Le Collège canadien des leaders en santé et Solventum (précédemment le secteur des soins de santé de 3M) sont fiers d’annoncer que les lauréats des Prix Solventum en innovation pour les équipes de soins de santé de cette année sont Interior Health et Providence Health Care.
Interior Health

L’initiative Alcohol Use Disorder (AUD) de l’autorité sanitaire Interior Health est la récipiendaire du Prix Solventum en innovation pour les équipes de soins de santé (Initiative[s] en innovation de rupture dans l’ensemble d’un système de santé) pour son approche révolutionnaire de la transformation des soins liés au trouble de l’usage de l’alcool (TUA) dans les services des urgences. En intégrant des pratiques fondées sur des données probantes, comme l’évaluation par des infirmières, les traitements pharmaceutiques contre les envies impérieuses de consommer et les protocoles de prise en charge du sevrage, le programme a rationalisé la prestation des soins, amélioré les résultats pour les patients et atténué les pressions sur le système de santé. Le succès de l’initiative réside dans l’accent mis sur les soins centrés sur le patient et la participation active des patients et des familles – particulièrement de ceux et celles ayant une expérience vécue – dans la conception du programme. Cela a permis de faire en sorte que le traitement est non seulement efficace sur le plan clinique, mais aussi sensible à la culture, notamment pour les populations autochtones touchées par la consommation d’alcool et le traumatisme historique découlant du colonialisme.
La durabilité de l’initiative et son impact à long terme méritent aussi d’être mentionnés pour la résilience qu’elle démontre dans un système de santé surchargé. Grâce à une culture de collaboration et d’apprentissage continus, le programme a évolué afin de répondre aux besoins de diverses communautés tout en assurant des soins efficaces. Ce programme de soins intégrés compatissants offre un modèle pour un changement systémique en mettant en lumière sa capacité potentielle d’améliorer le traitement des troubles liés à la consommation d’alcool dans tous les milieux de soins. L’approche innovatrice d’Interior Health est un puissant exemple de la façon dont les systèmes de santé peuvent susciter d’importants changements durables pour des populations vulnérables.
Providence Health Care

Le Prix Solventum en innovation pour les équipes de soins de santé (Initiative[s] en innovation de rupture dans une organisation) a été remis à Providence Health Care (PHC) pour son initiative Road to Recovery (R2R), une approche révolutionnaire du traitement de la consommation de substances qui est en voie de transformer le mode de prestation des soins de santé partout en Colombie-Britannique. Pour réagir à l’urgence persistante que présente la toxicité des drogues illicites pour la santé publique, PHC a réimaginé les soins relatifs à l’usage de substances en les rendant aussi urgents et accessibles que ceux prodigués pour d’autres maladies mettant la vie en danger, comme les maladies cardiaques et rénales. En réduisant de quelques semaines à un seul jour le temps d’attente de soins urgents des consommateurs de substances, l’initiative R2R veille à ce que les patients ayant les besoins les plus complexes reçoivent rapidement des soins de grande qualité. En plus de sauver des vies, cette innovation améliore les résultats pour les patients en fournissant un continuum de soins à partir du triage jusqu’aux soins post-traitement.
L’initiative R2R englobe un éventail de nouveaux services, comme l’accès à 25 nouveaux lits réservés au traitement du sevrage, à 20 lits pour les soins de transition et à 50 lits pour le post-traitement, de même que du logement avec services de soutien et des équipes de suivi qui assurent un appui au rétablissement à long terme. Cette approche globale complète s’est avérée efficace pour répondre aux besoins complexes des patients faisant usage de substances, notamment à l’emplacement de PHC au centre-ville de Vancouver. L’initiative R2R, qui est en voie d’être mise en œuvre dans toute la province, offre un modèle efficace et durable centré sur le patient qui peut servir de modèle pour les soins aux utilisateurs de substances partout au Canada.
Ces prix, commandités par Solventum, font partie du Programme national des prix du CCLS et seront présentés aux lauréats lors de la Conférence nationale du CCLS le 17 juin 2025.

Au sujet des Prix en innovation
À compter de 2024, Solventum (précédemment 3M) a choisi de changer l’orientation de ses prix en remplaçant l’amélioration de la qualité par l’innovation de rupture afin de souligner la transformation avant-gardiste d’un système et ses résultats, les populations diverses et la durabilité des changements. Ces prix continueront d’être présentés dans deux nouvelles catégories : Initiative(s) en innovation de rupture dans une organisation, et Initiative(s) en innovation de rupture dans l’ensemble d’un système de santé. Des changements ont été apportés aux critères d’admissibilité aux prix, dont la suppression de preuves de la durabilité de l’initiative pendant au moins 18 mois et l’accent mis dorénavant sur la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins sociaux et environnementaux à long terme de l’organisation ou du système.
Au sujet de Solventum
Le 1er avril 2024, 3M a annoncé que son secteur des soins de santé serait désormais une société autonome appelée Solventum. Solventum met les gens et leur bien-être au cœur de chaque avance scientifique qu’elle cherche à réaliser pour améliorer la vie des gens. Elle inaugure une nouvelle ère de soins avec une expertise englobant toute l’industrie, depuis les solutions médicales, chirurgicales et dentaires aux systèmes d’information sur la santé et de purification et de filtration.