Le Collège canadien des leaders en santé est fier d’annoncer que le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), qui applique l’initiative ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes, ou transmission pour des résultats en soins de santé dans les communautés) du programme Santé mentale des enfants et des adolescents de l’Ontario, a été désigné lauréat du Prix d’excellence en amélioration de la qualité des services en santé mentale et en toxicomanie pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement des soins de santé mentale partout en Ontario.
Cette initiative novatrice, établie au CHEO, mais qui atteint des communautés très loin à l’extérieur de ses murs, relie des fournisseurs de soins primaires (FSP) à des spécialistes en santé mentale au moyen de technologies de téléconférence, outillant ainsi les FSP de connaissances et de ressources spécialisées pour mieux soutenir les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale dans leurs communautés.
Le succès du programme tient à son engagement envers l’amélioration continue de la qualité, comme le démontrent ses processus d’évaluation rigoureux, son cadre de mesure du rendement et son modèle logique qui guide ses activités et évaluations. Grâce à cette approche unique des séances ECHO, où des équipes interdisciplinaires de spécialistes facilitent des séances d’apprentissage expérientiel et de partage de connaissances avec les FSP, le programme n’accroît pas seulement l’expertise locale, mais engendre aussi un effet multiplicateur, étendant de façon exponentielle l’impact des interventions des spécialistes et améliorant ainsi la vie d’un grand nombre d’enfants et d’adolescents partout en Ontario.
Le Prix d’excellence en amélioration de la qualité des services en santé mentale et en toxicomanie rend hommage à un hôpital, une autorité sanitaire, un programme ou service de santé mentale et de traitement de la toxicomanie ou un leader qui apporte dans ce domaine des améliorations de la qualité soutenues et fondées sur des données probantes.
Ce prix est commandité par la Commission de la santé mentale du Canada et par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est une organisation qui est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne. Par le mandat unique que lui a confié le gouvernement du Canada, la CSMC aide les gouvernements et les organisations à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale à appliquer de solides politiques publiques.
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) est une organisation non gouvernementale qui fournit un leadership national en matière d’usage de substances et propose des solutions pour aborder les méfaits de l’alcool et d’autres substances. Le CCDUS fournit des conseils aux responsables des politiques en faisant appel au pouvoir de la recherche, en collectant et en organisant les connaissances et en réunissant diverses perspectives.
Ce prix fait partie de notre Programme national des prix du CCLS et il sera présenté lors de l’événement Hommage aux leaders en santé qui aura lieu le 2 juin 2024.
Regardez le discours d’acceptation de CHEO lors de l’événement Hommage aux leaders en santé en juin dernier !
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :
Christian Coulombe
Vice-président, Marketing et Services aux membres
Collège canadien des leaders en santé
613-235-7219, poste 213
ccoulombe@cchl-ccls.ca