Membres

Cindy Trytten, CHE, a choisi une carrière en soins de santé à cause de son empathie et de souci des autres

14 Janvier 2022

« Les difficultés de la vie sont censées vous aider à découvrir qui vous êtes, et non pas vous paralyser. » Cette citation demeure la préférée de Cindy jusqu’à ce jour. À ce stade de sa vie et de sa carrière, elle voit la sagesse et la vérité qu’elle incarne. Il existe diverses sources de préoccupation dans le domaine de la santé, dont l’argent, les ressources, l’inertie, les pressions sociales, la technologie, les questions sociopolitiques et bien d’autres encore. Il en existe aussi pour nous à l’extérieur de notre vie professionnelle, mais Cindy croit que ce sont ces défis qui permettent à chaque personne de grandir.

Cindy a choisi de travailler dans le secteur de la santé parce qu’elle a de la compassion pour les gens et se soucie de leur bien-être. Dans le système de santé publique, la recherche appliquée est très loin d’être seulement un moyen de produire des informations généralisables. La recherche contribue largement aux soins dans une autorité sanitaire moderne. Elle améliore les résultats, l’expérience et la durabilité en favorisant les interactions et en accélérant l’apprentissage et le changement. Cela a beaucoup d’importance pour Cindy tant du point de vue professionnel que personnel. 

Cindy doit son poste actuel de directrice de la recherche à Island Health à sa compassion, à sa curiosité et à son dévouement. Elle a étudié le cancer du sein pendant ses études de maîtrise en endocrinologie moléculaire à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba. Elle s’est toutefois rendu compte que le travail en laboratoire ne lui convenait pas, même si elle aimait la science et voulait contribuer à la découverte d’un traitement pouvant guérir la maladie. Après avoir obtenu sa maîtrise, elle a donc entamé sa carrière en passant de la recherche fondamentale à la recherche clinique qui sert à faire l’essai de thérapies innovatrices sur des personnes.

Par la suite, elle a eu des occasions d’exercer un leadership dans chacun des postes qu’elle a occupés et qui étaient tous liés à la recherche en santé. Elle est passée de la biotechnologie dans le secteur privé à la BC Transplant Society dans le secteur public, avant de retourner dans le secteur privé où elle a fondé une organisation de recherche clinique ayant son siège à Vancouver dont elle est ensuite devenue vice-présidente. Enfin, elle s’est retrouvée à Victoria où elle est devenue la première directrice de la recherche à Island Health. « Je suis devenue membre du CCLS et j’ai obtenu mon titre de CHE pendant que j’occupais mon poste actuel, et cela m’a énormément aidée à exercer mon leadership dans des situations complexes », dit-elle.

Lorsqu’interrogée sur l’utilité de se joindre à son chapitre local, Cindy a répondu que le chapitre Vancouver Island lui donne de nombreuses occasions d’établir des contacts avec des leaders de divers secteurs de son autorité sanitaire, ce qui facilite et améliore le travail collaboratif en raison de la confiance et de la camaraderie que ces contacts préalables contribuent à établir entre collègues. Elle a ensuite souligné que diverses activités de développement du leadership sont accessibles, comme les exposés de conférenciers en matinée, les ateliers et d’autres événements. Ces activités de perfectionnement lui ont aussi permis d’accumuler des crédits qu’elle peut utiliser pour répondre aux exigences en matière d’apprentissage continu du programme CHE. Mme Trytten a eu un impact considérable sur son chapitre depuis son adhésion au Collège. En 2021, le chapitre Vancouver Island lui a remis son Prix des chapitres pour contribution remarquable en reconnaissance de ses efforts.  

La contribution préférée de Cindy au Collège jusqu’à présent a eu lieu en 2013 à Niagara Falls, à une époque où l’on ne parlait à peu près pas de sujets liés à la recherche en santé. « Avec trois autres collègues de la Colombie-Britannique, je me suis rendue dans cette ville pour faire une présentation sur la participation des patients à la recherche et seulement six personnes y ont assisté, dont deux charmantes dames qui y sont venues parce que nous les avions rencontrées avant pendant le dîner! En attendant le départ de notre vol de retour à l’aéroport, mes collègues et moi nous sommes demandés pourquoi si peu de personnes avaient participé à notre séance. Même si elle a été extrêmement décevante, cette incapacité à intéresser les gens à ce sujet a été une de mes expériences les plus précieuses vécues à une conférence du CCLS parce qu’elle m’a fait réfléchir, apprendre, changer et grandir, dit Cindy. La faible participation à cette séance m’a poussée à mieux me préparer à toute présentation future sur l’intégration de la recherche dans les soins, en créant des messages pertinents pour un auditoire composé de décideurs du secteur de la santé. »