Membres

CHE/LCS à l’honneur – Jennifer McCue

18 mai 2021

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer nos extraordinaires membres titulaires du titre de Certified Health Executive (CHE) ou de Leader certifié en santé (LCS), qui sont au cœur même du Collège, grâce à notre nouvelle chronique mensuelle « CHE/LCS à l’honneur ». Apprenez-en plus sur ce qui anime ces leaders exceptionnels. Qu’il s’agisse de leaders en santé mentale et en bien-être ou en équité, diversité et inclusion (EDI), ou encore, de mentors ou de leaders émergents, nos membres CHE et LCS se consacrent à l’apprentissage continu et au leadership dans le domaine des soins de santé. 
 
Nous sommes vraiment heureux de mettre Jennifer McCue en vedette ce mois-ci. Jennifer est la présidente-directrice générale de la Bethany Care Society, un des plus grands fournisseurs confessionnels sans but lucratif de services et de logement abordable pour aînés dans le centre et le sud de l’Alberta. Jennifer est une infirmière autorisée titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une maîtrise en gestion des services de santé. Elle est devenue membre du Collège en 2009 et a mérité son titre de CHE en 2017.  
 
« La pandémie a exigé une résilience incroyable de la part des leaders, et le Cadre LEADS a vraiment aidé à renforcer celle des nôtres. Leur résilience leur a donné la capacité de relever les défis dans le milieu de travail et dans leur vie personnelle. »  
 
Carrière 
 
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Jennifer a voulu devenir une infirmière. Son père est décédé d’un événement cardiaque alors qu’elle n’avait que 6 ans, et elle voulait savoir pourquoi il était mort si jeune. Elle dit avoir beaucoup aimé les 10 années extraordinaires qu’elle a passées en tant qu’infirmière aux soins coronariens intensifs à en apprendre plus sur le cœur et son fonctionnement et à prendre soin d’un si grand nombre de personnes pendant leur parcours dans le secteur de la santé. 
 
Au cours de sa carrière, Jennifer a occupé des postes uniques et diversifiés qui l’ont aidée à diriger pendant la pandémie. Grâce à ces expériences, elle a acquis beaucoup de connaissances qui lui ont servi. Elles l’ont aidée à poser les bonnes questions au bon moment et à guider les gens en ces temps incertains. Sa mère est décédée dans un établissement de soins de longue durée (SLD) pendant la pandémie. Son parcours personnel a influé sur sa propre approche du leadership. Elle comprenait non seulement le chagrin et la perte que ressentaient les familles, mais aussi l’importance de faire la bonne chose pour les personnes qu’elle sert. Jennifer ajoute : « Ce que je vivais personnellement m’a permis d’établir des liens plus significatifs en remplissant mes fonctions de leader au sein de mon organisation. »  
 
Lorsque nous lui avons demandé si la pandémie de COVID-19 avait affecté son style de leadership en ce qui concerne les SLD, Jennifer a répondu que ce secteur s’est démené pour obtenir la reconnaissance qu’il mérite en tant que composante d’une importance vitale dans un système de santé hautement performant. La COVID-19 a exposé au grand jour les vulnérabilités dans les SLD dont certaines personnes parlaient depuis des années. À la Bethany Care Society, Jennifer joue maintenant un rôle beaucoup plus axé qu’auparavant sur les revendications à l’externe en vue d’obtenir les ressources nécessaires pour s’attaquer aux problèmes immédiats créés par la pandémie et d’attirer l’attention sur la nécessité de transformer le système.  
 
Le CCLS et le titre de CHE/LCS 
 
Jennifer est devenue membre du Collège surtout pour profiter du réseau qu’il offrait, mais elle s’est concentrée depuis sur la promotion de l’amélioration du leadership dans le domaine des soins continus. Selon elle, le Collège a un rôle à jouer dans le développement et le soutien des leaders dans tout le système de santé. La COVID-19 a démontré que pendant trop longtemps, nous n’avons pas accordé assez d’importance au leadership dans le domaine des soins continus, alors elle fait tout ce qu’elle peut pour remédier à cette situation. 
 
Pour Jennifer, il est important de détenir le titre de CHE/LCS parce que nous devons développer les capacités de nos leaders pour que le segment des soins continus puisse contribuer à l’établissement d’un système de santé hautement performant. Selon elle, la notion selon laquelle le segment des soins continus est, pour une raison ou une autre, celui dans lequel les gens entrent pour finir leur carrière est extrêmement frustrante. Le travail en soins continus est important et inspirant, et en obtenant son titre de CHE et en encourageant d’autres à en faire autant, elle démontre la valeur du leadership et des efforts pour attirer d’autres leaders solides vers ce domaine des soins de santé.  
 
La Bethany Care Society a adopté le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS. Pendant la pandémie, Jennifer a constaté elle-même la valeur d’investir dans le développement de ses leaders. Durant une crise, les leaders doivent se connaître, miser sur leurs forces, motiver leurs équipes et pouvoir communiquer efficacement avec les personnes qu’ils dirigent. Bethany est une organisation qui s’est engagée à développer ses leaders et à promouvoir l’obtention du titre de CHE comme un moyen d’y parvenir. 
 
Le 9 septembre 2021, Jennifer se joindra à Brenda Lammi du Collège lors d’un webinaire sur le leadership dans le secteur des soins de longue durée en temps de pandémie, intitulé Leading in Long Term/Senior’s Care During the Pandemic. 
 
Vous êtes aussi invités à vous joindre à Brenda Lammi et à Jaason Geerts, Ph. D., du CCLS pour une causerie informelle le 27  mai  2021 à midi (HNE) alors qu’ils accueilleront leur invité spécial André Picard, chroniqueur médical au Globe and Mail et auteur à succès de Neglected no more. André parlera des moyens possibles de réinventer les soins de longue durée ainsi que des leçons à retenir pour le leadership, et donnera un aperçu des mesures nécessaires pour améliorer radicalement les soins de longue durée en tant que composante clé intégrée du système de santé. 
 
Nous remercions Jennifer d’avoir pris le temps de nous parler de son expérience et de ses points de vue avec le Collège canadien des leaders en santé dans ce CHE/LCS à l’honneur.