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Conférences

Colloque francophone des leaders en santé 2024

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est heureux de présenter le Colloque francophone des leaders en santé (CFLS). Ce colloque, organisé par le Chapitre du Québec, donnera aux leaders en santé l’occasion d’explorer divers thèmes et de tirer des leçons des défis auxquels font face les leaders en santé.

Le colloque aura lieu à Québec (QC) le 26 et 27 septembre 2024 et est ouvert aux participants de partout au pays.

(Cette conférence est offerte exclusivement en français.)

26 septembre 2024 @ 05:00 PM - 27 septembre 2024 @ 05:00 PM EDT / HAE

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CFLS,

Détails de l'événement:


Emplacement : 1225 Cours du Général-de Montcalm, Quebec Quebec Canada G1R 4W6

Thématique

« Leadership éclairé : Faire face ensemble aux vents de transformation »

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est heureux de présenter le Colloque francophone des leaders en santé (CFLS) 2024. Ce colloque, organisé en collaboration avec le Chapitre du Québec, donnera aux leaders en santé l’occasion d’explorer divers thèmes et de tirer des leçons des défis auxquels font face les leaders en santé. Le colloque, dont le thème sera « Leadership éclairé : Faire face ensemble aux vents de transformation » aura lieu à Québec le 27 septembre 2024 et est ouvert aux participants de partout au pays.
À une époque marquée par plusieurs transformations successives dans les systèmes de santé, ce Colloque mettra en lumière les façons dont les leaders doivent naviguer avec succès à travers les défis tout en tirant profit des opportunités émergentes et des collaborations avec les autres membres de l’équipage. Le Colloque offrira une exploration approfondie des tendances actuelles dans le secteur de la santé, encourageant un dialogue sur la façon dont le leadership éclairé peut être un catalyseur essentiel pour des avancées positives et durables. Ne manquez pas ce rassemblement, alors que nous traçons collectivement - leaders, professionnels de la santé, patients, usagers et personnes proches aidantes - la voie vers un système de soins de santé plus sain et plus résilient.
Les participants à la conférence auront, au terme du Colloque :
  • Pris connaissance du cadre LEADS, comme moyen de concevoir, de développer et d’appliquer les capacités de leadership dans leurs organisations ;
  • Trouvé des idées pratiques et des stratégies à mettre en place dans leurs milieux de travail ;
  • Créé de solides réseaux en participant à des conversations stimulantes ;
  • Partagé des expériences et points de vue avec des leaders francophones provenant d’autres provinces et du secteur public ; et
  • Ressenti être mieux équipés et stimulés pour progresser et relever les défis actuels de gestion.

 

Objectifs

  • Offrir un forum d’échange pour enrichir les pratiques exemplaires et les innovations en matière de leadership
  • Identifier des stratégies pour relever le défi de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre, incluant les gestionnaires
  • Explorer des moyens pour améliorer le climat de travail et engager le personnel dans le développement de solutions durables
  • Partager des façons efficaces de soutenir des changements complexes dans un environnement en constante évolution
  • Explorer des pistes visant à co-construire des stratégies avec des patients, usagers, citoyens, partenaires et de développer un leadership collaboratif et participatif.

Résultats attendus

Les participants à la conférence auront, au terme du Colloque :

  • Pris connaissance du cadre LEADS, comme moyen de concevoir, de développer et d’appliquer les capacités de leadership dans leurs organisations ;
  • Trouvé des idées pratiques et des stratégies à mettre en place dans leurs milieux de travail ;
  • Créé de solides réseaux en participant à des conversations stimulantes ;
  • Partagé des expériences et points de vue avec des leaders francophones provenant d’autres provinces ; et
  • Ressenti être mieux équipés et stimulés pour progresser et relever les défis actuels de gestion.

 

Inscription

Type d'inscription

Tarif

Inscription hâtive (membre)  280,00 $ + taxes
Inscription hâtive (non-membre)  330,00 $ + taxes
Régulier (membre)  335,00 $ + taxes
Régulier (non-membre)  385,00 $ + taxes
Étudiant  125,00 $ + taxes
Patient  100,00 $ + taxes

La date limite pour les inscriptions hâtives est le 16 août 2024.

La date limite pour les inscriptions au tarif régulier est le 24 septembre 2024.

*Pour obtenir le tarif représentant des patients, veuillez envoyer de l’information sur l’organisation de patients que vous représentez à jmercier@cchl-ccls.ca.
*Pour obtenir le tarif étudiant, veuillez envoyer une preuve de vos études à jmercier@cchl-ccls.ca.

Les membres du CCLS obtiennent une réduction de 50 $ des frais d’inscription. Vous n’êtes pas encore membre? Adhérez au Collège aujourd’hui pour seulement 175 $ pour la première année. Vous trouverez ici les détails sur l’adhésion au CCLS.

