Collège

Le Dr Marc Bilodeau, FCCLS, est désigné président du Conseil d’administration du CCLS

21 mai 2025

Le Collège canadien des leaders en santé est très heureux d’annoncer que le Dr Marc Bilodeau, FCCLS, a été nommé président du Conseil d’administration pour une période de deux ans (2025-2027). Marc a assumé ce rôle à l’issue de l’assemblée générale annuelle du 21 mai.

Dr Marc Bilodeau, FCCLS

Marc s’est joint au Conseil d’administration du CCLS en 2020 et a été président de son Comité d’audit et des finances de 2022 à 2025, ainsi que du Conseil des Fellows en 2024. Il remplace dorénavant la présidente sortante, Brenda Rebman, CHE, qui a terminé son mandat et demeure membre du Conseil pour une période d’un an afin d’assurer assurer la continuité et une transition harmonieuse du leadership.

Le Dr Marc Bilodeau est le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais à Gatineau, au Québec. Il a effectué la transition à ce poste après avoir exercé les fonctions de médecin général au sein des Forces armées canadiennes, le point culminant d’une longue carrière militaire pendant laquelle il a assumé de nombreux rôles de leadership clinique et de gouvernance.

R. Lynn Stevenson, Ph. D., FCCHL

R. Lynn Stevenson, Ph. D., FCCHL, a été nommée vice-présidente intérimaire du Conseil d’administration (2025-2026) en remplacement de Raj Malik, CHE, vice-président du Conseil, qui est en congé pour raisons personnelles. Lynn est une infirmière autorisée de profession et est titulaire d’un doctorat en recherche axée sur le changement, la pratique et le leadership au sein d’organisations. Elle est une fellow du CCLS, une boursière du programme FORCESMC du FCASS et une administratrice certifiée (ICD-D) de l’Institut des administrateurs de sociétés. Au mois de février 2025, Lynn a été nommée au poste de présidente-directrice générale intérimaire de la Fraser Health Authority en Colombie-Britannique.

Le Conseil d’administration est heureux d’accueillir deux nouveaux membres pour un premier mandat de trois ans (2025-2028) :

This image has an empty alt attribute; its file name is CCHL-BOD-Joe-Giannini.png
Joe Giannini
Sandy Jansen, CHE
  • Joe Giannini, vice-président, Stratégie de vente et habilitation, BD Canada (Région 2, Québec). Joe est un leader aguerri en activités commerciales qui a plus de 20 ans d’expérience de travail dans les industries des technologies médicales et des soins de santé. En tant que membre de l’équipe de direction de BD Canada, il dirige le Groupe des clients stratégiques dont le but est de produire des résultats significatifs pour des clients clés.
  • Sandy Jansen, CHE, vice-présidente, Soins aux patients et gestion des risques, St. Joseph’s Health Care (Région 3, Ontario). Sandy est une leader en soins de santé passionnée, extrêmement performante et axée sur les résultats qui a dirigé avec succès de multiples équipes interdisciplinaires pour mener à bien diverses initiatives complexes et critiques. Avant de se joindre à St. Joseph’s en 2022, Sandy a été présidente et directrice générale de l’Hôpital Memorial du district de Tillsonburg et de l’Hôpital Alexandra à Ingersoll.
Jennifer Sheils

Le Conseil d’administration confirme aussi que Jennifer Sheils, vice-présidente et cheffe de l’innovation au Réseau de santé Horizon, entamera son deuxième mandat au sein du Conseil (2025-2028) – (Région 1, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard).

Jennifer Proulx, CHE
Jennifer Proulx, CHE
François Drolet

Le Conseil d’administration tient aussi à exprimer sa gratitude à Jennifer Proulx, CHE et à François Drolet, dont les mandats au sein du Conseil sont arrivés à terme.

Le Conseil d’administration du Collège est composé de hauts dirigeants respectés de divers horizons et de tout le continuum des soins. Toutes ces personnes donnent bénévolement de leur temps pour aider à guider le personnel du Collège en établissant des politiques et en prenant des décisions cruciales. Leur dévouement a aidé à faire du Collège l’association professionnelle de choix pour les leaders du Canada œuvrant dans le secteur de la santé

Cliquez ici pour voir la liste complète des membres du Conseil d’administration.