Membres

Sean Secord, CHE, nous parle de son formidable parcours en soins de santé dans le Grand Nord canadien

31 mai 2022

Lorsqu’il était adolescent, Sean Secord a été impliqué dans un grave accident de voiture dont il a pris beaucoup de temps à se rétablir. Après lui avoir fait vivre d’innombrables épreuves, cet événement s’est transformé en inspiration pour son avenir. En reconnaissant les influences positives des soins de santé sur la vie de victimes ayant vécu des expériences semblables à la sienne et en voyant la multitude de possibilités de carrière qu’offrait le secteur de la santé, il s’est senti motivé et engagé à s’investir dans ce domaine.

Sean a entamé sa carrière prometteuse en soins de santé en tant qu’infirmier aux services des transplantations et des soins intensifs à London, en Ontario, après avoir obtenu des diplômes dans les domaines de la biologie et des soins infirmiers à l’Université Western. Poussé par sa curiosité grandissante, il a poursuivi son aventure en profitant des occasions qui s’offraient à lui en éducation, en soins cliniques et en leadership partout au Canada. Après son arrivée dans le Nord canadien, il a soutenu l’établissement d’un service consacré à l’évacuation médicale (MedEvac) pour le Yukon, puis a dirigé l’ouverture de deux nouveaux hôpitaux ruraux. Pendant cette période, Sean a aussi travaillé inlassablement pour MedEvac, les services d’urgence, en santé publique, en maladies transmissibles et dans les avant-postes de soins infirmiers. Il exprime ainsi sa gratitude pour toutes ces opportunités : « Le Yukon est mon chez-moi depuis une vingtaine d’années et il a été pour moi une terre de possibilités pour les activités cliniques et de leadership, tant localement qu’au niveau national. » Sean revient aussi sur ce qu’il considère être sa plus grande réalisation en tant que leader en santé. « Je suis fier d’aider le chapitre Midnight Sun du Collège canadien des leaders en santé à subsister et de représenter les leaders en santé du Nord à l’échelle nationale. » Sean est actuellement un analyste des programmes et politiques à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Alors qu’il entame le prochain volet de sa carrière en entreprenant une maîtrise en administration des affaires Global Executive, il ne fait aucun doute que sa mentalité de leader en soins de santé continuera d’avoir une influence positive sur les communautés environnantes.  

À titre de membre du chapitre Midnight Sun, Sean Secord a continué de démontrer son dévouement et sa persévérance. Bien que le chapitre compte peu de membres, il représente les leaders d’un territoire correspondant à environ 40 % de la superficie du Canada. Sean estime aussi que, bien que la dynamique de la prestation et de la direction de services de santé dans le Nord présente de nombreux défis, les expériences enrichissantes que l’on en retire compensent largement les difficultés. En plus, Sean croit que la possibilité d’établir des réseaux avec d’autres membres localement et à l’échelle nationale est avantageuse du point de vue des affaires. La nature unique du chapitre crée inévitablement le besoin prioritaire de continuer de faire entendre sa voix à l’échelle nationale.

L’engagement de Sean Secord à l’égard du CCLS demeure entier et il joue un rôle clé dans sa préservation. Il accorde aussi beaucoup de valeur à la satisfaction qu’il retire du succès de ses efforts. Deux exemples d’expériences liées au Collège qui demeurent mémorables pour lui sont la préparation de la mise en place du nouveau comité exécutif du chapitre Midnight Sun et la représentation des points de vue des Autochtones et des habitants du Nord pendant la Canada West Health Leaders Conference. Il indique que, bien que le chapitre local ait à maintes reprises été sur le point de disparaître à cause des horaires chargés et des réalités exigeantes que suppose la représentation de trois territoires s’étendant sur quatre fuseaux horaires, sa persévérance lui a permis d’assister à l’entrée en fonction de quatre nouveaux membres engagés de son comité exécutif. En réfléchissant à son expérience passionnée dans le Nord, Sean termine en disant : « Les efforts pour maintenir les liens entre les leaders en santé partout dans le Nord en valent la peine parce que la prestation de soins de santé dans l’Arctique est difficile, et nous sommes plus efficaces en travaillant intelligemment ensemble plutôt que chacun de son côté. » En reconnaissance des efforts de Sean, le chapitre Midnight Sun a choisi de remettre son Prix des chapitres pour contribution remarquable de 2022 à Sean Secord.