Les opportunités de carrière sont présentés dans la langue dans laquelle ils ont été reçus.
Directeur ou directrice des programmes de santé
Département de la Santé
Pangnirtung, Nunavut
Le gouvernement du Nunavut (GN) a été nommé l’un des meilleurs employeurs en matière de diversité du Canada et l’un des employeurs canadiens de choix pour les jeunes et les personnes nouvellement diplômées en 2024. Avec l’une des populations les plus jeunes et dont la croissance est la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire dynamique, vivant et déterminé à devenir un lieu encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous travaillons à renforcer notre modèle unique de gouvernance – qui intègre les valeurs sociétales inuites, favorise l’utilisation de l’inuktut, est parvenu à assurer une bonne représentativité de ses citoyens et citoyennes dans la fonction publique, et collabore avec ses partenaires pour permettre au Nunavut de réaliser son potentiel. La personne retenue profitera d’un salaire concurrentiel, d’une assurance maladie et de soins dentaires, d’un régime de retraite à prestations déterminées, d’une indemnité de réinstallation et de possibilités de formation et d’avancement professionnel.
Le directeur ou la directrice des programmes de santé relève du directeur général ou de la directrice générale de la région de Baffin. Le directeur ou la directrice assure le leadership et la gestion des superviseur(e)s des programmes cliniques et administratifs des centres de santé dans chaque collectivité. Ces programmes englobent les services de soins de santé primaires, de même que les services de soins à domicile et en milieu communautaire. Les collectivités desservies par le poste de la région nord de Baffin sont Arctic Bay, Clyde River, Resolute Bay, Grise Fiord, Pond Inlet et Igloolik. Le directeur ou la directrice gère les budgets d’exploitation et prévoit les besoins en personnel et en immobilisations pour les centres de santé et pour les soins à domicile et en milieu communautaire. De plus, il ou elle représente le ministère au sein de différents comités et groupes de travail à l’échelle tant régionale que territoriale.
Le directeur ou la directrice est responsable de la gestion efficace des centres de santé communautaires et de veiller à ce que le système de santé régional intégré dispose d’une dotation en personnel et de logements suffisants. La personne titulaire de ce poste est responsable de l’administration des contrats dans certaines communautés où les services fournis proviennent de sources non gouvernementales. Elle devra faire face au défi de concilier les exigences d’un large éventail de programmes qui sont exécutés simultanément, y compris les services de traitement et de soins infirmiers ainsi que les soins à domicile et en milieu communautaire, et devra intégrer les opérations à d’autres programmes et services ministériels offerts en vertu des lois du territoire ou des politiques ministérielles, p. ex., l’application de la politique territoriale sur les voyages pour des raisons médicales et l’approbation des accompagnements non médicaux et de la collaboration avec les compagnies aériennes sous contrat.
EXIGENCES
- Un baccalauréat en sciences infirmières.
- Cinq ans d’expérience progressive en gestion dans un domaine pertinent, de préférence dans la santé communautaire ou les soins infirmiers en santé publique,
- Connaissances et d’expérience en gestion et en encadrement du personnel dans un contexte interculturel, en établissement de budgets, y compris les prévisions, et en systèmes informatiques.
- Inscription active à l’ordre des infirmières et infirmiers d’une province canadienne, avec admissibilité à l’inscription auprès du Collège et de l’Association des infirmières et infirmiers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (CANNN).
ATOUTS :
- Capacité de communiquer dans la langue
- La connaissance des communautés inuits, de la culture, du rapport à la terre et du qaujimajatuqangit inuits de même que de l’inuktut.
- La maîtrise de plus d’une des langues officielles du Nunavut serait considérée comme un atout.
- Une expérience de travail dans un environnement interculturel nordique.
Une combinaison acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons à postuler si vous possédez les années d’études ou une expérience équivalente aux exigences en matière d’études et d’expérience décrites ci-dessus.
NOTE : Il s’agit d’un poste de confiance. Aussi une vérification satisfaisante du casier judiciaire est requise.
Rémunération et avantages
Ce poste intermédiaire est régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut et offre une échelle salariale allant de 126 763 $ jusqu’à 181 091 $ par année (pour 37,5 heures/semaine), en plus d’un montant annuel de 24 054 $ comme indemnité de vie dans le Nord. Un logement du personnel subventionné est prévu pour ce poste.
Pour plus d’information et pour postuler
Si le poste de directeur ou directrice des programmes de santé (no de référence 2025-08-HEA-01732KW) vous intéresse, veuillez faire parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitæ à kimw@sivummitsolutions.ca avant le 29 août 2025 – 23 h 59, heure de l’Est. Veuillez inclure le no de RÉFÉRENCE dans l’objet du courriel. Les descriptions de poste peuvent être obtenues par télécopieur, par courriel ou en ligne. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Nota : Une liste d’admissibilité pourrait être établie afin de pourvoir de futurs postes vacants. Les candidats peuvent envoyer leur CV dans l’une ou l’autre des langues officielles du Nunavut (soit l’inuktut, l’anglais ou le français).
Le gouvernement du Nunavut s’est engagé à établir une main-d’œuvre plus représentative afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des Nunavummiut. Les Inuits du Nunavut ont priorité d’embauche. Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauche du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles. Une vérification du casier judiciaire pourrait être exigée pour certains emplois. Un dossier judiciaire n’entraîne pas nécessairement le refus d’une candidature.
Pour voir les détails de ce poste, rendez-vous sur https://www.gov.nu.ca/fr/emplois/directeurdirectrice-des-programmes-de-sante/2025-08-hea-01732kw.