Collège

Le Conseil d’administration du CCLS annonce Sue Owen, CHE à titre de nouvelle PDG

4 novembre 2024

Le Conseil d’administration du Collège canadien des leaders en santé est très heureux d’annoncer la nomination de notre nouvelle présidente-directrice générale, Susan Owen, CHE.

Sue est une fière membre du Collège canadien des leaders en santé depuis plus de 25 ans. Pendant cette période, elle a été présidente du chapitre GTA, coprésidente du Conseil consultatif des chapitres et membre du Conseil d’administration dont elle a été la présidente de 2016 à 2018. Elle a également rempli le rôle de PDG par intérim en 2018 avant l’embauche d’Alain Doucet. Sue est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé (gestion des services de santé) de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès sciences en kinésiologie de l’Université de Waterloo, et elle détient le titre de Certified Health Executive depuis 25 ans.

Au cours des sept dernières années, elle a dirigé Impreza Consulting, une société de conseil qui se concentre sur la planification stratégique, la gouvernance et l’efficacité organisationnelle. Elle avait auparavant occupé le poste de directrice, Services de transformation des soins de santé, chez Philips Canada et des postes de cadre supérieure chez KPMG Canada et à l’Hôpital Mount Sinai. En ce qui concerne son expérience en tant qu’administratrice, Sue a fait partie des conseils d’administration de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, d’Excellence en santé Canada et du Hillfield Strathallan College. Elle est actuellement une étudiante de doctorat à l’Université York, dont le travail sera axé sur l’impact de l’empathie sur le leadership et les résultats en santé. Sur le plan personnel, Sue est mariée à John Jamieson et elle a deux fils, Stewart et Christopher.

« Nous sommes heureux qu’une personne ayant les antécédents de Sue se joigne au Collège à ce stade de son histoire, affirme Brenda Rebman, CHE, présidente du Conseil d’administration. Avec le changement démographique et la demande grandissante de communication que nous constatons chez nos membres, et la croissance explosive de LEADS qui devient le langage de facto pour le leadership en santé, Sue fera assurément une différence dans notre plan de transformation. En tant que membre de longue date, Sue est tout à fait consciente de l’importance de s’appuyer sur le travail accompli jusqu’à présent par le Collège et de continuer d’assurer d’excellents services à ses membres et communautés. En tant que PDG, elle accordera une attention particulière à la mobilisation des communautés francophones du Canada au moyen d’interventions délibérées et d’initiatives ciblées qui tireront parti des habiletés et des connaissances des membres bilingues actuels du personnel et du Conseil d’administration, et elle envisage d’adopter une approche plus concrète en ce qui concerne la structure organisationnelle future. L’utilisation et l’adaptation des services du Collège pour répondre aux besoins de notre population diversifiée sont aussi d’une importance cruciale pour Sue. Son mandat sera aussi fortement marqué par les questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’intersectionnalité et par la volonté de jouer un rôle dans l’application des principes de la Commission de vérité et de réconciliation et dans l’amélioration des relations avec les communautés autochtones. »

Sue entrera en fonction au Collège le 6 janvier 2025. Avant de se retirer le 3 janvier 2025, Alain aidera Sue à s’acclimater à ses nouvelles fonctions.

Le Conseil d’administration est extrêmement reconnaissant envers ses membres et partenaires pendant cette période de transition et est persuadé que toutes les parties prenantes du Collège accueilleront Sue et la soutiendront dans son nouveau rôle.