Collège

Réflexions du PDG – CNLS 2021 : Un leadership adaptatif en périodes complexes

25 juin 2021

Permettez-moi de commencer ces réflexions du PDG en remerciant toutes les personnes qui ont assisté à notre toute première conférence nationale il y a quelques jours. Nous savons qu’un grand nombre de nos membres et de leaders en soins de santé partout au pays travaillent d’arrache-pied depuis le début de la pandémie et que leur temps est une ressource limitée et précieuse. Mais vous nous avez aussi dit que vous avez grandement besoin d’événements comme la conférence nationale qui vous donnent des occasions d’apprendre, de sentir que vous faites partie d’une communauté et de vous renouveler. Merci à vous ainsi qu’à tous nos conférenciers, bénévoles et commanditaires.  

La première leçon que nous avons tirée de la conférence de cette année nous est venue du Dr Stephen Trzeciak qui nous a expliqué avec rigueur, en se fondant sur d’abondantes recherches et preuves, que la compassion sous ses diverses formes permet réellement d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients, leurs familles et nos collectivités. Une leçon importante pour les leaders, c’est qu’ils ne doivent pas seulement faire eux-mêmes preuve de compassion, mais qu’ils doivent aussi créer un milieu dans lequel les membres de l’équipe et les cliniciens peuvent manifester de la compassion dans tout ce qu’ils font.  

André Picard, journaliste et chroniqueur spécialisé en santé au Globe and Mail, a été l’hôte du Grand dialogue sur les soins de santé au Canada qui a servi de plateforme opportune pour discuter des priorités nationales alors que des élections fédérales pourraient avoir lieu à l’automne. Un thème récurrent a été le déséquilibre saisissant entre notre capacité de mettre en place rapidement des innovations et des améliorations remarquables, comme les soins virtuels, et notre incapacité répétée à tirer des leçons du passé et à mieux nous préparer à faire face à de telles crises, notamment en ce qui concerne la coordination entre les parties prenantes des divers niveaux, l’approvisionnement en EPI et la prise en charge de tous les membres de nos collectivités.  

La Dre Verna Yiu, PDG des Services de santé Alberta, a admirablement bien présidé notre panel sur le leadership nécessaire à la transformation dans le système de santé. Lorsque l’on considère le manque imminent de leadership dans l’ensemble du continuum et du pays, la nécessité de tenir compte de la voix des jeunes dans la transformation du système, surtout dans le domaine de la santé mentale, le besoin urgent d’établir de véritables partenariats pour susciter des améliorations de la santé des Autochtones et la nécessité de parvenir à établir une relation saine entre les leaders et les employés, il est évident que nous aurons beaucoup de travail à faire. Cependant, le panel a réussi à définir quatre champs d’action clairs, ce qui nous permet aussi d’être optimistes. 

Notre séance de clôture dynamique avec Nick Bontis, Ph. D., a porté sur les moyens d’accélérer la collaboration, surtout pendant la période post-pandémique immédiate. Quatre forces émergentes peuvent servir de moteur à cette accélération : notre réengagement collectif à l’égard de la socialisation au travail, l’élimination des disques durs et le passage au partage proactif des documents et du savoir, la combinaison et la recombinaison actives de différentes idées, et la connaissance des moyens à prendre pour susciter l’action et mettre les idées en application.  

Comme Graham Dickson, Ph. D., me le rappelle souvent, l’utilisation du Cadre LEADS pourrait être une bonne façon de résumer ces diverses présentations et réflexions. Par exemple :  

Être son propre leader : faites preuve de compassion envers vous-mêmes et envers les autres tous les jours.  

Engager les autres : gardez à l’esprit les quatre moyens de favoriser la collaboration pendant la période post-pandémique. 

Atteindre des résultats : il est prouvé que la compassion au niveau organisationnel et de l’équipe produit de meilleurs résultats. 

Développer des coalitions : les coalitions et les partenariats seront essentiels pour s’attaquer aux priorités en matière de santé mentale et de santé des Autochtones. 

Transformer les systèmes : répondez positivement aux quatre appels à l’action du panel sur la transformation dans le secteur de la santé.  

Merci à toutes les personnes qui ont assisté à la Conférence nationale sur le leadership en santé. Nous espérons sincèrement que vous en aurez retiré des informations utiles et qu’elle vous aura donné un moment pour revivifier vos esprits. Nous serons heureux de vous accueillir à la Canada West Health Leaders Conference à l’automne. D’ici là, prenez soin de vous.


Alain Doucet, M.B.A.
Président-directeur général