix-huit sites. Le vice-président chargé des opérations fera preuve d’un grand sens politique et commercial et travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes externes et internes afin de garantir la qualité et l’efficacité optimales des services fournis. Le titulaire du poste apportera une expérience substantielle de la gestion de projets et de changements à grande échelle, ainsi que de l’évolution des processus LEAN. Il sera innovant et cherchera à rationaliser continuellement les processus et à améliorer la prestation de services aux hôpitaux membres. Le titulaire du poste aura un style de leadership axé sur le coaching et le développement de l’équipe et adoptera véritablement le modèle de la dyade, en travaillant avec le leadership médical. Le candidat idéal comprend que l’engagement des personnes par le biais d’un leadership réfléchi est essentiel à la réussite.
Formation requise
- Maîtrise en sciences de la santé, en administration des affaires ou expérience équivalente.
Expérience et compétences requises
- Plus de 10 ans d’expérience en gestion opérationnelle progressive.
- Des compétences extraordinaires en matière de communication, ainsi qu’une diplomatie et un sens politique bien ancrés.
- Une expérience approfondie et étendue de la direction dans le contexte d’un établissement de soins de santé complexe et intégré est requise, ainsi qu’une passion pour la sécurité des patients et la qualité des soins. Une expérience en laboratoire constitue une forte valeur ajoutée.
- Des preuves solides d’une gestion réussie et d’une responsabilité en matière de planification opérationnelle et financière fondée sur des données.
- Connaissance de la gouvernance des conseils d’administration dans le secteur des soins de santé et capacité avérée à contribuer aux relations avec les conseils d’administration.
- Expérience avérée dans la conduite de changements à grande échelle guidée par les principes et la pensée de l’allègement.
- La maîtrise de l’anglais et du français est vivement souhaitée.
- Un sens aigu des affaires et un esprit d’entreprise, ainsi qu’une ouverture et une aisance à l’égard d’un degré élevé de changement.
- Un style de leadership axé sur la promotion de la collaboration, de la transparence, du développement professionnel et de la responsabilité, ainsi que sur une approche interprofessionnelle des soins.
- La capacité à établir de bonnes relations de travail avec les médecins et les scientifiques, les partenaires hospitaliers, les partenaires universitaires et les autres fournisseurs de programmes ou de services en faisant preuve de compétences exemplaires en matière de partenariat, de recherche de consensus, de résolution de conflits et de négociation.
À titre de condition pré-emploi, tout nouvel employé de l’ALREO doit soumettre un rapport de vérification d’antécédents criminels conforme, et daté de moins de six (6) mois à compter de la date d’émission.
*Politique de vaccination obligatoire*
Selon la politique de vaccination COVID-19 de l’ALREO, si vous êtes retenu dans le processus de sélection, une offre d’emploi sera conditionnelle à la présentation d’un document émis par le gouvernement confirmant que vous avez été complètement vacciné avec un vaccin approuvé au Canada. Toute personne qui ne peut pas être vaccinée pour des raisons médicales ou pour d’autres motifs reconnus par le Code des droits de la personne peut demander un accommodement.
Veuillez noter qu’en ce qui concerne la pandémie de COVID-19, la position de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) est qu’une croyance singulière ou une préférence personnelle contre les vaccins et/ou les masques n’est pas protégée pour des raisons de croyance en vertu du Code.
Équité en matière d’emploi
À l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO), nous nous engageons à favoriser un milieu de travail accessible, où tous les employés et candidats se sentent respectés. Nous adhérons au principe d’adaptation en milieu de travail. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, à n’importe quelle étape du processus de recrutement et par la suite, veuillez en aviser un membre de l’équipe des ressources humaines et il nous fera plaisir de collaborer avec vous afin de répondre à vos besoins.
Comment postuler
Pour postuler, envoyez votre demande d’emploi au plus tard à 23 h 59 (heure normale de l’Est) le jour de la date de clôture. Pour nous aider à déterminer si vous avez les exigences requises, veuillez fournir tous les renseignements nécessaires. Autrement, votre candidature sera rejetée. Nous remercions tous les candidats qui présentent une demande, mais seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Merci de votre collaboration.