Les opportunités de carrière sont présentés dans la langue dans laquelle ils ont été reçus.
Directeur associé des services cliniques; directrice associée des services cliniques
Êtes-vous une personne dynamique, passionnée par les soins de santé et soucieuse d’atteindre l’excellence? Faites partie de notre équipe en tant que directeur associé des services cliniques, où vous jouerez un rôle essentiel en façonnant l’avenir des services de santé dans les établissements correctionnels provinciaux de l’Ontario. Dans ce poste influent, vous dirigerez une équipe multidisciplinaire, en veillant à ce que les normes de soins soient élevées et à ce que les normes professionnelles soient respectées. Votre expertise sera à l’origine de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de protocoles et de politiques novateurs en matière de services de santé, ce qui aura une incidence directe sur la santé des personnes. Avec la possibilité de fournir des conseils stratégiques, d’effectuer des examens complets des programmes et de diriger des initiatives essentielles en matière de services de santé dans le cadre d’un modèle régional, ce poste offre un mélange unique de leadership, de planification stratégique et de gestion pratique.
En tant que membre clé de l’équipe de la haute direction, vous collaborerez avec les cadres supérieurs et les intervenants afin d’améliorer la prestation des services de santé et de favoriser les améliorations. Vos connaissances et vos compétences appuieront la prise de décisions et la planification stratégique fondées sur des données probantes, en veillant à ce que nos programmes s’harmonisent avec les objectifs et les pratiques exemplaires du Ministère. Nous attachons de l’importance à un milieu de travail diversifié et inclusif, et vous jouerez un rôle déterminant dans la promotion d’un environnement fondé sur des valeurs qui favorise le travail d’équipe et la croissance professionnelle. Si vous êtes prêt à avoir une incidence significative et à diriger avec vision et intégrité, nous vous invitons à postuler pour le poste de directeur associé des services cliniques et à participer à notre mission qui consiste à fournir des services de santé exceptionnels.
Cinq postes de directeur associé sont disponibles dans toute la province. Ils sont rattachés aux bureaux régionaux de la province dans les régions de l’Ouest, du Nord, de l’Est, du Centre et de Toronto. Cette possibilité permet aux candidats de travailler à partir de n’importe quel bureau de la fonction publique de l’Ontario (FPO) près de chez eux puisqu’ils soutiennent un portefeuille régional.
Veuillez noter que ce concours servira à pourvoir de futurs postes réguliers et temporaires.
Au sujet de l’emploi
Leadership au sein de la fonction publique de l’Ontario
Une carrière de dirigeant au sein de la fonction publique de l’Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d’Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d’avantages sociaux complets, d’un solide programme de retraite et d’un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.
Créer l’environnement de travail
Dans la fonction publique de l’Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu’ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu’ils incarnent l’authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d’équipe qui stimulent l’innovation, favorisent la collaboration et appuient l’inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s’épanouir.
Respecter les objectifs et les priorités opérationnels
Votre leadership s’avérera essentiel pour guider l’équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d’inspirer et de motiver votre équipe à donner le meilleur d’elle-même et à harmoniser les actions quotidiennes de l’équipe avec la vision stratégique du Ministère. Au sein d’un portefeuille régional défini, en tant que directeur associé des services cliniques, vous devez :
- Assurer la gestion directe et la supervision des gestionnaires de soins de santé dans les établissements correctionnels pour adultes, effectuer des évaluations de rendement, déterminer les besoins de formation et fournir des directives et des mesures correctives pour assurer le respect des normes professionnelles et ministérielles.
- Élaborer et mettre en œuvre des protocoles de services de santé, gérer l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et le maintien des services de soins de santé, des normes professionnelles, des protocoles et des politiques opérationnelles pour une prestation efficace des services de santé dans les établissements correctionnels provinciaux.
- Effectuer des examens de programmes et assurer la conformité, diriger les examens des services et des programmes de soins de santé afin de contrôler la conformité avec les politiques du Ministère, la législation pertinente et les normes professionnelles, en veillant à l’amélioration continue de la qualité.
- Fournir un leadership stratégique et des conseils en tant que membre de l’équipe de haute direction, offrir une expertise professionnelle et des conseils consultatifs sur l’organisation des ressources en matière santé, l’application de la loi, les normes de pratique professionnelle et la gestion du rendement afin d’améliorer les normes de prestation de services.
- Diriger des initiatives et des projets dans le domaine des services de santé, superviser des projets et des initiatives dans le domaine des services de santé à l’appui du mandat réglementaire du Ministère, y compris la planification de programmes, l’élaboration de présentations et la contribution à la planification stratégique et à l’élaboration de politiques.
- Favoriser les relations avec les intervenants, établir et maintenir des liens essentiels au sein de la division, du Ministère, d’autres ministères et organisations afin d’éclairer l’élaboration des politiques opérationnelles, d’assurer la circulation de l’information en temps utile et de traiter les questions d’éducation clinique.
Ce que vous apportez à l’équipe
Ce qui est obligatoire :
- Vous êtes actuellement inscrit en tant qu’infirmier autorisé en règle auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.
