Prix

Félicitations aux lauréates du Prix Robert Wood Johnson de 2024

8 mai 2024

Le Collège canadien des leaders en santé et Johnson & Johnson MedTech sont fiers d’annoncer les lauréats des prix Robert Wood Johnson de 2024. Créés en 1956, ces prix sont décernés à un étudiant de chacune des six universités canadiennes offrant un programme de maîtrise en gestion des services de santé. Chaque faculté sélectionne son lauréat compte tenu de ses réalisations personnelles et de son apport prometteur à la gestion des services de santé.

Félicitations aux lauréates !

Danielle Annamalai

Danielle Annamalai

Université de Toronto

CJ Blennerhassett

CJ Blennerhassett, RM, MHA

Université Dalhousie

Emma Forest

Emma Forest

Université de l’Alberta

Sukhpreet Gill

Sukhpreet Gill

Université de la Colombie-Britannique

Jade Jost

Jade Jost

Université de Montréal

assandra Mayville-Fortin

Cassandra Mayville-Fortin, CHE

Université d’Ottawa

Ces prix, commandités par Johnson & Johnson MedTech, font partie du Programme national de prix du CCLS et seront remis le 3 juin lors de la Conférence nationale du CCLS.

J&J MedTech

À propos de nos lauréates

Danielle Annamalai
Université de Toronto

Danielle Annamalai a obtenu son doctorat en chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College en 2009 et a terminé un programme de résidence en sciences cliniques chiropratiques en 2011. Elle détient une bourse du College of Chiropractic Sciences (Canada), où elle est actuellement membre du conseil d’administration. Elle a plus de 10 ans d’expérience clinique, ayant travaillé avec des équipes de soins interdisciplinaires dans des milieux hospitaliers urbains au Canada et aux États-Unis. Danielle a consacré les 10 dernières années de sa vie à faire progresser les soins pour les personnes ayant des troubles musculosquelettiques en faisant de la recherche et du transfert des connaissances dans le cadre de son rôle de gestionnaire de projets de recherche à l’nstitute for Disability and Rehabilitation Research.

En 2022, Danielle s’est inscrite au programme de maîtrise en gestion des services de santé à l’Institute for Health Policy Management and Evaluation de l’Université de Toronto où elle a pu continuer de développer ses capacités en tant que leader dans le système de santé. En 2024, elle est entrée en fonction dans son rôle actuel au ministère de la Santé de l’Ontario où elle utilise ses connaissances pour contribuer à l’établissement de politiques qui influenceront la transformation du système de santé et feront progresser les soins intégrés partout dans la province. Danielle désire passionnément participer à la résolution des problèmes complexes auxquels font face les soins de santé aujourd’hui et elle a l’intention de maintenir son engagement à diriger le changement systémique afin d’améliorer la santé et le bien-être de tous.

CJ Blennerhassett, RM, MHA
Université Dalhousie

CJ Blennerhassett est une sage-femme autorisée ayant huit ans d’expérience clinique en prestation de soins primaires à des centaines de familles. Elle est spécialisée en soins prénataux, intrapartum, postpartum et aux nouveau-nés, ainsi qu’en santé sexuelle et reproductive. CJ obtiendra au printemps de 2024 une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse), où elle habite. CJ est présidente de l’Association canadienne des sages-femmes. À ce titre, elle a représenté les soins de santé canadiens à l’échelle internationale. Dans le cadre de ses fonctions, elle travaille avec des leaders de la profession de sage-femme, du gouvernement et du système de santé de toutes les provinces et territoires afin de promouvoir la croissance de la profession, et ultimement, d’accroître l’accès à de meilleurs résultats en matière de santé sexuelle, reproductive et des nouveau-nés. CJ est vice-présidente de l’Association of Nova Scotia Midwives et a travaillé au sein du ministère de la Santé et du Bien-être du gouvernement provincial à l’intégration des systèmes et à la planification des services de santé.

CJ est une professeure d’expérience et préceptrice clinique qui s’est souvent adressée à des publics interprofessionnels, ayant pris la parole lors de conférences et animé des ateliers sur la prestation de soins inclusifs à des patients queers, transgenres et non binaires. CJ croit fermement que la philosophie de la profession de sage-femme, axée sur le choix éclairé, est essentielle à la prestation de soins de santé inclusifs et que les patients devraient être considérés comme des experts et jouer un rôle central dans leurs propres soins. En plus de son expertise clinique, administrative et en leadership, CJ est un parent et une lectrice avide. Elle est une pompière bénévole du service régional d’incendie et de secours de Halifax où elle est fière de servir sa communauté en tant que première intervenante.

