« Quand les gens me disent qu’ils ne peuvent pas changer de carrière dans la quarantaine, je leur explique qu’il n’est jamais trop tard. » A l’âge de 40 ans, Lise Lamothe, membre du Collège et récipiendaire du Prix des chapitres pour contribution remarquable du Québec en 2021 a décidé d’entreprendre un doctorat en théories des organisations à l’Université McGill. Ceci lui a permis de devenir Professeur en gestion des services de santé d’abord à l’Université Laval et ensuite à l’Université de Montréal.
Lise a toujours rêvé d’œuvrer dans le domaine de la santé. Elle a débuté son parcours en santé en tant que pharmacienne. Elle a principalement travaillé dans un hôpital universitaire mais a également travaillé dans le secteur de la pharmacie communautaire et en industrie pharmaceutique. À partir de là, Lise a commencé à obtenir des responsabilités de gestionnaire à la direction du département de pharmacie et à titre conseil à la direction de l’établissement. Elle a par la suite obtenu un poste à l’Université de Montréal en tant que gestionnaire. Dans son nouveau poste, Lise était responsable d’établir des programmes de formation pour les médecins intéressés à s’initier à la gestion.
« Certaines personnes me demande pourquoi j’ai quitté ma profession de pharmacienne. Je leur explique simplement que j’ai laissé la pratique de la pharmacie mais que je n’ai jamais laissé tomber le domaine de la santé. En fait, j’ai saisi des occasions afin d’élargir ma compréhension du milieu de la santé ». À l’Université Laval, Lise a également participé à la création d’un programme de maîtrise en gestion des affaires (MBA) avec spécialisation en gestion pharmaceutique, un programme qui est encore actif aujourd’hui.
Bref, Lise a un parcours de gestionnaire dans les établissements de santé mais a également assumé des responsabilités de gestion à l’intérieur d’un cadre universitaire. Lise est à la retraite depuis maintenant 5 mois. Lorsqu’on lui a demandé quelle a été sa plus grande réussite durant sa carrière, elle a déclaré que les témoignages d’anciens étudiants, que ce soit au niveau du doctorat ou de la maîtrise, l’avaient beaucoup touchée. Le sentiment d’avoir eu une influence sur le choix de carrière de plusieurs individus lui fait chaud au cœur. « Ce fut un bonheur que j’ai reçu récemment ».
Lise est heureuse de faire partie du Collège et des initiatives auxquelles elle participe. « Les initiatives auxquelles je participe portent notamment sur le programme de mentorat. Malgré le fait que la pandémie ait compliqué les choses, avec l’aide de l’exécutif du chapitre du Québec, nous attirons des gens qui s’intéressent au mentorat soit pour faire partie du comité responsable, ou soit pour participer à la formation d’un réseau de soutien.
« L’une des raisons pour lesquelles j’ai accepté d’être sur l’exécutif du Chapitre est que je percevais le Collège comme un excellent moyen d’inscrire mes étudiants dans un processus de maintien des compétences et ainsi les encourager à maintenir un standard de formation. Le Collège est une belle tribune pour influencer les profils de carrières ». Faire partie d’un groupe et encourager les gens à se développer est très important pour moi, ajoute-t-elle. La carrière professionnelle de Lise et son implication au sein du Chapitre du Québec continuent de démontrer son dévouement. Elle espère continuer d’inspirer les autres à poursuivre leurs rêves et à se rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour acquérir de nouvelles compétences, car c’est ce qui vous offrira le plus de satisfaction.