 

Aperçu du programme

Le jeudi 26 septembre 2024

12 h - 16 h 45 Visites de sites
17 h – 18 h 30 Réception d'accueil

Le vendredi 27 septembre 2024

7 h 30 – 17 h 00 Inscription
8 h 00 – 9 h 00 Petit-déjeuner
9 h 00 – 9 h 15 Plénière – Cérémonies d’ouverture
9 h 15 – 10 h 30 Plénière
10 h 30 – 11 h 00 Pause-réseautage
11 h 00 – 12 h 30 Ateliers
12 h 30 – 13 h 30 Déjeuner
13 h 30 – 15 h 00 Présentations
15 h 00 – 15 h 30 Pause-réseautage
15 h 30 – 16 h 45 Plénière
16 h 45 – 17 h 00 Plénière – Discours de clôture

* Ce programme peut être modifié sans préavis.

Programme

Vendredi 27 septembre

9 h 15 - 10 h 30
Plénière - Innover et pérenniser, la clé du succès

L’expérience et la littérature nous démontrent que peu de projets pilotes d’innovation se rendent jusqu’au déploiement à plus large échelle, et ce, malgré les résultats probants qui ont pu en découler. Quels facteurs contribuent à ce constat et quels impacts et conséquences sur l’évolution de notre système de santé et de services sociaux ? Il est possible de changer cette tendance et notre conférencier nous présente l’expérience du CIUSSS ODIM dans sa capacité à déployer des innovations avec consistance et succès. La conférence nous permettra de naviguer les mécanismes qui ont permis d’arriver à ces résultats mais aussi et surtout de suivre le PDG de l’organisation dans ses décisions, son approche et sa stratégie en tant que leader dans ces transformations importantes pour son organisation.

Portrait de Dan Gabay

Conférencier
Dan Gabay – Président-directeur général, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Détenant 18 années d’expérience en gestion de soins de santé, Dan Gabay apporte à ce rôle une compréhension approfondie des enjeux complexes du réseau québécois de la santé et des services sociaux, un penchant affirmé pour le terrain et l’action, ainsi qu’une gestion axée sur les données probantes et les soins connectés.

Au cours des 12 derniers mois et sous son leadership, ses équipes du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal ont entre autres:

  • Déployé 3 centres de coordination et de commandement, dont le premier en santé mentale au Québec;
  • Concrétisé le développement de 2 modèles d’hôpital à domicile, en santé mentale et en soins aiguës;
  • Intégré la réalité virtuelle aux soins critiques de 3 hôpitaux, dont une première en réalité augmentée au Canada;
  • Et planifient le déploiement de l’intelligence artificielle en imagerie dans les 3 hôpitaux de santé physique.

11 h 00 - 12 h 30
Ateliers

1. Exploration des orthodoxies : Questionner le statu quo et cibler des opportunités d'Innovation

Rejoignez-nous pour une session captivante où nous plongerons dans le monde des orthodoxies — ces croyances collectives qui façonnent notre quotidien sans que nous y prêtions attention. Prenez l'exemple de la vaccination mobile, qui a remis en question l'idée reçue selon laquelle il est nécessaire de se rendre à l'hôpital ou à la pharmacie pour se faire vacciner. Cette session vous équipera d'une méthode éprouvée pour transformer ces orthodoxies en question génératrices d'innovations. Venez découvrir comment identifier et exploiter ces croyances cachées pour ouvrir de nouvelles voies d'innovation.

Conférencières

Emmanuelle Carrier – Directrice générale adjointe Soutien, administration et performance (DGA SAP), CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Emmanuelle Carrier, directrice générale adjointe Soutien, administration et performance (DGA SAP),  évolue au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal depuis sa création en 2015. Forte d’une expérience de 15 ans en tant que gestionnaire, elle dirige des équipes administratives et de soutien diversifiées ayant une portée stratégique et transversale à travers l’une des plus grandes et des plus complexes organisations du Québec.

Elle est réputée pour sa vision stratégique et son leadership, son approche centrée sur la clientèle, ses habiletés communicationnelles, sa créativité et sa capacité à diriger dans des environnements complexes et changeants.

Ayant mené des transformations de grande envergure, elle axe aujourd'hui ses actions sur l'innovation, la gouvernance, l'excellence opérationnelle. Par sa formation en communication et ses études en administration des affaires (MBA) elle met de l’avant les principes issus du service à la clientèle et de l’approche centrée sur le client tout en accordant une grande place à l'amélioration et l’utilisation des meilleures pratiques dans l’ensemble des domaines administratifs sous sa responsabilité.

Portrait de Natalia Tourbina
Natalia Tourbina – Adjointe à la DGA-SAP / Dirigeante du Pôle de l'innovation et du numérique

Actuellement à la tête du Pôle de l'Innovation et du Numérique qu'elle a fondé au CCSMTL, Natalia est passionnée par l'innovation et la transformation stratégique. Son parcours professionnel, débuté chez Deloitte, lui a permis de développer des compétences en gestion de l'innovation et en stratégie numérique. Elle a affûté ses aptitudes stratégiques en collaborant avec des dirigeants de haut niveau dans des secteurs tels que l'aéronautique, l'énergie et les transports. Ces expériences ont été cruciales pour diriger des projets d'envergure au CHUM, y compris l'implémentation de systèmes multimillionnaires et des initiatives de télésanté pendant la pandémie de COVID-19. Son rôle actuel implique la construction et la direction d'initiatives stratégiques transversales, en inspirant une culture d'innovation et en collaborant étroitement avec divers acteurs du domaine.

2. Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

Cet atelier misera sur l'équilibre, sur la santé (sous toutes ses formes) ainsi que sur le développement des gestionnaires au sein de leur organisation que ce soit pour les gestionnaires cliniques ou en provenance de directions soutien. Il sera question d'identifier des bonnes pratiques en termes d'équilibre et de déconnexion afin de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. Le rôle du gestionnaire dans un contexte de travail en constant changement, la charge mentale s’y rattachant et l’hyperconnectivité seront également abordés. Des moments de partage permettront aux participants d’échanger sur les obstacles principaux à l’atteinte de leur équilibre ainsi que des moyens concrets pour le soutenir et des outils concrets seront prévus.

Conférencières
Portrait de Manon Beaudet

Manon Beaudet – Directrice adjointe RH – développement de l’organisation et des personnes au sein du CISSS de la Montérégie-Est

Manon Beaudet est diplômée en relations industrielles de l’Université de Montréal.  Elle est également détentrice d’un diplôme d’études supérieures (DESS) en prévention de règlement des différends de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en gestion des ressources humaines dans différents secteurs d’activités, dont dix ans en consultation et 14 ans comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, à titre de cadre intermédiaire et cadre supérieure. Depuis 2019, elle occupe un poste de directrice adjointe RH – développement de l’organisation et des personnes au sein du CISSS de la Montérégie-Est. Elle est membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis 1996.

Portrait d'Anne-Valerie Fournier

Anne-Valérie Fournier – Conseillère cadre à la gestion de la santé organisationnelle, Direction adjointe RH développement de l'organisation et des personnes, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Anne-Valérie Fournier est conseillère cadre en gestion de la santé organisationnelle au CISSS de la Montérégie-Est. Détentrice d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal ainsi que d’un baccalauréat avec spécialisation en psychologie de l’Université McGill, sa recherche a porté principalement sur la santé psychologique.

Portrait de Maryse Hébert

Maryse Hébert  - PDGA, CISSS de la Montérégie-Est

Maryse Hébert est présidente-directrice générale adjointe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est depuis juin 2021. Elle possède 25 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. De 2015 à juin 2021, elle a occupé le poste de directrice des services multidisciplinaires au CISSS de la Montérégie-Est. Auparavant, elle a occupé divers postes de directrice de programmes cliniques.

Administratrice de sociétés certifié (ASC) et leader certifié en santé (LCS), elle détient une maîtrise en psychologie et une maîtrise en administration des affaires (MBA). Ses habiletés stratégiques et politiques, sa compréhension des enjeux du système de santé et des services sociaux, combinées à sa gestion humaine et sa capacité de mobilisation des équipes, ont été, tout au long de sa carrière, des atouts dans la création d’environnements propices à la performance organisationnelle au bénéfice des usagers et de leur famille.

3. Numérique et IA en Santé : Naviguer les Vents de Transformation

Dans une ère marquée par des transformations majeures dans les systèmes de santé, cet atelier met en lumière comment le numérique et l'intelligence artificielle servent de catalyseurs pour une transformation profonde des institutions de santé. Structuré en deux segments, l'atelier explorera de manière approfondie comment ces technologies émergentes peuvent être appliquées pour naviguer avec succès à travers les défis actuels et futurs.

Premier Segment : Déploiement d'une stratégie de transformation numérique par le CHU de Québec - Université Laval

Le CHU Québec partagera l'approche stratégique qu'il a adoptée pour s'équiper d'un plan de transformation numérique prêt à relever les défis futurs. L'objectif est d'utiliser la technologie numérique comme un levier de transformation dans tous les domaines de ses activités, avec l'intelligence artificielle comme composant clé de son plan de route.

Le cadre conceptuel et les outils utilisés pour délimiter le plan de transformation stratégique du CHU seront présentés. Des outils pour l'atelier seront partagés pour illustrer cette planification stratégique.

Valeur Ajoutée : Déployer un leadership numérique pour briser les silos technologiques, projeter l'organisation vers l'avenir et soutenir des changements profonds.

Deuxième Segment : Amélioration des Opérations de Santé avec ChatGPT

Ce segment commencera par un aperçu détaillé de ChatGPT pour familiariser les participants avec ses fonctionnalités et capacités. En s'appuyant sur les perspectives stratégiques du CHU Québec, la session explorera ensuite les applications pratiques de ChatGPT dans la santé. Les participants apprendront des techniques avancées d'ingénierie de prompts pour utiliser efficacement ChatGPT, explorant comment l'IA peut rationaliser les opérations, améliorer la prise de décision, et améliorer l'engagement des patients.

Les participants recevront des modèles de prompts, des guides d'intégration et des scénarios qui démontrent comment incorporer ChatGPT dans les systèmes de santé existants de manière responsable et efficace.

