Membres

John King, M.G.S.S., CHE ‒ un agent de transformation

9 septembre 2020

Pendant cette année marquant notre 50e anniversaire, le Collège présentera quelques-uns de ses membres et leaders en santé de longue date. Cette fois-ci, c’est le tour de John King. John est titulaire d’une maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S.) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en économique et en mathématiques de l’Université Western Ontario. Il a dirigé de grands systèmes de santé et centres universitaires des sciences de la santé tout au long de sa carrière et il considère que sa réalisation la plus importante a été de mentorer des leaders émergents en santé et de contribuer à leur développement. En juin 2019, John a reçu le Prix pour le leadership distingué CCLS.

John croit que pendant sa carrière, le plus grand changement dans le domaine des soins de santé a été l’établissement du modèle de compétences LEADS qui a amorcé une transition de l’ancien modèle et qui a très considérablement augmenté la valeur du Collège. La célébration du 50e anniversaire du CCLS fait ressortir le fait que les leaders en santé ont toujours et encore besoin d’un forum pour partager les pratiques exemplaires et continuer d’apprendre tout au long de leur carrière. Le Collège aide à faire connaître les pratiques exemplaires aux leaders de niveau supérieur. Aux leaders en devenir, John conseille de demeurer membres du Collège tout au long de leur carrière et de chercher des leaders qui leur serviront de mentors. Si vous n’êtes pas membre du Collège, il vous encourage fortement à le devenir. Ce sera le meilleur investissement que vous pourrez faire dans votre carrière.

John a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé. Il a dirigé plusieurs hôpitaux dans l’Ouest canadien, dont le Foothills Medical Center, la Calgary Regional Health Authority et l’Alberta Hospital Association. En 1999, John a déménagé en Ontario pour devenir sous-ministre adjoint des Programmes au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Il a passé 10 ans à la haute direction de St. Michael’s Hospital à Toronto. John a pris sa retraite en novembre 2012 et agit actuellement à titre de conseil dans le secteur des soins de santé, y compris auprès de Huron Studer Group Canada, et pour la recherche de cadres chez Mirams Becker.

Pendant sa carrière, John a reçu de nombreux prix, notamment le Médaille Trudeau de l’Université d’Ottawa et les prix pour le mentorat et de membre honoraire à vie du CCLS. Afin de reconnaître sa contribution au leadership dans le domaine de la santé, une bourse en son nom est offerte aux étudiants entamant une maîtrise en gestion des services de santé à l’École de gestion Telford de l’Université d’Ottawa. En juin 2014, John a reçu l’Ordre royal de l’Étoile polaire décerné par le roi de la Suède. Cet ordre est remis aux leaders n’ayant pas la nationalité suédoise qui ont fait la promotion des intérêts suédois à l’étranger. John l’a reçu en reconnaissance des programmes d’échange de connaissances entre cadres en santé suédois et canadiens qu’il a maintenus pendant 25 ans.

John est devenu membre du Collège en 1980 et est un Certified Health Executive (CHE) depuis 1994. Il a représenté deux provinces au sein du Conseil d’administration du Collège et en a été le président de 2010 à 2012.