Emma Forest
Université de l’Alberta

À mi-chemin dans son programme de baccalauréat ès sciences en biologie, Emma Forest s’est découvert un vif intérêt et une passion pour les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie. En se préparant pour une carrière axée sur la recherche, elle s’est engagée dans plusieurs projets différents tout au long de ses études de premier cycle. En outre, Emma a contacté les Services de santé Alberta pour travailler bénévolement, ce qui lui a donné l’occasion d’interagir avec des membres de populations vulnérables, d’apprendre d’eux et de créer du matériel de promotion de la santé portant sur l’utilisation de substances et la santé mentale. Cette double motivation, alliant l’ambition et le désir sincère d’aider les personnes dans le besoin, a façonné son parcours. Initiés à la santé publique pendant le dernier semestre de son baccalauréat, la voie qu’elle voulait suivre est devenue claire.

Le programme de maîtrise en santé publique a fourni à Emma des compétences en évaluation des programmes et des politiques, en planification stratégique, en pensée systémique et en conception centrée sur la personne qu’elle a très hâte d’appliquer dans sa future carrière. En tant que vice-présidente de l’association des étudiants et étudiantes de l’école de santé publique de l’université, Emma a soutenu ses pairs et organisé des événements, notamment un programme de mentorat et un gala étudiant. Elle a fait un stage au ministère de la Santé mentale et des Dépendances de l’Alberta où elle a soutenu la planification de divers programmes et initiatives communautaires en santé mentale et toxicomanie pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise, Emma a l’intention d’explorer le monde, de continuer d’apprendre et de contribuer au changement positif, une étape à la fois.

Sukhpreet Gill
Université de la Colombie-Britannique

C’est avec une passion pour la promotion de la santé et la prévention des maladies que Sukhpreet est entrée dans le système de santé. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université polytechnique de Kwantlen en 2019, elle a entamé sa carrière en santé publique en participant à de nombreux événements communautaires pour transmettre des connaissances sur les comportements sains. Les divers postes dans lesquels elle a travaillé pendant la pandémie de COVID-19 lui ont révélé les complexités inhérentes à la prestation de soins de santé. C’est ce qui l’a incitée à s’inscrire au programme de maîtrise en gestion des services de santé à l’Université de la Colombie-Britannique.

Après la pandémie, Sukhpreet est passée à un rôle dans le secteur des soins communautaires et primaires où elle a pu appliquer dans son travail ce que le programme de maîtrise lui apprenait afin d’améliorer l’accès aux services de santé primaires et urgents ainsi que leur fourniture. Sukhpreet, qui obtiendra son diplôme de maîtrise au printemps de 2024, a hâte de profiter des outils et des compétences qu’elle a perfectionnées grâce à ce programme pour avoir un impact marquant sur les soins aux patients et le système de santé.

Jade Jost
Université de Montréal

Jade a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal en 2018. Depuis sa graduation, elle travaille en tant qu’infirmière clinicienne au service des urgences du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Son engagement va au-delà des soins aux patients ; pendant quatre ans, Jade a activement participé au Comité de la Relève Infirmière du CUSM. Faisant preuve d’un leadership exceptionnel, elle a été présidente du comité pendant deux ans, représentant les infirmières ayant moins de cinq ans d’expérience. Les initiatives de Jade visaient à promouvoir l’intégration et une représentation aux jeunes infirmières, créant ainsi un environnement positif et d’engagement professionnel. Elle a également fait partie du comité de gestion du flux du service des urgences.

L’intérêt de Jade pour améliorer la fluidité hospitalière et l’accès aux soins l’a conduite à entreprendre une maîtrise en administration de la santé à l’Université de Montréal. Durant ses études, elle a développé un vif intérêt pour l’innovation et la technologie, reconnaissant leur potentiel transformateur au sein du secteur de la santé. Animée par une motivation à favoriser un changement positif dans le domaine de la santé, Jade envisage de contribuer aux transformations continues du système de santé.

Cassandra Mayville-Fortin, CHE
Université d’Ottawa

Cassandra Mayville-Fortin a terminé son baccalauréat en sciences biomédicales avec distinction en 2013 et son baccalauréat en sciences infirmières en 2015. Elle a travaillé en tant qu’infirmière agréée à L’Hôpital d’Ottawa, principalement au service des urgences, pendant sept ans. Poussée par la nécessité de favoriser l’amélioration continue de la qualité dans notre système de santé, Cassandra a poursuivi ses études pour obtenir une maîtrise en gestion des services de santé à l’Université d’Ottawa. Pendant sa résidence à l’Hôpital communautaire de Cornwall, elle a travaillé avec l’Équipe Santé Ontario du Grand fleuve pour s’attaquer aux défis que présentaient le recrutement et la rétention de ressources humaines en santé dans la région. Cassandra a reçu la Bourse de MGSS Michel-Lalonde de l’École de gestion Telfer.

Aujourd’hui, Cassandra travaille à l’Hôpital du district de Kemptville en tant que gestionnaire du service des urgences, de la qualité des soins et de l’éducation. Entre autres fonctions, elle facilite l’éducation du personnel, mène des projets d’amélioration de la qualité, dirige l’agrément et gère la prévention et le contrôle des infections, les cliniciens érudits et les relations avec les patients. Cassandra se passionne pour l’amélioration de la qualité, les soins centrés sur le patient et la famille et l’apprentissage continu.