Expérience en matière de leadership et de gestion de haut niveau :
- Capacité avérée à diriger et à gérer des équipes multidisciplinaires, en fournissant des orientations, une surveillance et des évaluations de rendement pour assurer le respect des normes professionnelles et ministérielles.
- Expérience avérée de l’élaboration, de la mise en œuvre et du maintien de protocoles, de politiques et de procédures en matière de services de santé au sein d’une structure organisationnelle complexe.
- Solides compétences en matière de planification stratégique et de gestion de projet, avec des antécédents de réussite dans la conduite d’initiatives en matière de services de santé et de conformité aux lois et aux normes professionnelles pertinentes.
- Compétences efficaces en matière de communication et de gestion des intervenants, favorisant les relations de collaboration au sein de la division, du Ministère, d’autres ministères et d’organisations externes afin de soutenir l’élaboration de politiques opérationnelles et d’aborder les questions d’éducation clinique.
Expérience en matière de communication et de gestion des relations avec les intervenants :
- Fournir des services consultatifs spécialisés aux gestionnaires sur l’interprétation et l’application de la législation et des attentes du Ministère, en veillant à une communication claire et efficace des orientations techniques.
- Consulter les membres du programme et de l’équipe et collaborer avec eux afin de promouvoir l’amélioration continue de la qualité et de résoudre les questions d’éducation clinique, en coordonnant les activités pour les programmes d’éducation et de pratique clinique progressifs dans toute la province.
- Assurer la liaison avec les intervenants pour échanger des renseignements, tirer des leçons de leurs expériences, intégrer et coordonner des projets communs et résoudre les problèmes liés aux services et aux normes de santé.
- Représenter le Ministère ou la division au sein de comités, de groupes de travail et de groupes d’étude intra et interministériels, en contribuant à la conception, à l’élaboration et à l’évaluation des programmes du Ministère.
Connaissance et supervision des programmes :
- Diriger et gérer l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et le maintien des services de soins de santé, des normes professionnelles, des protocoles et des politiques opérationnelles afin d’assurer une prestation efficace dans les établissements correctionnels provinciaux.
- Diriger et mener des examens des services et des programmes de soins de santé afin de vérifier la conformité avec la politique du Ministère, la législation pertinente et les normes professionnelles, en veillant à l’amélioration continue de la qualité.
- Fournir des conseils stratégiques, une expertise, des analyses et des recommandations à l’appui de la planification stratégique des politiques et des programmes du Ministère et de la prise de décisions fondées sur des données probantes en ce qui concerne les services de soins de santé dans les établissements correctionnels.
- Coordonner la mise en œuvre de la collecte de données, de production de rapports et de mesures de suivi liés aux programmes, en évaluant l’efficacité des politiques, processus, normes et pratiques en vigueur afin d’assurer la conformité avec la législation, les règlements et les politiques.
Connaissance de la gestion des risques et acuité politique :
- Anticiper et cerner les problèmes liés aux programmes et aux opérations, en fournissant des conseils stratégiques et spécialisés aux cadres supérieurs sur les risques et les stratégies d’atténuation pour répondre aux problèmes de planification et de gestion de la santé.
- Examiner les données afin de cerner les tendances et les évolutions ayant des implications cruciales en matière de prestation de programmes/services, de politique, de planification et de risques, et formuler des recommandations en vue de les atténuer.
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies et des plans pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans de continuité des opérations et de plans de continuité des activités, en assurant une gestion efficace des réponses à un large éventail de situations et d’événements.
- Fournir des avis d’experts et des séances d’information à la haute direction sur les questions cernées et émergentes ayant une incidence sur les objectifs, les résultats ou l’efficacité des programmes ou des services, en faisant preuve de discrétion et d’indépendance de jugement dans la gestion des activités professionnelles.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu’une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d’emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d’œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu’elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d’embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d’éliminer les obstacles dans notre processus d’embauche et pouvons offrir des mesures d’adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l’état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation pendant le processus d’embauche, veuillez communiquer avec nous.
Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
- les initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion
- les engagements en matière d’accessibilité
- la politique pour la lutte contre le racisme
Renseignements supplémentaires
Adresse:
- 5 anglais Permanent(s), 25, RUE GROSVENOR, Toronto, Région Toronto ou Dans n’importe quelle ville, n’importe où en Ontario, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Comprendre l’avis d’emploi vacant – définitions
Horaire: 6
Catégorie: Gestion et autres services
Date de publication: le lundi 12 mai 2025
Note:
- À propos des vérifications de sécurité:
Un dossier qui fait état d’une infraction criminelle ou d’une autre infraction fédéralene vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste. Si une vérification s’avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d’affilée ou si vous n’êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l’étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité. Les enquêtes de sécurité requises pour l’emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles. - T-CL-224789/25
Comment postuler:
- Vous devez postuler en ligne.
- Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d’une lettre d’accompagnement et d’un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
- Adaptez votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l’offre d’emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
- Voir la description de l’emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
- Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d’employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu’ils présentent leur candidature à un poste.
- Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L’équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l’Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d’accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l’Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d’emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l’Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d’offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l’Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d’un employé seront prises en considération avant qu’une offre d’emploi ne lui soit faite.
Rappel:
La date limite de candidature est le lundi 2 juin 202523h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.
La fonction publique de l’Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.