Une leader transformatrice qui accorde la priorité aux patients – Voici Julie Campbell

14 Janvier 2020

Le choix de Julie de poursuivre une carrière en soins de santé a été influencé par sa mère, une infirmière à la retraite. Sa mère a souvent travaillé les fins de semaine et les jours fériés, moments où les patients peuvent se sentir particulièrement vulnérables. Elle pouvait prévoir les besoins des patients et prendre des mesures pour qu’ils se sentent mieux, ce qui a inspiré Julie. En apprenant comment notre corps fonctionne et en prenant conscience des progrès extraordinaires à l’horizon, Julie a voulu faire partie d’une équipe qui ferait une différence, ce qui l’a amenée à promouvoir inlassablement les mesures visant à faire passer l’intérêt des patients avant tout. L’été passé, Julie a reçu le Prix pour contribution remarquable du chapitre Southwestern Ontario du CCLS.

Julie a eu une carrière diversifiée pendant laquelle elle n’a pas cessé d’apprendre. Après avoir obtenu des diplômes de premier cycle en sciences de la santé et an affaires, elle a accepté un poste de directrice régionale dans le domaine des coopératives d’habitation. Pendant qu’elle occupait ce poste, elle a assuré un leadership à 19 logements différents et à leurs gestionnaires. Elle est aussi devenue vice-présidente de la Fédération de l’habitation coopérative du Canada et a terminé une maîtrise en administration des affaires. L’intérêt de Julie pour les soins de santé ne l’a jamais quitté et sur la recommandation d’un cadre supérieur, elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières, une maîtrise en soins infirmiers et un diplôme d’infirmière praticienne.

En ce moment, Julie est directrice du programme d’aide médicale à mourir du Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest et du service provincial de coordination des soins. Une des plus grandes réalisations de Julie a été l’établissement du programme d’aide médicale à mourir. Ce programme a pour but de soutenir toutes les personnes concernées, depuis les personnes voulant accéder au service jusqu’aux objecteurs de conscience, et pendant les démarches dans ce domaine controversé, de donner aux patients les moyens de faire leurs propres choix éclairés.   

Un cadre supérieur du secteur de la santé a recommandé à Julie d’assister aux réunions du chapitre local du CCLS. Julie s’est sentie bien accueillie par de nombreuses personnes inspirantes lors de la première réunion à laquelle elle a assisté et elle a adhéré au Collège le jour même. Depuis, elle a joué plusieurs rôles au sein du chapitre, dont celui de présidente de son Comité exécutif de 2015 à 2018.

Forte de sa vaste expérience professionnelle, Julie offre les conseils suivants aux leaders en santé en devenir : « Impliquez-vous, apprenez à connaître les gens et saisissez les occasions… Nos rôles et nos organisations font partie du grand réseau des soins de santé. Apprenez à le connaître, puis agissez pour l’améliorer constamment. Concentrez-vous toujours sur les patients et n’oubliez pas qu’ils n’entrent pas toujours dans le même moule. Adaptez-vous à chacun d’eux. »

Sujets