M. Jaason Geerts, Ph. D., vice-président, Recherche et Développement du leadership au CCLS, et une équipe de collaborateurs ont publié un article intitulé « Gold standard research and evidence applied: The Inspire Nursing Leadership Program » dans le numéro de mai du Forum Gestion des soins de santé. Cet article est le premier à démontrer comment des données probantes de première qualité ont été utilisées pour concevoir un programme de développement du leadership.
« Pour aider les leaders du secteur de la santé à fournir des soins de qualité mondiale et à transformer les systèmes de santé, il est essentiel de fonder les programmes de développement du leadership sur les meilleures données probantes disponibles, ce qui est une priorité pour le CCLS », a indiqué M. Geerts.
Cet article traite d’une lacune mondiale critique du développement du leadership dans le domaine des soins de santé. Chaque année, des milliards de dollars sont injectés dans le développement du leadership partout dans le monde. Il faut donc impérativement que ces investissements produisent des résultats tangibles. Le programme « Inspirer les soins infirmiers : Un programme de leadership basé sur LEADS » a été méticuleusement conçu de manière à y intégrer des données probantes de premier ordre afin d’éviter le gaspillage de ressources et de favoriser des résultats réellement significatifs.
Élaboré dans le cadre d’un processus exhaustif englobant l’analyse des besoins et la collaboration avec des experts en soins infirmiers, en perspectives autochtones et en équité, diversité et inclusion (EDI), ce programme a pour but de donner aux participants les moyens de perfectionner leurs compétences en leadership, de forger des alliances communautaires, de lancer des projets innovants et de favoriser l’établissement de liens entre professionnels.
« Notre article offre aux éducateurs des conseils fondés sur des données probantes pour la conception, la prestation et l’évaluation de programmes de développement du leadership dans le secteur de la santé », indique le professeur Jan Frich du Département de la gestion de la santé et de l’économie de la santé de l’Université d’Oslo, en Norvège.
L’article a été rédigé par Jaason M. Geerts, Ph. D. (responsable), Sonia Udod, IA, Ph. D., Sharon Bishop, M. Sc. inf., IA, Sean Hillier, Ph. D, Dr Oscar Lyons, MBChB, DPhil, Suzanne Madore, IA, MN, Betty Mutwiri, M.A., Dionne Sinclair, IA, M. Sc. inf., MCHM, et le professeur Jan C. Frich, MD, M.G.S.S., Ph. D.
L’article est disponible en ligne. (En anglais)