Shirin Abadi, Pharm. D., a une vaste expérience dans le secteur de la santé, son poste le plus récent étant celui coordonnatrice de l’éducation clinique et pharmaceutique chez BC Cancer à Vancouver. Avec son enthousiasme et son approche collaborative, elle a inspiré l’expansion des services pharmaceutiques cliniques et éducatifs tout en remplissant son rôle de professeure clinique aux facultés des sciences pharmaceutiques et de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) où elle enseigne à des professionnels en devenir dans le domaine de la santé. En outre, Shirin fait partie du Comité exécutif du BC Lower Mainland Chapter (BCLM) du Collège canadien des leaders en santé depuis six ans. Au cours des quelques dernières années, elle a participé à la planification stratégique d’initiatives d’engagement des patients et du personnel tout en acquérant une expérience considérable en administration.
Le portefeuille diversifié de plus de 50 exposés universitaires et affiches de Shirin démontre bien toute l’importance qu’elle accorde à la recherche. Ses connaissances lui ont valu d’être reconnue et invitée en tant que conférencière à plus d’une centaine d’événements locaux, provinciaux, nationaux et internationaux où elle a traité avec éloquence de sujets englobant aussi bien la pratique clinique que les avancées de la recherche et les stratégies de leadership efficaces. Les contributions de Shirin ont été récompensées par un éventail impressionnant de plus de 30 prix prestigieux, ce qui reflète son engagement indéfectible à l’égard du bien-être des patients, du service exemplaire et du leadership transformateur. Entre autres, elle est la fière titulaire d’un fellowship de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, ce qui consolide son statut de figure respectée dans le domaine tant au pays que sur la scène internationale.
Le parcours de Shirin vers sa position actuelle a été long et transformateur. Elle a poursuivi assidûment son apprentissage et son développement personnel tout au long de sa carrière, ce qui a fait d’elle la professionnelle accomplie qu’elle est aujourd’hui. Elle a d’abord obtenu un baccalauréat ès sciences en pharmacie avec distinction à l’UBC. Elle a ensuite commencé à acquérir de l’expérience de travail en tant que pharmacienne chercheuse au BC Children’s and Women’s Hospital pendant une année, après quoi elle a terminé un programme agréé de résidence en pharmacie hospitalière au Lions Gate Hospital à North Vancouver. Elle a acquis plus d’expérience en travaillant en tant que pharmacienne clinicienne au Vancouver General Hospital et au Lions Gate Hospital afin de progresser dans sa carrière professionnelle. Par la suite, elle a poursuivi son éducation à l’Université de Toronto où elle a obtenu son doctorat en pharmacie, puis a occupé le poste de directrice clinique à l’Hôpital Toronto East General où elle a aidé à gérer le département de pharmacie pendant un an et demi. À son retour à Vancouver, Shirin a accepté le poste de coordonnatrice des résidences et de la formation en pharmacie au Lions Gate Hospital. Son intérêt pour le traitement du cancer l’a amenée au centre de Vancouver de BC Cancer où elle a dirigé des initiatives excitantes en pratique et formation en pharmacie clinique. En même temps, elle est aussi devenue professeure clinique aux facultés des sciences pharmaceutiques et de médecine à l’UBC, en plus de poursuivre son éducation et de progresser encore plus dans sa carrière en obtenant un diplôme de la Pharmacy Leadership Academy au ASHP Leadership Center, ainsi qu’une MBA pour cadres et un certificat d’études supérieures pour la conduite d’affaires dans les Amériques de l’Université Simon Fraser.
Lorsque l’on a demandé à Shirin de revenir sur son parcours en tant que professionnelle de la santé, elle a trouvé difficile de relever un accomplissement particulier dont elle est le plus fière. Elle a plutôt parlé des facteurs qui la motivent en disant : « L’amélioration de la sécurité des patients et de leurs résultats en matière de santé est ce qui me passionne plus que tout, et c’est le principal but professionnel sur lequel je me suis concentrée et l’optique dans laquelle j’aborde une grande partie de mon travail. Ce but est la motivation qui a mené à mes accomplissements professionnels, notamment dans les programmes cliniques et mes activités en tant que chercheuse et enseignante. »
Shirin Abadi a grandement bénéficié de son engagement actif au sein du Collège canadien des leaders en santé. Pendant ses six années en tant que membre du Comité exécutif du chapitre BCLM du CCLS, elle a donné des conseils et assuré un leadership au groupe de travail sur l’engagement des membres du chapitre tout en offrant son appui à son groupe de travail sur la planification des programmes. Elle a aussi joué un rôle de premier plan dans la création du groupe de travail sur la justice, la diversité, l’équité et l’inclusion. Shirin a poussé son engagement encore plus loin en servant de représentante et agente de liaison du chapitre BCLM au sein du comité de planification de la Canada West Health Leaders Conference, tout en demeurant une membre estimée du Comité consultatif des prix nationaux. En reconnaissance de ses efforts et de son engagement, le BC Lower Mainland Chapter a remis à Shirin Abadi son Prix des chapitres pour contribution remarquable 2023.