Le Collège canadien des leaders en santé et Johnson & Johnson MedTech sont fiers d’annoncer les lauréats des prix Robert Wood Johnson de 2025. Créés en 1956, ces prix sont décernés à un étudiant de chacune des six universités canadiennes offrant un programme de maîtrise en gestion des services de santé. Chaque faculté sélectionne son lauréat compte tenu de ses réalisations personnelles et de son apport prometteur à la gestion des services de santé.
Félicitations aux lauréates !

Clara Ho
Université de Toronto

Amelia Hartnett
Université Dalhousie

Evita Molino
Université de l’Alberta

Yaara Nouri
Université de la Colombie-Britannique

Fatoumata Banel Thiam
Université de Montréal

Alison Reid
Université d’Ottawa
Ces prix, commandités par Johnson & Johnson MedTech, font partie du Programme national de prix du CCLS et seront remis le 16 juin lors de la Conférence nationale du CCLS.

À propos de nos lauréates
Clara Ho
Université de Toronto
Clara Ho est une travailleuse sociale qui exerce un leadership basé sur les valeurs et qui suscite des avancées stratégiques en soins centrés sur le patient et la famille depuis une décennie. Son engagement à l’égard des partenariats authentiques, de l’équité en santé et de l’excellence organisationnelle a manifestement façonné les pratiques en matière d’engagement des patients et des familles dans tout le secteur hospitalier en Ontario.
Dans son rôle actuel de directrice de l’engagement des patients à l’Hôpital Michael Garron, Clara conçoit conjointement et met en œuvre des initiatives stratégiques, en partenariat avec des patients et leurs personnes soignantes, qui rehaussent l’expérience des soins dans la communauté diversifiée de l’est de Toronto. Auparavant, alors qu’elle était directrice des soins et des partenariats centrés sur le client et la famille à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, Clara a été le fer de lance du Programme de leadership familial, récompensé par un prix, qui a permis à plus de 120 chefs de famille de participer à part entière, en tant que partenaires riches de leur expérience vécue, à la gouvernance de l’hôpital, à la conception des services, à l’élaboration de politiques et aux projets de recherche. Sa passion pour la création de parcours équitables vers les soins l’a amenée à créer un programme inclusif de soutien par les pairs pour les familles ayant des besoins médicaux complexes, à lancer un fonds pour un transport d’urgence accessible et à codévelopper un nouvel outil de dépistage de besoins sociaux pour influer sur les déterminants de la santé. À l’Hôpital général de North York, Clara a codirigé l’élaboration d’un cadre stratégique et d’un modèle de maturité pour les soins centrés sur le patient et la famille, ce qui a considérablement fait progresser l’approche de l’hôpital en matière d’engagement des patients.
Le dévouement de Clara à l’égard de l’avancement des soins de santé va au-delà de ses rôles professionnels et s’étend à son important travail de pédagogue. À titre de chargée de cours à temps partiel à la faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto, elle dote la génération suivante de travailleurs sociaux de connaissances et de compétences clés en gestion et en leadership des services à la personne. Elle a servi de préceptrice et de superviseure pour des étudiants à la maîtrise en travail social faisant des stages en leadership. En outre, elle a conçu et animé de nombreux programmes et ateliers de développement professionnel, notamment le « Cours d’enseignement et d’animation de groupe de l’hôpital Holland Bloorview pour la famille en tant que corps enseignant », qui a été reconnu comme pratique exemplaire en 2021 par l’Organisation des normes de santé (HSO) du Canada.
Motivée par un profond engagement à favoriser les liens significatifs et à assurer l’accessibilité des soins de santé pour tous, Clara s’efforce de bâtir un système de santé plus inclusif et équitable qui soit conçu conjointement avec les patients, les familles et leurs personnes soignantes.
Amelia Hartnett
Université Dalhousie