Valeur Ajoutée : Développer des compétences pratiques dans les technologies émergentes pour favoriser une culture d'innovation et d'efficacité, équipant les leaders en santé avec les outils pour exploiter l'IA dans leurs opérations quotidiennes et initiatives stratégiques.

Conférenciers

Portrait Philippe Lachapelle

Philippe Lachapelle, directeur de la performance, de la valorisation des données et de la transformation numérique, cogestionnaire à la valorisation et à l'exploitation de la donnée, codirecteur SCIENTA, CHU de Québec - Université Laval.

Philippe Lachapelle occupe présentement le poste de directeur de la performance, de la valorisation des données et de la transformation numérique et de cogestionnaire des données numériques du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Il est également le codirecteur et cofondateur de SCIENTA, le centre de valorisation et d’exploitation des données numériques du CHU. Il est responsable de la stratégie de gouvernance et de valorisation des données du CHU. Il contribue activement au déploiement et au développement provincial des nouvelles méthodologies de financement axé sur le patient avec le MSSS. Il a également la responsabilité d’opérationnaliser et de piloter la stratégie de transformation numérique du CHU.  Membre de l’ordre des comptables agréés du Québec, il termine présentement une maîtrise en épidémiologie et économie de la santé à l’Université Laval. De par son double rôle, il collabore activement à la conception et réalisation de diverses études basées sur l'utilisation des données réelles (RWE) et occupe fréquemment le statut d’utilisateur de connaissances sur divers projets de recherche dans les sphères de l’innovation et la santé numérique et la réévaluation économique des technologies en santé

Stéphane Ouellet, MBA, CHEConsultant Principal, Sailing Stone Solutions

Stéphane Ouellet est un consultant bilingue accompli avec plus de 20 ans d'expérience en transformation organisationnelle et en gestion de projets à fort impact dans le secteur de la santé. Titulaire d'un MBA et certifié LCS (Leader Certifié en Santé), il a occupé des rôles de direction dans des hôpitaux de soins aigus, des équipes de santé familiale, des hôpitaux tertiaires et des entreprises technologiques.  En tant que consultant principal chez Sailing Stone Solutions, Stéphane dirige des initiatives stratégiques, incluant des stratégies de santé numérique et des projets de conseil utilisant l'IA. Son approche analytique et éthique assure l'alignement des valeurs et des actions pour dépasser les objectifs des parties prenantes.

4. Engager les autres en mettant à profit le capital humain inclusif - Un peu…Beaucoup…Passionnément

Le Cadre LEADS mentionne que les leaders motivants...

  • Favorisent le développement des autres
  • Contribuent à la création d’organisations saines
  • Communiquent efficacement
  • Bâtissent des équipes

Engager…les autres
On pourrait croire à un oxymore, c’est-à-dire des mots, en soi contradictoires et accolés.
S’engager, qui fait appel à des sources intrinsèques.
Engager les autres, qui réfère à des sources externes
C’est le défi à relever !

DESCRIPTION : Cet atelier cible les cadres et se concentre sur la mobilisation des membres de leurs équipes. On y partage des concepts, présente des stratégies et propose des outils pour susciter la motivation et l’engagement du personnel ainsi que des partenaires, dans un environnement de soins et services en constante évolution.
Sens-Capacité-Reconnaissance : ces mots-clés constituent la base de l’engagement

OUTILS PRATIQUES : La disponibilité d’un outil permettant de questionner : l’appropriation du sens, les conditions de pratiques favorables, en appui au développement de la capacité d’agir des personnes et des collaborateurs et susceptibles de contribuer à leur satisfaction et reconnaissance des contributions et des réalisations.

VALEUR AJOUTÉE : L’amélioration de l'engagement des employés et des partenaires, base essentielle pour l’élaboration d’un plan d’action visant l’amélioration continue et création d'une culture organisationnelle forte de collaboration. Une contribution à soutenir la performance et le bien-être des personnes, des équipes et des collaborateurs, dans un monde en constante évolution ainsi qu’à favoriser la rétention et la création d’un climat de travail propice à être reconnu comme employeur de choix. On fait le lien avec les 5 capacités du Leadership LEADS : Être son propre Leader, Engager les autres, Atteindre des résultats, Développer des coalitions, Transformer les systèmes.

DES APPLICATIONS PRATIQUES
Des stratégies d’application, en lien avec ce cadre de référence et mises en place au sein du CISSS de l’Outaouais et d’autres établissements/organisations avec lesquels les conférenciers sont familiers, seront également présentées dans le cadre de cet atelier.

DES PARTICIPANTS ACTIFS
Au cours de l’atelier, les participants seront invités à appliquer concrètement les concepts et outils proposés à partir de leur expérience pratique dans leur milieu respectif.

Conférenciers


Gyslaine Samson-Saulnier – Consultante - Formatrice – Conférencière, GSS Conseil

Consultante, formatrice et conférencière, Gyslaine Samson Saulnier accompagne les administrateurs, dirigeants, gestionnaires, professionnels et les équipes de travail dans l’exercice de leurs fonctions et la réalisation de leurs projets et ce, au Québec et en Europe.

