Conférenciers/conférencières :
Dre Santanna Hernandez
Résidence en médecine familiale rurale - Medicine Hat, Université de Calgary
Par son ascendance paternelle, la Dre Santanna Hernandez est dénée, de la nation Liidlii Kue et de la Première nation de Cold Lake, et hollandaise par son ascendance maternelle. Elle a grandi dans le territoire traditionnel de la Nation Stó: lō et a passé de nombreuses années en tant qu’invitée sur le territoire non cédé des Nations Sinixt (Lakes), Syilx (Okanagan), Ktunaxa (Kootenays) et Secwepemc (Shuswap) qu’elle honore pour les nombreuses traditions et les dons qu’elles ont partagés avec elle. Mère de quatre enfants, Dre Hernandez suit son propre parcours de guérison d’un traumatisme post-générationnel et du racisme systémique persistant.
Elle a récemment terminé ses études de médecine à l’Université de Calgary et poursuivra sa formation spécialisée en médecine familiale rurale dans le sud de l’Alberta. Elle a été la première présidente autochtone de la Fédération des étudiantes et des étudiants en médecine du Canada, qu’elle continue à soutenir à titre de présidente sortante. Elle est coprésidente du cercle consultatif des étudiantes et étudiants ii'taa'poh'to’p et travaille continuellement à la recherche et aux initiatives visant à soutenir les étudiantes et étudiants autochtones de l’Université.
La Dre Hernandez met à profit son leadership et son expérience de la gouvernance pour avancer de concert avec des alliés de la cause autochtone. Avant d’entamer ses études en médecine, elle a obtenu, à l’Université de Victoria, un baccalauréat en travail social auprès des autochtones axé sur la santé des Autochtones et les politiques sanitaires les concernant. Pendant trois ans, la Dre Hernandez a fait partie du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne à titre de représentante des étudiantes et étudiants.
Vickie Kaminski
Cadre supérieure
Vickie est une cadre supérieure en soins de santé qui compte plus de 45 ans d’expérience dans les systèmes de santé canadiens et internationaux et dont les antécédents professionnels sont en soins infirmiers. Vickie a dirigé des systèmes de santé en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Alberta et au Manitoba. Elle a aussi été administratrice générale (sous-ministre) de South Australia Health. Dans le cadre de ces fonctions antérieures, Vickie était responsable de la direction de la transformation de systèmes de santé, de la construction d’importantes immobilisations et de l’amélioration de l’intégration des services dans l’ensemble de systèmes de santé. Vickie a beaucoup travaillé avec des conseils d’administration, des gouvernements et des cadres supérieurs de fournisseurs de soins de santé. Elle est très au fait des complexités que présente la prise de décisions inhérente aux responsabilités de gouvernance bilatérale et tripartite.
Shiyen Shu
Professeure au CCLS et coach exécutive LEADS
En tant qu’oratrice acclamée, coach de cadres agréée et conseillère de confiance, Shiyen Shu s’engage à aider des personnes formidables à devenir d’excellents leaders en santé. Reconnue par la plateforme leadersHum comme une des 200 voix les plus puissantes en leadership, au même titre que des sommités comme Simon Sinek, Adam Grant, et Marshall Goldsmith, Shiyen a, par son leadership éclairé, eu un impact dans le monde entier. Elle a aussi été reconnue parmi les 75 meilleurs immigrants et immigrantes canadiens et a reçu la prestigieuse Médaille du jubilé de platine de la Reine pour ses contributions.
Munie d’une maîtrise ès sciences en ergothérapie de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en kinésiologie avec mention de l’Université McMaster, Shiyen a entamé sa carrière en tant que clinicienne de première ligne avant de se réorienter vers le développement organisationnel. Son travail dans les différents segments du système de santé lui a permis de constater de première main les problèmes en matière de leadership qui nuisaient aux équipes et aux résultats organisationnels. Sa passion pour le perfectionnement des leaders l’a amenée à créer Dream Dare Lead Inc., une entreprise spécialisée dans le soutien des personnes et des organisations afin qu’elles parviennent à des niveaux supérieurs de succès et d’excellence en soins de santé et dans d’autres domaines.
Shiyen augmente son impact en servant de chargée de cours adjointe à l’Université de Toronto et de présidente du conseil d’administration d’une organisation sans but lucratif. Née à Mumbai et maintenant établie à Mississauga, elle combine avec joie sa vie de famille en tant que mère dévouée de trois enfants avec sa mission qui consiste à transformer l’avenir du leadership.
Janet M. Davidson
Consultante en soins de santé
Janet Davidson œuvre en consultation sur les soins de santé, plus particulièrement dans les domaines de la stratégie, de la gestion et de la conception d’organisations ainsi que de la gouvernance. Auparavant, elle a été sous-ministre de la Santé en Alberta. Janet a 40 ans d’expérience en soins de santé dans les secteurs gouvernemental, bénévole et hospitalier/communautaire, acquise dans plusieurs provinces canadiennes et à l’étranger. Janet occupe actuellement le poste d’administratrice de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Elle siège aux conseils d’administration de Bayshore Soins de santé, du Hospital for Sick Children et d’Effectif de la santé Canada. Janet est la présidente sortante de l’Institut canadien d’information sur la santé et de l’Alliance de recherche numérique du Canada. Elle est la première récipiendaire du titre Johnson Fellow de l’Institut CD Howe et elle est coprésidente de son conseil sur les politiques de santé.
Facilitatrice:
Brenda Lammi - Vice-présidente principale, Développement professionnel et du leadership
Depuis 2013, Brenda et l'équipe du développement professionnel et du leadership jouent un rôle essentiel au Collège canadien des leaders en santé. L'équipe acontribué à l’expansion des programmes et des partenariats à l’échelle nationale afin d’intégrer le modèle LEADS ainsi que diverses initiatives de développement et d’intégration du leadership dans toutes les provinces. Sous la direction de Brenda, les programmes de désignation de leader certifié en santé (LCS/CHE) et de Fellowship ont été revitalisés, entraînant une participation record et dépassant les attentes en matière d’inscriptions. Brenda a également dirigé la création du Cercle du CCLS, une plateforme exclusive de réseautage et de développement du leadership destinée aux membres. Elle et l’équipe du développement professionnel et du leadership ont établi de nombreuses alliances avec le milieu universitaire et les employeurs, favorisant des relations de collaboration qui soutiennent le leadership en santé et l’apprentissage tout au long de la vie.