Amelia Hartnett a obtenu son baccalauréat ès sciences en physiologie aérospatiale à la Embry-Riddle Aeronautical University en 2022. Tout au long de ces quatre années d’études, elle a été une athlète étudiante de l’équipe féminine de volleyball et a joué des rôles de leadership. Amelia a servi de chercheuse principale de deux projets de recherche, a présenté ses découvertes au cours de diverses conférences et s’est classée deuxième à la conférence Embry-Riddle Aeronautical Discovery Day de 2022. Elle a aussi agi à titre de tutrice auprès de ses athlètes étudiantes pairs et a été bénévole au AdvantHealth Center pendant la pandémie de COVID-19.
Après avoir obtenu son diplôme, Amelia a travaillé pendant un an en tant qu’enseignante suppléante et coordonnatrice du recrutement au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick. Pendant cette période, sa passion pour les soins de santé et le leadership s’est renforcée. Lorsqu’elle a pris connaissance de l’existence du programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) de l’Université Dalhousie, elle a su qu’il lui convenait parfaitement.
Amelia recevra son diplôme de MGSS au printemps de 2025. Ses pairs l’ont nommée représentante de leur cohorte et elle a coprésidé le comité du gala ainsi que celui de la vie étudiante. Elle a également fait partie de l’équipe de volleyball féminin de l’Université Dalhousie en 2023-2024. Amelia travaille actuellement en tant qu’analyste principale des politiques de Santé Nouvelle-Écosse dans le réseau des soins actifs épisodiques et intégrés. Elle a très hâte d’entamer sa carrière, de continuer d’apprendre et de faire une réelle différence dans le domaine des soins de santé.
Evita Molino
Université de l’Alberta
Evita a terminé son baccalauréat ès sciences en kinésiologie avec mineure en psychologie à l’Université de Calgary. Pendant ses études, elle a été bénévole pour l’organisme Bear Necessities Calgary, ce qui lui a permis de mieux comprendre les facteurs complexes qui contribuent à l’itinérance, notamment les rôles que joue le manque de logements abordables et de services de santé mentale. Après avoir obtenu son diplôme, Evita a travaillé en tant que secrétaire médicale dans une clinique multidisciplinaire, où elle a pris conscience de la mesure dans laquelle les ressources limitées influaient sur la capacité des patients de poursuivre leur traitement. Ces expériences ont renforcé sa conviction qu’il est absolument essentiel de se pencher sur les liens entre l’abordabilité et l’accessibilité des soins de santé pour établir des politiques efficaces en santé publique.
Poussée par sa passion pour l’amélioration de l’abordabilité et de l’accessibilité des soins de santé, Evita a terminé à l’Université de l’Alberta une maîtrise en santé publique axée sur les politiques et la gestion sanitaires, assortie d’un certificat en évaluation économique des interventions sanitaires. Ce programme lui a permis d’acquérir des compétences en élaboration de politiques, en évaluation de programmes, en planification stratégique et en pensée systémique. Elle s’est intéressée de façon particulière aux moyens d’utiliser une prise de décisions juste, éclairée par des données probantes, pour améliorer les systèmes de santé.
Evita a aussi été une membre active de sa communauté scolaire en servant de directrice des politiques et de la gestion des programmes de santé de l’association des étudiants de l’école de santé publique de l’Université, ainsi que de membre du groupe de la diversité, de l’inclusion et de l’action. Grâce à ces rôles, elle a acquis une précieuse expérience en leadership et en défense des intérêts qu’elle a l’intention d’utiliser pour s’attaquer aux défis uniques auxquels font face les populations vulnérables. Elle a hâte de continuer à s’engager dans l’avancement des initiatives de santé publique qui réduisent les disparités et promeuvent l’accès équitable aux soins de santé.
Yaara Nouri
Université de la Colombie-Britannique
Yaara Nouri est une professionnelle en soins de santé ayant des antécédents diversifiés en soins cliniques, en service public et en administration de la santé. Née et élevée en Israël, elle a d’abord été orthophoniste et audiologiste dont le travail consistait à soutenir les patients ayant des troubles de communication et à améliorer leur qualité de vie. Son intérêt pour les systèmes de santé a grandi alors qu’elle était au service de l’ambassade d’Israël au Kenya, où elle a collaboré à des initiatives de santé publique et contribué aux mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 en Afrique de l’Est.