Elle possède une formation initiale en physiothérapie et détient un Fellow de cet Ordre professionnel.  Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Montréal, École de Santé publique. Elle détient une certification du Collège canadien des Leaders en santé (CHE-LCS) et a reçu le titre de Fellow de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec.

Au cours de son parcours professionnel, elle a œuvré à titre de clinicienne, gestionnaire dans le Réseau de la santé et services sociaux, de directrice générale d’établissements (CLSC, centres d’hébergement), de PDG d’une Agence régionale et de conseillère-cadre au bureau du sous-ministre à la santé et services sociaux.

Elle a été formatrice et évaluatrice pour lInstitut sur la gouvernance des organisations privées et publiques à l’intention des CA des établissements et présidente d’un Comité provincial d’éthique clinique en Réadaptation.

Elle est chargée de cours depuis 2005, en ressources humaines, à l’Université de Laval et à l’Université de Montréal,  École de Santé publique, Département de Gestion, évaluation et politique de santé.

Elle a été membre de divers Conseils d’administration d’organisations dans le Réseau de la Santé et services sociaux ainsi que dans les secteurs éducatif, économique, communautaire, caritatif, justice (Office des Professions du Québec). Elle est membre de l’Assemblée universitaire UdeM depuis 2017.

Dr. Marc Bilodeau - PDG, CISSS de l'Outaouais

Dr Marc Bilodeau est le Président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, à Gatineau, QC. Il a transitionné vers ce rôle après avoir exercé les fonctions de médecin général pour les Forces armées canadiennes, à Ottawa, ON, la culmination d’une longue carrière militaire.

Marc a obtenu son certificat de spécialiste en médecine familiale en 2000. Il a également obtenu la certification de spécialiste en médecine d’urgence en 2003. En 2014, il s'est vu attribuer la Certification canadienne de médecin gestionnaire (CCPE), celle de Leader certifié en santé/Certified Health Executive (LCS/CHE) en 2017, celle de Fellow(honoraire) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2021 et celle de Fellow du Collège canadien des leaders en santé (FCCLS) en 2022.

Depuis 2013, il est visiteur pour Agrément Canada. Il est gradué du programme de leadership stratégique médical (MSLP) de l’armée américaine et de l’institut des hauts dirigeants fédéraux en soins de santé des États-Unis. Il est également gradué du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes et a complété une maîtrise en administration publique du Collège militaire royal du Canada (CMR), Kingston, en 2019. Depuis 2020, il est sur le conseil d’administration du Collège canadien des leaders en santé en plus de présider son comité de finances et d’audit depuis 2022 et vient de prendre la présidence du Conseil des Fellows

Collaboratrice

Sylvie Deliencourt - Conseillère principale et directrice, relation avec les clients, Workforce Edge Inc.

Leader exécutif bilingue avec vingt-cinq ans d'expérience en gestion de projets et d'initiatives pour des organisations nationales dans les domaines du leadership et du perfectionnement professionnel en santé, des partenariats stratégiques, de la défense des intérêts, des relations publiques et du marketing, des communications, des services aux membres et aux clients :

  • Établir des partenariats avec divers intervenants du secteur de la santé et des services sociaux pour aider à atteindre les objectifs organisationnels.
  • Mener des recherches et des consultations au niveau national en vue d'améliorer la qualité de vie des populations vulnérables.
  • Gestion du Cadre des capacités de leadership en santé LEADS et du Programme Leader certifié en santé (CHE/LCS).
  • Création de plates-formes pour permettre aux dirigeants du secteur de la santé de créer des réseaux, d'échanger et de débattre de questions d'intérêt commun.
  • A dirigé un certain nombre de comités de bénévoles et a siégé à de nombreux conseils d'administration d'organismes sans but lucratif, contribuant ainsi à l'avancement des objectifs de l'organisme et de ses membres.

13 h 30 - 15 h 00
Panel – Leadership collaboratif pour l'amélioration des soins

Cette session d'après-midi vise non seulement à approfondir la compréhension du leadership collaboratif mais aussi à démontrer, par l'exemple et le dialogue, comment l'intégration des patients comme partenaires peut transformer le système de santé, en rendant les soins plus inclusifs, efficaces et centrés sur le patient.

Différents types de partenariats et de thématiques seront explorés sous forme de duos.

  • La cogestion médicale (Cadre clinique et médecin)
  • Collaboration interprofessionnelle (Cadre clinique et Ordre professionnel)
  • Trajectoire de services en partenariats (Cadre et organisme du milieu)

Les membres du panel présenteront chacun un volet spécifique, en identifiant :

  • Les acquis
  • Les défis
  • Les pistes de solution
  • Les critères de résultats

Techniques et stratégies pour bâtir et maintenir des coalitions efficaces au sein des organisations de santé et avec les partenaires externes.

