La carrière de James Anderson dans le domaine des soins de santé a débuté dans les réseaux locaux d’intégration des services de santé qui, à ce moment-là, était les organismes de planification du système de santé de l’Ontario. James explique que cette expérience lui a servi de fondement d’une approche systémique des soins de santé axée sur les équipes. Après dix ans, il s’est joint à Dilico Anishinabek Family Care en tant que gestionnaire des soins primaires. Son travail consistait à diriger des cliniques de soins primaires et le programme de sages-femmes autochtones et à travailler avec la clinique d’accès rapide au traitement médical des dépendances. James est actuellement le directeur adjoint de la santé et du bien-être. Il supervise divers programmes de santé et aide à développer des leaders au sein de l’organisation. James explique que depuis qu’il s’est joint à cette organisation, il a « appris à mieux comprendre les défis que rencontre la population autochtone et les moyens à prendre pour améliorer la fourniture de soins de santé à ces communautés ».
James a beaucoup exercé son leadership en tant que membre très actif du Collège. « C’est mon désir de poursuivre le développement de mes compétences en leadership et d’aider les leaders émergents à développer les leurs qui m’a attiré vers le Collège », explique-t-il. En 2018, il a contribué à reconstituer le chapitre Northwestern Ontario et au cours des deux années suivantes, il a dirigé un comité qui a aidé à déterminer le statut du nouveau chapitre et la façon dont il représenterait le nord-ouest de l’Ontario et offrirait de la valeur à ses membres. En mai 2020, le chapitre Northwestern Ontario revitalisé a tenu sa première assemblée générale annuelle et a élu les membres de son premier comité exécutif.
L’ensemble de la carrière de James en soins de santé a été enrichissante, mais il admet que sa plus grande réalisation à ce jour dans le secteur a été son travail pendant la pandémie de COVID-19. « Ce n’est pas quelque chose que j’aurais pensé vivre dans ma carrière », dit-il. James explique fièrement que son organisation a réussi à protéger les communautés qu’elle servait et a intensifié ses efforts aux moments où elles ont eu le plus besoin d’aide. L’équipe de James a réagi rapidement en protégeant les communautés et en assurant un soutien 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce défi l’a amené à « voir autrement la gestion du changement et la communication et à constater les lacunes de notre système de santé ».
Conscient de l’importance des soins de santé en tant que fondement pour toutes les communautés, James a poursuivi sa carrière dans ce domaine en aspirant à contribuer au changement nécessaire pour améliorer le système. « Ça peut être très frustrant de travailler dans ce système. Toutefois, c’est ce qui me fait réaliser pourquoi nous devons continuer à nous battre pour lui et pourquoi il est important de continuer de développer le leadership en soins de santé. » Interrogé sur le meilleur conseil qu’il pourrait donner aux leaders aspirants en santé, James a affirmé que la clé est de « demeurer humble, curieux et empathique ». Il admet qu’un des meilleurs moyens d’améliorer ses compétences en leadership est d’apprendre des autres. « Aucun de nous ne peut y arriver seul, et apprendre des autres ne peut que nous rendre plus forts. Soyez ouvert à l’apprentissage, car nous pouvons continuer de nous développer grâce aux contacts avec les autres et aux expériences que nous vivons. » Une citation que James applique dans sa vie concernant la nécessité pour les leaders de travailler ensemble pour réussir est le proverbe africain suivant : « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ».