Collège

Réflexions de la PDG du CCLS : Mise à jour de mi-année de la présidente-directrice générale 

16 juillet 2025

Après avoir passé les derniers six mois dans ce rôle, je suis ravie de partager avec vous ce que j’ai appris en parcourant le pays d’un océan à l’autre. J’ai passé le printemps et le début de l’été à sillonner le Canada pour visiter nos chapitres et parler directement aux membres lors des assemblées générales annuelles et d’autres événements éducatifs. Nos membres m’ont fait cadeau de leur temps en me permettant de diriger 30 groupes de discussion, de mener 16 entrevues individuelles et de recueillir des données grâce à un sondage auprès de 339 répondants. Nous venons de revenir de la Conférence nationale du CCLS, très réussie, pendant laquelle nous avons passé du temps avec près de 500 participants et célébré les lauréats de nos prix, ce qui a été à la fois inspirant et informatif. Notre conclusion? Nous avons une communauté enthousiaste et engagée qui a réellement le Collège à cœur et dont les membres se préoccupent les uns des autres. 

Lorsque j’ai assumé ce rôle, je vous ai fait part de quelques réflexions, entre autres en indiquant que nos programmes continuent de prendre de l’ampleur. Par exemple, au cours des cinq dernières années, les inscriptions au Programme de CHE/LCS ont augmenté de 180 %. Ces statistiques soulignent un fait très simple : lorsque nous nous unissons, notre impact se décuple. Lors de chaque conversation que j’ai eue, un thème est ressorti très clairement : ce que nos membres aiment le plus du Collège, c’est son réseautage et sa communauté. On a déjà dit que « le réseautage est souvent vanté comme étant un des plus importants avantages de l’adhésion à une association professionnelle ». Nos membres sont d’accord. Ils adorent apprendre en compagnie de leurs pairs, partager des anecdotes de leurs expériences aux premières lignes et se soutenir les uns les autres audelà de tout événement particulier. 

Ce que vous nous avez dit 

Par ailleurs, on nous a aussi confié des réalités pratiques : de nombreux leaders sentent qu’ils manquent de temps. Le rythme soutenu et l’imprévisibilité dans le domaine des soins de santé font en sorte qu’il est difficile de trouver quelques jours pour assister à de longs ateliers. Les membres décrivent l’environnement comme étant dynamique et en pleine évolution, et vous nous exhortez à faire preuve d’agilité. Il est de plus en plus important qu’en réponse à la complexité croissante de l’environnement des soins de santé, nous ayons recours aux pratiques exemplaires proposant de nouvelles formes d’éducation – notamment le microapprentissage – qui voient le jour pour répondre aux changements des besoins. Pendant nos conversations, les membres ont demandé des moyens d’apprentissage qui suivent la cadence des changements, dont les suivantes : 

  • Les activités de réseautage et en communauté demeurent le plus grand attrait du Collège. Les membres nous ont constamment dit que les occasions de rencontrer d’autres leaders lors de conférences, d’événements des chapitres ou même virtuellement est la principale raison pour laquelle ils font partie du CCLS. Ces connexions deviennent des relations de longue durée leur permettant de se soutenir mutuellement, et elles alimentent le développement professionnel. 
  • Des occasions de microapprentissage flexibles. On nous a indiqué de façon très claire qu’il éxiste un appétit pour de l’apprentissage en petites doses qui s’insère plus facilement dans des emplois du temps chargés. Les professionnels de la santé n’arrêtent jamais, alors ils veulent des modules courts sur des sujets particuliers qu’ils peuvent entreprendre de façon asynchrone. Un membre l’a très bien exprimé : même dix minutes pendant un déplacement peuvent faire une différence dans l’expérience d’apprentissage. 
  • Les microcertificats et les parcours personnalisés. Les membres se sont dits intéressés par l’obtention de petits certificats ou de badges numériques portant sur des compétences ou des sujets (un concept que l’on appelle la microcertification). Des « passeports d’apprentissage » personnalisés, alignés sur les buts de carrière, ont été maintes fois mentionnés. La recherche soutient cette tendance, puisque les microcertificats (ou badges numériques) sont une stratégie émergente pour inciter à l’apprentissage et vérifier les connaissances et l’acquisition de compétences. 
  • Les formats hybrides et asynchrones. Pour tenir compte des pressions qu’exerce le temps, les membres ont demandé une combinaison d’options en direct et sur demande. Les événements hybrides et les modules asynchrones (offrant du contenu à absorber au rythme des participants) permettent d’apprendre même lorsque les horaires ne s’y prêtent pas. Les membres nous ont gentiment rappelé qu’ils doivent porter de nombreux chapeaux, qu’ils sont des leaders, des parents, des conjoints et des membres de la communauté, et que nous avons besoin d’en tenir compte dans notre offre de programmes. 

Bref, nos membres nous ont dit qu’ils tiennent au sentiment d’appartenance à une communauté que leur procurent les événements du Collège, mais qu’ils veulent qu’ils puissent être livrés de nouvelles façons qui respectent leur emploi du temps chargé et qui tiennent compte de l’évolution constante du système de santé. Nos membres ont aussi insisté sur l’importance d’honorer nos engagements envers les communautés autochtones et francophones. Nous ne sommes pas seulement d’accord avec eux – notre sommes pleinement engagé à poursuivre cette direction. 

Faire évoluer notre approche

Nous prenons cette rétroaction au sérieux. En tant que gardiens de la mission du Collège, les membres du Conseil d’administration du CCLS intégreront cette rétroaction dans leur processus actuel de planification stratégique. Puisque le nouveau plan stratégique sera dévoilé en 2026, nos membres auront d’ici là d’autres occasions de partager leurs idées et leurs observations. Pour l’instant, nous pouvons tous être d’accord sur un point : l’apprentissage souple et personnalisé est la voie de l’avenir. Il rendra le développement du leadership plus accessible et approfondira les liens dans notre communauté en fournissant les outils qui nous permettront d’apprendre ensemble et de créer ensemble un avenir inspiré. 

Gratitude et prochaines étapes

Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont accueillie si chaleureusement! Un merci tout particulier à nos partenaires, dont beaucoup ont pris contact avec « la petite nouvelle sur la scène » et qui m’ont trouvé une place à leurs tables et au sein de leurs comités, et je promets d’en faire autant. 

Ce que j’ai vu et entendu me remplit d’énergie. Ensemble, nous continuerons de faire en sorte que le Collège soit une place d’accueil professionnelle de choix pour les leaders canadiens dans le domaine de la santé. 

Sincèrement, 
Sue Owen, CHE 
Présidente-directrice générale 
Collège canadien des leaders en santé 

PS J’espère voir le plus grand nombre possible d’entre vous à l’occasion de notre Canada West Health Leaders Conference qui aura lieu du 28 au 30 octobre à Victoria. 

PPS J’espère aussi voir nos cadres supérieurs membres et collègues au CXO Forum qui se tiendra les 2 et 3 octobre à Halifax.