Prix

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a été désigné lauréat du Prix d’excellence en amélioration de la qualité des services en santé mentale et en toxicomanie de 2025

23 avril 2025

Le Collège canadien des leaders en santé est fier d’annoncer que le carrefour de l’innovation de la division de la médecine hospitalière (Division of Hospital Medicine’s Innovation Hub [DHM-IH]) du Centre de toxicomanie et de santé mentale a été désigné lauréat du Prix d’excellence en amélioration de la qualité des services en santé mentale et en toxicomanie pour son approche innovatrice visant à réduire les disparités en matière de dépistage du cancer chez les personnes ayant des maladies mentales graves (MMG).

Depuis sa création en 2021, le DHM-IH a mis en œuvre une initiative d’amélioration de la qualité innovatrice qui intègre les soins de santé physique dans les milieux de soins de santé mentale afin de remédier aux lacunes considérables des mesures de dépistage des cancers colorectaux, du sein et du col de l’utérus. Grâce à des ressources tenant compte des traumatismes, à des outils numériques et à des flux de travail conçus conjointement, l’initiative a réalisé des améliorations remarquables, dont une augmentation de 30 % du dépistage du cancer colorectal, une amélioration de 33 % du dépistage du cancer du sein et un accroissement de 48 % du dépistage du cancer du col de l’utérus chez les patients en long séjour.

En plus d’accroître l’accès aux soins de santé, cette initiative motivée par un souci d’équité s’attaque aux iniquités systémiques auxquelles font face les personnes ayant des MMG qui sont souvent touchées de façon disproportionnée par les disparités dans les soins de santé. L’intégration par le DHM-IH des soins de santé physique dans les milieux de soins de santé mentale, ainsi que le matériel éducatif tenant compte des traumatismes et les flux de travail incorporant les dossiers de santé électroniques (DES) ont contribué à accroître l’engagement et la confiance des patients. Grâce à de solides partenariats avec des organisations comme l’Hôpital Women’s College et Action Cancer Ontario, le DHM-IH a établi un modèle évolutif et centré sur le patient qui répond aux besoins uniques de soins de santé de populations vulnérables tout en améliorant les résultats et les expériences des patients ainsi que des cliniciens.

Les efforts du DHM-IH reflètent un engagement à l’égard des améliorations systémiques de la santé et de la prestation innovatrice des soins qui a un impact durable sur la vie des personnes ayant des MMG. Les valeurs du Collège canadien des leaders en santé se reflètent dans le succès de l’initiative qui fait progresser l’amélioration de la qualité, de l’équité et du leadership dans le domaine de la santé. Ainsi, l’approche du DHM-IH établit un nouveau standard en soins intégrés et sert de modèle pour d’autres établissements de santé qui s’efforcent de réduire les disparités en santé et d’améliorer les résultats que les services de santé mentale et de traitement des dépendances peuvent obtenir pour leurs patients.

Le Prix d’excellence en amélioration de la qualité des services en santé mentale et en toxicomanie rend hommage à un hôpital, une autorité sanitaire, un programme ou service de santé mentale et de traitement de la toxicomanie ou un leader qui apporte dans ce domaine des améliorations de la qualité soutenues et fondées sur des données probantes. 

Ce prix est commandité par la Commission de la santé mentale du Canada et par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est une organisation qui est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne. Par le mandat unique que lui a confié le gouvernement du Canada, la CSMC aide les gouvernements et les organisations à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale à appliquer de solides politiques publiques.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) est une organisation non gouvernementale qui fournit un leadership national en matière d’usage de substances et propose des solutions pour aborder les méfaits de l’alcool et d’autres substances. Le CCDUS fournit des conseils aux responsables des politiques en faisant appel au pouvoir de la recherche, en collectant et en organisant les connaissances et en réunissant diverses perspectives.

Ce prix fait partie de notre Programme national des prix du CCLS et il sera présenté lors de l’événement Hommage aux leaders en santé qui aura lieu le 15 juin 2025. Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :

Christian Coulombe
Vice-président, Marketing et Services aux membres
Collège canadien des leaders en santé
613-235-7219, poste 213
ccoulombe@cchl-ccls.ca