Le Collège canadien des leaders en santé est fier d’annoncer que l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (BC Children’s Hospital [BCCH] de l’autorité sanitaire Provincial Health Services Authority [PHSA]) a été désigné lauréat du Prix pour l’excellence de l’expérience du patient de 2025 pour ses initiatives transformatrices PICC Opportunities for Kids (POKe) et Pediatric IV Outpatient Therapy (PIVOT).

Cette reconnaissance souligne l’engagement de l’hôpital à l’égard de l’amélioration de l’expérience des patients et des familles grâce à des soins innovateurs centrés sur le patient. Ces programmes ont été conçus dans le but de remédier aux difficultés que connaissent les enfants ayant besoin de thérapies intraveineuses de longue durée en veillant à ce qu’ils reçoivent les traitements nécessaires dans un environnement plus confortable et familier – chez eux – plutôt que d’être contraints de séjourner à l’hôpital. Il en a résulté une diminution considérable des temps d’attente, une amélioration de l’autonomie des patients et un accroissement de la satisfaction de la famille qui ont eu un impact important sur le bien-être émotionnel et financier des patients et de leurs familles.
Grâce aux initiatives POKe et PIVOT, le BCCH a redéfini l’approche utilisée pour les cathéters centraux insérés par voie périphérique (CCIP) et la thérapie intraveineuse à domicile. En donnant à des infirmières spécialisées la capacité d’insérer ces cathéters plutôt que de recourir uniquement à des médecins formés en radiologie interventionnelle, l’hôpital a augmenté la disponibilité de ces traitements essentiels et la rapidité avec laquelle ils peuvent être amorcés. En plus d’améliorer l’efficience clinique, ce modèle dirigé par des infirmières avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire a aussi offert aux familles l’option d’administrer les antibiotiques par intraveineuse dans le confort de leur foyer. Ce changement a réduit les hospitalisations de 2 500 jours par année, ce qui réduit les coûts et assure une utilisation plus efficace des ressources pour les patients hospitalisés. En outre, le programme a eu un impact considérable dans le monde médical canadien puisque d’autres autorités sanitaires partout au pays ont adopté des modèles de soins semblables.
Le taux de satisfaction impressionnant de 97 % accordé aux initiatives POKe et PIVOT par les patients, les familles et les fournisseurs témoigne de la grande satisfaction de toutes les parties concernées. Les familles ont exprimé leur immense gratitude pour la capacité que leur donnent ces initiatives de demeurer dans leurs communautés, ce qui allège le fardeau que peuvent représenter les déplacements, l’hébergement et le temps passé loin de leurs proches. Les programmes ont amélioré l’expérience des patients, et en plus, ont eu un effet positif sur les indicateurs cliniques et financiers, ce qui démontre les avantages tangibles d’une approche des soins centrée sur le patient. Le BC Children’s Hospital mérite amplement ce prix pour ses efforts innovateurs de transformation des thérapies intraveineuses pour les enfants qui ont établi une nouvelle norme d’excellence en soins de santé.
Le Prix pour l’excellence de l’expérience du patient vise à honorer des organisations et des personnes ayant mis en place des innovations qui améliorent l’expérience humaine en soins de santé. Ce nouveau prix souligne et reconnaît des innovations qui ont changé l’expérience que vivent les patients et leurs familles lorsqu’ils ont recours aux services de santé.
Ce prix est commandité par Abbott. Qu’il s’agisse de soulager la douleur lors d’un prélèvement de sang au bout du doigt pour la prise en charge du diabète, de faire le lien entre patients et médecins grâce à des données en temps réel pour suivre l’activité cardiaque, de soulager les douleurs chroniques et les troubles moteurs ou d’analyser la moitié des dons de sang du monde pour assurer un approvisionnement sain, Abbott vise à créer un monde meilleur en proposant des technologies médicales révolutionnaires aux personnes qui en ont besoin.
Ce prix fait partie de notre Programme national des prix du CCLS et il sera présenté lors de l’événement Hommage aux leaders en santé qui aura lieu le 15 juin 2025.
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Christian Coulombe
Vice-président, Marketing et Services aux membres
Collège canadien des leaders en santé
613-235-7219, poste 213
ccoulombe@cchl-ccls.ca