Collège

Réflexions du PDG : Au revoir, restez en contact. D’ici là, prenez soin de vous.

13 décembre 2024

Alors, voilà, nous y sommes. Alors que je m’apprête à entamer les deux dernières semaines de mon mandat, je ne sais pas vraiment quoi dire.

Mais permettez-moi de commencer par dire à quel point je suis fier de ce que nous avons accompli avec notre personnel, nos bénévoles, nos membres et les leaders en santé d’un bout à l’autre du pays au cours des six dernières années, une période qui inclut la pandémie.

En 2018, on nous a demandé d’adopter de nouvelles orientations et de nouvelles pratiques pour le Collège… et nous l’avons fait.

On nous a demandé d’établir un plan de transformation et de préparer notre organisation afin de mieux servir nos membres dans le présent et dans l’avenir… et nous l’avons fait.

Alors que nous ne nous y attendions pas, en 2020, nous avons dû réagir à la pandémie, repenser une partie de notre programmation, virtualiser nos opérations et demeurer agiles au milieu de l’incertitude et du chaos… et nous l’avons fait.

Depuis, nous avons dû rééquilibrer nos opérations pour nous adapter à une nouvelle réalité en établissant une programmation comprenant des éléments virtuels et en personne et en faisant évoluer notre proposition de valeur pour nos membres et les leaders en santé… et c’est ce que nous continuons de le faire. 

Même si certains de nos indicateurs clés ont atteint des sommets sans précédent au cours des six dernières années, ce qui me rend le plus fier, c’est la façon dont chaque membre individuel de notre équipe, avec la contribution des comités exécutifs de nos chapitres, notre conseil d’administration et tous nos membres, a réagi pour relever le défi. Nous avons bâti une culture hautement réactive et relationnelle et le Collège se trouve dans une bonne position, prêt pour l’avenir et prêt pour le passage du relais à ma successeure, Sue Owen.

Lorsque l’on réfléchit à une carrière qui s’étend sur 40 ans, on se rend compte que si l’on est chanceux et capable de s’adapter, les compétences, les leçons et l’expérience accumulées pendant tout ce temps nous servent chaque fois que nous accédons à un nouvel emploi ou que nous nous trouvons devant un nouveau défi à relever. Et c’est certainement ce qui s’est passé dans mon cas. Mes six années en tant que PDG du Collège canadien des leaders en santé ont été une aventure enrichissante et emballante, et bien sûr, parfois difficile. Je n’aurais pas pu espérer une meilleure opportunité, une meilleure équipe, une meilleure culture.

Si je le pouvais, je serais ravi de remercier chaque personne ou organisation avec laquelle j’ai établi des contacts au cours des six dernières années, mais évidemment, c’est impossible. Je tiens cependant à remercier mon conseil d’administration, mes trois derniers présidents du conseil – Feisal, Marianne et Brenda –, nos comités, les comités exécutifs de nos chapitres, nos entreprises partenaires et commanditaires et chacun et chacune de vous, nos membres, pour votre engagement à l’égard du Collège et de votre parcours en tant que leaders.

Dès la première journée, je demandais aux membres de notre personnel « pourquoi sommes-nous ici? » Après un certain temps, nous avons tous commencé à répondre en exprimant un intérêt et un but communs. « Nous sommes ici pour perfectionner, soutenir et célébrer les leaders en santé partout au pays, quel que soit leur poste ou leur titre, dans tout le continuum afin de nous assurer que nos amis, notre famille et nos êtres chers reçoivent les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent. » C’était vrai et c’est ce qui demeure notre principe directeur aujourd’hui. À mesure que l’organisation poursuit ses activités, j’espère que cette motivation deviendra de plus en plus forte.

CCHL - BOD
Photo de membres du Conseil d’administration du CCLS lors de la Conférence Nationale 2024 à Halifax, N.-É.

À tous les membres de notre équipe du bureau national et de notre équipe de leadership, je souhaite que vous vous reconnaissiez dans le chemin parcouru au cours des six dernières années et que vous vous voyiez poursuivre votre travail pendant les moments excitants à venir. Merci de m’avoir permis de faire partie de vos vies.

CCHL - Staff
Photo de membres du personnel du CCLS lors de la Conférence Nationale 2024 à Halifax, N.-É.

Pour les personnes qui pourraient avoir le temps et que cela pourrait intéresser, j’ai récemment enregistré un balado qui récapitule mon parcours depuis 2018 et qui résume où je pense que nous en sommes. J’ai aimé jaser avec Leah Wuitschik, une de nos coaches LEADS et facilitatrices qui est la fondatrice de Tall Trees Leadership. Vous trouverez le balado ici.

Enfin, si vous voulez rester en contact avec moi, je vous invite à me faire signe sur LinkedIn ou à obtenir mes coordonnées par l’entremise du Collège. Si je peux aider qui que ce soit parmi vous, de quelque façon que ce soit, n’hésitez surtout pas à vous adresser à moi.

Au revoir, restez en contact. D’ici là, prenez soin de vous.