Outils Pratiques: Modèles de gouvernance collaborative, de collaborations interprofessionnelles, de partenariats de soins et services. Études de cas de partenariats réussis. Méthodes de prévention et de résolution de conflits.

Valeur ajoutée : Renforcement de la capacité à travailler en partenariat, clé pour naviguer dans les défis du système de santé et améliorer la prestation des services.

Cogestion médicale

Dans le cadre du programmes FORCES d’Excellence en santé Canada, nous avons fait le pari d’améliorer l’accès en endoscopie digestive en insistant plus particulièrement sur la dynamique de cogestion gestionnaire clinique – médecin-leader.  Pour se faire, plusieurs outils ont été élaborés et introduits dont notamment des ateliers de travail, une formation ciblée sur les intervenants ainsi que la production d’une charte de cogestion. Les résultats ont permis, sur une courte période mesurée lors du projet, d’améliorer de 30% en temps opportun l’accès en endoscopie digestive pour les priorités A-B-C, en plus de donner une vision porteuse de la cogestion médico-administrative pour la poursuite des travaux au sein de notre gouvernance.

La cogestion médico-administrative est un « modèle de gestion où un médecin et un gestionnaire clinico-adminitratif partagent des responsabilités de gestion dans un programme-clientèle ou dans une unité de service. » - – (Ann Langley, Ph. D - Octobre 2011). L’écart entre les comportements de cogestion attendus par les gestionnaires, la difficulté de s’orienter vers des objectifs communs en matière de gestion des activités, le manque de compétence en gestion, etc. sont quelques problèmes rencontrés qui ralentissent les « tentatives pour dépasser les conceptions héroïques et romantiques du leadership basées sur un individu unique ». Au sein du CHU de Québec — Université Laval, les médecins se sentent peu outillés par leur absence de formation et de compétences en gestion ainsi que leur manque de connaissance et de compréhension du fonctionnement administratif et de la hiérarchie organisationnelle. Même constat du côté des gestionnaires administratifs, qui connaissent peu la hiérarchie médicale et ne possèdent pas d’outils et de structure de fonctionnement ainsi que de mécanisme suivi en matière de cogestion Le projet FORCES servira à fortifier la cogestion médico-administrative au CHU de Québec - Université Laval. Équipe de cogestion cible : gestionnaires médicaux et administratifs du secteur de la gastro-entérologie.

Panélistes
Dr Julien Clément – Directeur des services professionnels et des affaires médicales, CHU de Québec-Université Laval

Julien Clément est un chirurgien général spécialisé en traumatologie au CHU de Québec – Université Laval. Il a fait son diplôme de médecine ainsi que sa résidence en chirurgie générale à l’université de Sherbrooke. Il a par la suite complété une formation complémentaire en chirurgie thoracique et en traumatologie à Vancouver. Il a servi, dans diverses capacités, auprès des Forces Armées Canadiennes pendant plus de 20 ans et a notamment été déployés à 3 reprises en Afghanistan. Il a agi comme directeur médical du programme de traumatologie pendant de nombreuses années et a été directeur médical du Sommet du G7 en 2018. Il possède une maitrise en économie, politique et administration de la santé de la London School of Economics. Il a été directeur-adjoint, et depuis mars 2023, directeur à la direction des services professionnels et des affaires médicales au CHU de Québec-UL.

Mélanie Dubé – Directrice de l’ophtalmologie et services ambulatoires spécialisés, CHU de Québec-Université Laval

Mélanie Dubé est bachelière en sciences infirmières. Ayant, dans son parcours, œuvré au sein des différents secteurs ambulatoires, l’urgence, les soins intensifs et le bloc opératoires d’ophtalmologie, elle a développé un intérêt pour la gestion, avec, comme objectif principal, l’amélioration de l’accès aux soins pour tous. Pour y arriver, elle a poursuivi sa formation à la maitrise en développement des organisations de l’Université Laval, assorti d’un microprogramme en gestion de l’amélioration continue et de la performance. Boursière du programme FORCES de la 17e cohorte, elle est, depuis 2018, Directrice des services cliniques ambulatoires spécialisés au CHU de Québec – Université Laval.

Collaboration interprofessionnelle

À venir

Leadership inclusif

L'accès aux soins de santé culturellement adaptés aux Premières Nations est un sujet d’actualité dans le réseau de la santé, et une priorité de longue date des groupes communautaires autochtones. Ces organismes jouent un rôle essentiel en tant que navigateurs entre les communautés autochtones et les services de santé et appellent à une remise en question des façons de faire du réseau. Une question s’impose : comment est-ce que le réseau de la santé et ses instances locales peuvent revoir leur posture pour favoriser l’émergence de services par et pour et le développement de trajectoires de soins qui mettent de l’avant les savoirs et l’expertise de ces organismes ?

Tirant des apprentissages réalisés dans les travaux menant à l’ouverture de la première clinique de santé familiale culturellement sécurisante de l’organisme Montréal Autochtone, les conférenciers présenteront comment le milieu communautaire et un établissement peuvent faire front commun dans le but de développer des services novateurs répondant aux besoins spécifiques de la communauté autochtone.

