Partenariats

La Commission de la santé mentale du Canada et le CCLS s’associent pour offrir une spécialité en leadership en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail

3 juin 2021

Les leaders en santé peuvent maintenant renforcer leur compétence en santé psychologique au travail, et ce, à un moment où elle n’a jamais été aussi importante.  

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) établissent un partenariat pour offrir aux leaders en santé du Canada une nouvelle voie pour accroître leur expertise en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. 
 
Dans le contexte pandémique actuel, la santé et la sécurité des fournisseurs de soins de santé n’ont jamais été aussi cruciales. Le CCLS a récemment restructuré son Programme de fellowship Sélect qui permet maintenant aux leaders en santé de terminer des formations dans diverses spécialités en leadership en santé (SLS) satisfaisant à une partie des exigences du Programme.  

Selon Brenda Lammi, vice-présidente du Développement professionnel et du leadership au CCLS : « Les spécialités en leadership en santé sont un ajout excitant pour le CCLS puisqu’elles nous donnent la possibilité de travailler en partenariat avec des organisations incroyables et d’espérer ainsi influer sur l’apprentissage continu et l’impact des leaders en santé grâce à l’application de ce qu’ils auront appris directement dans leur travail quotidien. »   

Pour terminer leur SLS en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail, les leaders en santé canadiens suivront les cours Premiers soins en santé mentale et L’esprit au travail, des formations uniques fondées sur des données probantes fournies par la CSMC. Ils appliqueront leurs apprentissages dans leur milieu de travail et rédigeront un texte sur l’impact et l’expérience du transfert des connaissances. Leurs textes seront examinés par un comité de trois évaluateurs du Programme de fellowship du CCLS qui décidera si les personnes ont réussi la formation et peuvent donc être reconnues comme détenant la spécialité en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail. 

Ed Mantler, vice-président des Programmes et priorités de la CSMC, qui est lui-même un CHE, était d’accord. « Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de leaders en soins en santé qui se font les champions du bien-être de leur personnel. Ayant moi-même suivi les cours Premiers soins en santé mentale et L’esprit au travail, je peux confirmer leurs répercussions dans la pratique puisqu’ils m’ont amené à devenir un leader plus sensible et compatissant. »  


À propos des cours Premiers soins en santé mentale et L’esprit au travail de la Commission de la santé mentale du Canada 
Les premiers soins en santé mentale (PSSM) sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe. Le programme de PSSM Canada vise à améliorer les connaissances en santé mentale et à donner aux personnes qui le suivent les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux gérer des problèmes associés à la santé mentale qui pourraient se présenter ou qui commencent à se manifester chez elles, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue. 
 
L’esprit au travail (la santé mentale et le mieux-être en milieu de travail) est un programme éducatif qui vise à promouvoir la santé mentale au travail et à réduire la stigmatisation qui l’entoure. 
 
À propos du Collège canadien des leaders en santé 
Le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) est une association nationale à but non lucratif dirigée par ses membres. Le Collège s’efforce d’offrir le perfectionnement du leadership, les outils, les connaissances et les réseaux dont les membres ont besoin pour devenir des chefs de file dans le secteur de la santé au Canada. 
 
Au moyen des outils liés au cadre LEADS, du programme de certification CHE/LCS, de formations, de conférences, du programme de mentorat et d’un réseau national d’affichages de poste, nous soutenons les leaders en santé dans chaque secteur et chaque région, quel que soit leur milieu professionnel et/ou qu’ils en soient dans leur carrière. 
 
Situé à Ottawa, le Collège collabore avec 20 chapitres répartis dans tout le pays et mobilise activement ses 4 000 membres et 80 membres corporatifs afin de promouvoir l’acquisition du savoir et le perfectionnement professionnel continus tout en reconnaissant l’excellence du leadership. 
 
Contacts pour les questions des médias 
Relations avec les médias 
Commission de la santé mentale du Canada 
613-683-3748 / media@mentalhealthcommission.ca 
 
Brenda Lammi 
Vice-présidente, Développement professionnel et du leadership 
CCLS 
1-800-363-9056, poste 215 
blammi@leadscanada.net