Collège

Lila-Mae White, CHE, nous parle du service, de l’adaptabilité et du façonnage de systèmes de santé 

12 août 2025

Le service, l’adaptabilité et un profond engagement à l’égard de l’amélioration des systèmes de santé, tant pour les patients que pour le personnel, ont marqué le parcours de leadership de Lila-Mae White, CHE, pendant plus de 30 ans dans des milieux de santé publics et privés. Tout au long de sa carrière, ce sont les besoins des communautés qu’elle servait qui l’ont guidée alors qu’elle passait d’un rôle et d’un secteur à un autre. 

Lila-Mae a d’abord travaillé en Ontario pour des organismes sans but lucratif dans le domaine de la santé. Après l’obtention de son MBA, elle a accepté un poste au sein d’une société multinationale de soins de santé en Colombie-Britannique. À la suite de l’acquisition de cette société, elle est entrée dans le système de santé public en se joignant à la régie de la santé de la province, où elle travaille depuis maintenant plus de deux décennies. Pendant cette période, elle a occupé 12 postes distincts dans les domaines des opérations de soins de santé et des services généraux. 

« Ne panique pas – prends le temps de bien réfléchir.  »

un conseil auquel Lila-Mae revient souvent lorsqu’elle doit trouver des solutions à des problèmes complexes et gérer des situations qui évoluent rapidement.

Au fil des ans, Lila-Mae s’est fait connaître pour sa capacité d’aborder des enjeux de taille en restant calme et lucide. Qu’il s’agisse de diriger des interventions d’urgence ou de faire progresser des projets de longue durée, comme la consolidation et l’expansion des services de santé à Kelowna et l’ouverture d’une clinique à Lytton, elle accorde toujours la priorité à la collaboration et au leadership orienté vers les solutions. Son travail est défini non seulement par sa portée, mais aussi par la confiance qu’elle bâtit au sein des équipes et des communautés.  

Très jeune, le sens qu’elle voulait donner à sa vie est devenu clair grâce à ses liens étroits avec sa grand-mère paternelle. « Passer du temps avec elle m’a aidée à découvrir que je voulais être au service des autres », explique-t-elle. Cette motivation ne l’a jamais quittée.  

En tant que membre de longue date du Collège canadien des leaders en santé, Lila-Mae a joué un rôle actif dans l’orientation de son chapitre ainsi que de la communauté plus vaste des leaders en santé. Elle est actuellement la vice-présidente du comité exécutif du BC Interior Chapter du Collège et elle dirige le comité de l’éducation de ce chapitre. Elle sert aussi de représentante de ce chapitre au sein de la BC Collaborative, un organisme qui aide à coordonner les événements des différents chapitres de cette province. À l’échelle nationale, elle a joué un rôle de direction dans la planification de la Canada West Health Leaders Conference et a été une évaluatrice pour le Programme CHE/LCS, une mentore ainsi qu’une membre du comité d’examen par les pairs des articles soumis pour publication dans des revues spécialisées. L’importance qu’elle accorde à l’apprentissage continu et son vif désir de redonner au suivant sont ce qui motive son travail au sein du Collège. « Le chapitre et le Collège me donnent des occasions significatives de donner à d’autres le genre de soutien dont j’ai bénéficié tout au long de ma carrière. »  

Le BC Interior Chapter a choisi de remettre son Prix du chapitre pour contribution remarquable de 2025 à Lila-Mae en reconnaissance de son leadership et de son engagement de longue date à l’égard de l’amélioration des soins de santé. Sa participation aux activités du Collège continue de la stimuler et de la motiver en lui permettant d’apprendre de ses pairs, d’épauler des professionnels émergents et de contribuer à un système de santé qui reflète les valeurs que sont la collaboration et la communauté.