Panélistes

Elaine Polflit – Directrice adjointe - services généraux, Direction des services généraux et des partenariats urbains, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Elaine Polflit est directrice adjointe des services généraux au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal. Au cours des 20 dernières années, Mme Polflit a développé une grande expérience de gestion dans le milieu communautaire et de la santé, principalement dans le secteur des services de proximité destinés aux personnes marginalisées, consommant des drogues ou en situation d’itinérance. Elle a notamment contribué à la mise en place des services d’injection supervisée, d’un programme de gestion de l’alcool et de programmes de pairs aidance. Ses intérêts sont le développement de l’accès aux services aux populations plus vulnérables et l’utilisation des technologies en santé.

Philippe Tsaronséré Meilleur – Directeur général, Montréal Autochtone

Philippe Tsaronséré Meilleur est un leader dévoué et un défenseur des droits des Autochtones, particulièrement axé sur les communautés autochtones urbaines. Ayant grandi dans la communauté mohawk de Kanesatake, Philippe a été profondément influencé par les défis et la résilience de sa communauté. En tant que directeur général de Montréal Autochtone, il a lancé de nombreuses initiatives visant à améliorer la santé holistique, la force culturelle et le succès des familles autochtones en milieu urbain. Philippe a également joué un rôle crucial dans la lutte contre les disparités de santé parmi les populations autochtones grâce à des services de santé culturellement adaptés. Ses efforts incluent la création de la première clinique de santé culturellement sécurisée pour les Autochtones à Montréal en 2024, conçue pour fournir des soins de santé holistiques et culturellement sensibles. Depuis 2018, Philippe occupe également le rôle de président du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, où il continue de plaider pour l’inclusion et le bien-être des Autochtones dans les espaces urbains. Il est aussi membre fondateur de la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ), une initiative majeure qui a permis la création de logements étudiants pour les Autochtones dans trois villes du Québec, facilitant ainsi l'accès aux autochtones à l'éducation supérieure en milieu urbain.

Patiente partenaire

Julie Carignan

Survivante d’un cholangiocarcinome diagnostiqué en mai 2022, à l’age de 47 ans, elle est devenue l’une des rares patientes qui milite pour améliorer l’espoir des patients atteints de ce cancer rare. Oeuvrant professionnellement dans le milieu de la santé, comme représentante chirurgicale, samission ultime est de faire de la sensibilisation, améliorer l’accès aux medicaments innovants ainsi que l’accès aux essais cliniques, tout en essayant de mettre en lien les différents acteurs et spécialistes interpelés par le soins des patients qui meurent encore chaque jour de cette pathologie sans traitement curatif.

Sa devise: * Un jour à la fois*

15 h 30 - 16 h 45
Plénière - Oser! Faire face avec courage

Dans la complexité des défis actuels, les directions, cadres et professionnels, doivent constamment sortir de leur de zone de confort pour favoriser la créativité et la transformation des services.

Dans cette conférence, je vous propose de découvrir comment rendre l’expérience de sortie de zone de confort « stimulante », des pistes concrètes pour adapter sa posture managériale au contexte et favoriser la mise en action de solutions audacieuses tout en favorisant le mieux être!

Objectifs :

  • Activer avec conscience son courage managérial en 20 secondes!
  • Entraîner les éléments essentiels pour rendre plus fluide le circuit du courage.
  • Aligner ses actions de courage aux valeurs organisationnelles.
  • Oser la sortie de la zone de confort et de l’exploration hors des sentiers battus!

Maintenez l’équilibre dans la turbulence, hors de cette zone de confort et ayez la volonté de faire le grand saut avec moi!

Cette conférence est un boost d’énergie et de pistes concrètes d’action et d’envie d’exploration !

Conférencière
Annick Trépanier, Consultante, conférencière, auteure et formatrice internationale

Diriger avec courage, Manager avec cœur!

Consultante, conférencière, auteure et formatrice internationnale, Annick Trépanier accompagne les cadres et les dirigeants dans le développement de leurs fonctions de gestion et de leur courage managérial. Grâce à ses connaissances du sujet, elle transmet avec efficacité et plaisir les concepts. Annick possède l’habileté pour amener les dirigeants à prendre conscience de leur propre degré de courage et de les mettre en action!

Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations et d’un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est certifiée au women’s leadership program de Yale University, en Executive leadership d’Oxford, en Inquiry-Driven Leadership du MIT et en Design thinking et innovation du Harvard business school. Elle a plusieurs années d’expérience de direction tant dans le secteur privé que public. Elle a agi à la fois comme gestionnaire d’équipe et chargée de projet en développement organisationnel et en gestion de changement dans l’intégration de nouveaux services. Elle a également conceptualisé des outils de management et de formation en ressources humaines.

