Membres

Dawn Waterhouse, Ph. D., CHE, nous parle de l’importance des relations dans le domaine de la santé

29 juin 2022

Dawn Waterhouse s’est intéressée aux soins de santé alors qu’elle était encore très jeune, en partie parce que des membres de sa famille travaillaient dans ce domaine et aussi parce que des progrès des techniques chirurgicales avaient permis de sauver la vie de son père à deux reprises. « Mon expérience personnelle directe de cet impact a confirmé mon choix de faire carrière d’une façon ou d’une autre dans le système de santé », dit-elle. 

Après avoir obtenu un doctorat de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, Dawn s’est d’abord concentrée sur la recherche sur le cancer et le développement de nouvelles thérapeutiques. Elle a ensuite terminé une maîtrise en administration des affaires (biotechnologie) à l’Université Simon Fraser, ce qui lui a permis d’accéder à un poste de direction dans ce domaine. Elle est plus tard entrée au service de la recherche de la Vancouver Island Health Authority où elle a appris à mieux connaître les multiples complexités et nuances du système de santé. Dawn reconnaît aussi l’importance que le Collège canadien des leaders en santé a eue dans son parcours. « Mes activités en tant que membre du CCLS et l’achèvement de son Programme de CHE ont contribué à approfondir ma compréhension du système et m’ont aussi permis d’établir des relations avec des leaders en santé partout au pays », dit-elle. Quant à sa plus grande réalisation comme leader en santé, elle considère que ce serait la promotion de nouvelles solutions logicielles pour réaliser des gains d’efficience ainsi que l’incitation à standardiser plusieurs domaines au niveau provincial pour soutenir l’administration de la recherche en santé.  

Dawn a inévitablement été portée à s’impliquer dans son chapitre local du Collège, le Vancouver Island Chapter, qui offre constamment de nombreuses occasions de perfectionnement aux personnes travaillant dans le système de santé, comme des exposés présentés par des conférenciers, des activités de clubs de lecture, des visites guidées et du mentorat. Elle est d’avis que ces opportunités ont grandement favorisé son développement personnel et l’accroissement général de ses connaissances, ce qui l’a encouragée à contribuer à son tour à la communauté. Quant à ses préférences personnelles, Dawn considère que les clubs de lecture sont un excellent moyen d’établir des contacts avec d’autres leaders en santé et de discuter d’articles traitant d’initiatives de pointe dans le secteur. Le dialogue lors de ces événements précise les objectifs vers lesquels les leaders en santé doivent tendre dans leurs communautés respectives. En prenant part à des conversations de ce genre, elle a changé significativement sa façon d’être au travail et dans ses interactions personnelles, ce qui a eu pour conséquence d’améliorer ses relations dans tous les aspects de sa vie. En reconnaissance de ses efforts et contributions, le Vancouver Island Chapter du CCLS lui a remis son Prix des chapitres pour contribution remarquable de 2022. 

Dawn Waterhouse propose une citation de Susan Cain comme philosophie à adopter dans le secteur des soins de santé : « Il n’existe aucune corrélation entre être le meilleur parleur et avoir les meilleures idées ». En profitant des occasions d’établir des contacts avec des leaders en santé au niveau local, provincial et national grâce aux activités des chapitres, Dawn compte bien continuer de s’impliquer et de s’améliorer pendant de nombreuses années à venir.