Partenariats

La CHIMA et le CCLS annoncent un partenariat

22 septembre 2021

Une nouvelle entente de partenariat sert de moyen de promouvoir l’excellence en leadership dans le domaine de l’information sur la santé

L’ Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (CHIMA) et le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) ont convenu d’établir un nouveau partenariat pour accroître les capacités des leaders du Canada en soins de santé et créer une communauté de leaders en information sur la santé.

Les membres de la CHIMA qui deviennent des membres actifs du CCLS recevront un bon visant une future conférence du CCLS ou un futur cours de développement professionnel de la série de séminaires sur le Cadre LEADS. Pour leur part, les membres du CCLS pourront adhérer à la CHIMA en tant que membres affiliés à un tarif préférentiel. 

Grâce à cette entente, les membres de la CHIMA peuvent aussi travailler à l’obtention du titre de Certified Health Executive (CHE)/leader certifié en santé (LCS), le seul programme de certification offert à tous les leaders canadiens en santé. Cette alliance stratégique donne aux leaders individuels la possibilité d’obtenir un titre professionnel essentiel ainsi que plusieurs avantages, notamment une réduction du droit de demande d’inscription au programme, le soutien de l’apprentissage continu dans le domaine du leadership en services de santé, une aide pour progresser dans leur carrière et la reconnaissance de leurs pairs. 

« Une expertise en gestion des services de santé et de l’information numérique sera essentielle pour relever les défis auxquels le système de santé fera face dans le monde post-pandémique, particulièrement en ce qui a trait aux questions relatives aux ressources humaines et à la chaîne d’approvisionnement, affirme Alain Doucet, PDG du Collège canadien des leaders en santé. Nous croyons que ce partenariat aura un impact là où la gestion de l’information sur la santé et leadership en santé se rejoignent. » 

La CHIMA et le CCLS ont un intérêt en commun, celui de s’assurer que les leaders en santé du Canada aient les compétences, les connaissances et l’éducation nécessaires pour contribuer au système de santé du Canada grâce au développement professionnel et à l’apprentissage continu. Ensemble, ils créeront une communauté de leaders en information sur la santé et fourniront du contenu sur le leadership et d’autres possibilités. 

« Nous avons hâte de travailler avec le CCLS pour accroître la littératie des leaders en santé du Canada en matière de données sur la santé tout en donnant aux professionnels de l’information sur la santé un accès additionnel à des ressources en leadership et de réseautage. Les Canadiennes et Canadiens s’attendent de plus en plus à ce que nos leaders en santé comprennent les liens entre les données sur leur santé et la façon dont elles peuvent améliorer la qualité des soins qu’ils reçoivent », ajoute Jeff Nesbitt, PDG de la CHIMA.

Le 4 octobre 2021, Jaason Geerts et Stéphane Joannette du CCLS présenteront « Leadership dans les soins de santé : Le Programme CHE/LCS Sélect » lors de la conférence virtuelle HIP Week 2021 de CHIMA.


Au sujet de l’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (CHIMA)


L’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (CHIMA) est l’association professionnelle nationale du secteur de l’information sur la santé au Canada. 

La CHIMA représente plus de 5 000 membres de toutes les régions du pays qui sont des professionnels de l’information sur la santé. Elle défend les intérêts de la profession, surveille les tendances dans l’industrie, crée des occasions de réseautage et facilite la formation continue de ses membres. La CHIMA informe aussi ses membres des occasions d’emploi qu’offrent des organisations dans le domaine des soins de santé et ailleurs.

Pour de plus amples renseignements sur la CHIMA, consultez le site www.echima.ca.

À propos du Collège canadien des leaders en santé

Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est une association nationale à but non lucratif dirigée par ses membres. Le Collège s’efforce d’offrir le perfectionnement du leadership, les outils, les connaissances et les réseaux dont les membres ont besoin pour devenir des chefs de file dans le secteur de la santé au Canada.

Au moyen des outils liés au cadre LEADS, du programme de certification CHE/LCS, de formations, de conférences, du programme de mentorat et d’un réseau national d’affichages de poste, nous soutenons les leaders en santé dans chaque secteur et chaque région, quels que soient leur milieu professionnel et l’étape où ils en sont dans leur carrière.

Situé à Ottawa, le Collège collabore avec 20 chapitres répartis dans tout le pays et mobilise activement ses 4 000 membres individuels et 80 membres corporatifs afin de promouvoir l’acquisition du savoir et le perfectionnement professionnel continus tout en reconnaissant l’excellence du leadership.

Contacts pour les questions des médias

Kaitlin McNamara
Directrice du marketing et de la communauté
Collège canadien des gestionnaires de l’information de santé 
Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé 
Direct : +1-343-803-3774 
Kaitlin.mcnamara@echima.ca 

Brenda Lammi
Vice-présidente, Développement professionnel et du leadership
CCLS
1-800-363-9056, poste 215
blammi@leadscanada.net