Après avoir déménagé au Canada, Yaara a redirigé son attention des soins directs aux patients à l’administration de la santé après avoir reconnu l’impact sur les résultats en santé qu’ont les décisions en matière de politiques et de gouvernance et au niveau systémique. Elle poursuit une maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) à l’Université de la Colombie-Britannique tout en travaillant au ministère de la Santé de la province où elle contribue aux programmes de politiques de santé visant les soins primaires.
Yaara a développé un vif intérêt pour les services aux personnes âgées et les politiques sur les soins aux aînés, un domaine qu’elle continue d’explorer par la recherche et un engagement professionnel. Elle a hâte d’appliquer ses expériences au soutien d’améliorations collaboratives centrées sur le patient dans le système de santé.
Fatoumata Banel Thiam
Université de Montréal
Arrivée au Canada en tant qu’étudiante internationale, Fatoumata Banel Thiam a d’abord entrepris un baccalauréat en biochimie. Cette formation initiale a renforcé sa rigueur scientifique, mais son désir d’avoir un impact direct sur la vie des patients l’a ensuite menée à compléter un baccalauréat en sciences infirmières. Aujourd’hui infirmière clinicienne en obstétrique au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, elle s’investit activement dans la qualité des soins et joue un rôle clé dans le mentorat des nouvelles infirmières, contribuant ainsi au développement de la relève. Son leadership mobilisateur et sa capacité à instaurer un climat de collaboration font d’elle une ressource essentielle au sein de son équipe.
Consciente des défis croissants du système de santé québécois, Banel a choisi de poursuivre une maîtrise en administration des services de santé – option gestion du système de santé à l’Université de Montréal. Son objectif est d’améliorer l’expérience des patients et des professionnels en optimisant la gestion des ressources et en favorisant des approches novatrices en organisation des soins. Tout au long de son parcours académique, ses compétences en leadership se sont renforcées, tant à travers les cours que lors des travaux de groupe, où elle a su mobiliser ses collègues autour d’objectifs communs. Banel reste résolument engagée dans sa mission d’amélioration continue du système de santé québécois, en plaçant l’expérience des patients et des professionnels au cœur de ses actions.
Alison Reid
Université d’Ottawa
Alison a terminé son baccalauréat en sciences de l’exercice à l’Université Concordia en 2015 et sa maîtrise ès sciences de la santé Physiothérapie à l’Université d’Ottawa en 2017. Elle a travaillé en tant que physiothérapeute autorisée et éducatrice certifiée dans le domaine de l’asthme (ECA) au Somerset West Community Health Centre pendant plus de six ans où elle assurait des soins communautaires en réadaptation pulmonaire. Ce travail lui a permis de constater de visu les réalités et les défis inhérents à notre système de santé actuel, notamment en ce qui concerne les communautés vulnérables mal desservies. C’est ce qui a alimenté son désir d’avoir un impact plus grand et de contribuer à l’optimisation du système de santé dans tout le continuum des soins et qui l’a poussée à poursuivre une maîtrise en gestion des services de santé à l’Université d’Ottawa. La résidence d’Allison à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a été axée sur l’élaboration d’une stratégie de prévention primaire des maladies cardiovasculaires pour l’organisation en appliquant une optique centrée sur la santé de la population et les déterminants sociaux de la santé. Elle a reçu le prix MGSS Michael Garron Hospital pour ce travail.
Aujourd’hui, Alison travaille pour l’Unité de santé publique de l’Est de l’Ontario en tant que spécialiste de la promotion de la santé, alliant son expertise clinique en santé communautaire et en promotion de la santé globale à sa passion pour favoriser des changements au niveau systémique et améliorer la santé et le bien-être de tous.