Consultante d’expérience elle amène les dirigeants à se « commettre » pour favoriser la croissance des organisations en identifiant avec eux les opportunités d’innovation et d’amélioration. Annick accompagne l’évolution en clarifiant d’audacieuses visions organisationnelles. Elle collabore avec de prestigieuses maisons d’enseignements et de groupes associatifs tels que l’Institut du leadership en gestion, l’École de Santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), l’École des Entrepreneurs du Québec et le groupe Germe France. Elle a à cœur le développement du potentiel humain, elle nous parle avec conviction de l’importance d’exercer son leadership avec courage managérial et de développer une culture de courage et de résilience au sein de son organisation!

Évènements optionnels

Jeudi 26 septembre

12 h 00 - 16 h 45
Visites de sites

Nous sommes heureux d’offrir la visite de deux sites cette année. Les participants visiteront la Plateforme clinico-logistique (PCL) et le Centre intégré de cancérologie (CIC).

En opération depuis 2021, la PCL, concept innovant et à la fine pointe de la technologie, regroupe plusieurs fonctions de logistiques hospitalières sur un site externe. En plus d’être le premier bâtiment du genre au Canada, la PCL est un levier majeur qui a permis au CHU de Québec-Université Laval de revoir entièrement sa logistique hospitalière pour la rendre encore plus optimale et invisible aux yeux des patients et du personnel soignant. Cliquez ici pour plus d’information.

Depuis mai 2022, les principaux services ambulatoires spécialisés et surspécialisés en cancérologie sont accessibles au bâtiment du CIC, première composante clinique du nouveau complexe hospitalier (NCH) à avoir ouvert ses portes. Y sont regroupés les services de chimiothérapie, de radio-oncologie incluant la curiethérapie, les plateaux techniques d’uro-oncologie, les consultations externes oncologiques ainsi que la pharmacie oncologique. Des activités de recherche et d’enseignement sont aussi intégrées aux activités cliniques. Cliquez ici pour plus d’information.

Le coût de 60,00 $ inclus la visite des deux sites et le service de navette. Le nombre de places est limité.

17 h 00 - 18 h 30
Réception d'accueil

Hôtel Le Concorde Québec

Commanditaires

Vous espérez faire connaître votre organisation, en promouvoir l’appréciation auprès des leaders du secteur de la santé et établir des contacts avec eux?

La commandite du CFLS pourrait bien être l’approche parfaite pour y arriver.

Grâce à un programme exceptionnel, nous sommes certains que le Colloque fournira un environnement inspirant et interactif pour les grands décideurs du secteur de la santé, de même que de nombreuses possibilités de réseautage. Le Collège propose un certain nombre de niveaux de commandite. Chaque niveau offre un ensemble considérable d’avantages et d’occasions auquel certaines modifications peuvent être apportées.

Pour de plus amples détails concernant les commandites disponibles, veuillez contacter Jaime Cleroux à jcleroux@cchl-ccls.ca.

Commanditaire principal

BioMérieux

Commanditaire de soutien

 

Emplacement

Hôtel Le Concorde Québec
1225 Cours du Général-de Montcalm
Québec (QC) G1R 4W6
Tél : 418-647-2222
Sans-frais : 1-800-463-5256
Folio : CCHL #1104351
Réservation en ligne : Cliquer ici
https://hotelleconcordequebec.com/

Hôtel emblématique situé sur la mythique Grande Allée à Québec, l’Hôtel Le Concorde Québec se situe près de toutes les principales curiosités touristiques de la ville ainsi que des grands centres d’affaires. Avec ses 406 chambres et suites surplombant la ville, c’est l'endroit idéal où séjourner pour des congrès et réunions d’affaires ou pour partir à la découverte de la ville, assister à des spectacles et des événements d’envergure. Sa proximité avec l’action de la ville vous permet de profiter des nombreux restaurants, bars et terrasses des alentours qui font la réputation de Québec.

Nous avons négocié un tarif préférentiel pour les participants au Colloque.

249,00 $ - Chambre 2 lits Queen ou 1 lit King (occupation simple ou double)

Le tarif de chambre ne comprend pas les taxes et autres frais. Vous devez faire votre réservation avant le 25 août 2024 pour avoir droit à ce tarif préférentiel.

Transport

1-888-VIA-RAIL | viarail.ca

Via Rail Canada offre un rabais de 5% aux membres du Collège canadien des leaders en santé.

Les membres du CCLS voulant voyager par VIA Rail sont admissibles à une réduction de 5 %. Le code rabais se trouve dans la section « réservée aux membres » du site Web du CCLS. Veuillez utiliser ce code lorsque vous ferez votre réservation en ligne à www.viarail.ca. Veuillez noter que vous aurez besoin de votre ID de membre (ou d’une lettre dans le cas des non-membres) lors de vos déplacements.

Politique d’annulation

Les changements ou les annulations de réservations individuelles doivent parvenir au service des réservations 48 heures avant la date d’arrivée pour éviter des frais correspondants au prix d’une nuitée, plus les taxes.

Pour de plus amples renseignements

Veuillez communiquer avec :

Francine St-Martin
Directrice, Conférences et événements
fst-martin@cchl-ccls.ca
1-800-363-9056 ext 212