Collège

Le leadership dans l’environnement actuel: ce n’est pas un mince privilège

6 Janvier 2025

Un message de Sue Owen, CHE, nouvelle PDG du CCLS

Selon plusieurs sources, l’étoile de tennis Billie Jean King aurait dit que « la pression est un privilège ». Alors que je m’apprête à assumer mon nouveau rôle de présidente-directrice générale du Collège canadien des leaders en santé, je suis pleinement consciente des responsabilités – et du privilège – que présente ce nouveau rôle.

Les leaders en santé d’aujourd’hui font face à des pressions d’une ampleur sans précédent. Gérer les défis que présentent les ressources humaines en santé tout en répondant aux exigences d’une population croissante composée d’un nombre de plus en plus élevé de personnes ayant des maladies chroniques, et ce, dans une ère marquée par les restrictions financières n’est pas une petite responsabilité, et n’est pas un mince privilège.

Alors que notre contexte continue de changer, le Collège canadien des leaders en santé cherchera à jouer un rôle clé afin de favoriser le leadership adaptatif nécessaire pour bien réussir dans notre environnement complexe. Bien qu’une même organisation ne puisse pas à elle seule être la panacée à tous les problèmes, compter sur le Collège non seulement en tant que communauté de leaders, mais en tant que communauté d’agents de changements, de spécialistes en la matière et, à certains moments, comme voix de la raison, donne à chacun et chacune d’entre nous qui nous consacrons aux soins de santé la capacité de remplir notre mission.

Afin de me préparer à mon nouveau rôle, je poursuis le processus d’orientation et d’intégration avec le personnel et le Conseil d’administration du CCLS. Je suis reconnaissante envers tous les membres du personnel de m’accueillir si professionnellement, ainsi qu’envers Alain Doucet pour son leadership au cours des six dernières années.

Pendant que j’étais à Ottawa, j’ai profité de l’occasion pour visiter le « Lion rugissant », le dorénavant tristement célèbre portrait de Winston Churchill qui se trouve maintenant protégé derrière un Plexiglas transparent au Château Laurier. Je pourrais insérer de nombreux clichés dans ce texte, en parlant de Churchill en tant que leader, de la persévérance en tant que facteur clé du succès… la liste est vraiment longue. Cependant, le symbolisme le plus pertinent est le fait que le célèbre portrait d’un célèbre leader se trouve maintenant derrière du Plexiglas pour le préserver afin qu’il résiste à l’épreuve du temps

Il me vient à l’esprit que cela est vrai aussi du leadership. Concevoir un état futur destiné à répondre aux besoins des patients, des professionnels et des systèmes et contribuer à sa réalisation exige que nous favorisions la création d’un système qui est aussi conçu pour répondre aux besoins des leaders. En d’autres mots, nous devons aussi préserver le leadership.

Je sais que le Collège jouera un rôle important dans l’atteinte de ce but. Son éventail de programmes et de services – éducation, conférences, chapitres, services aux organisations, LEADS, CHE/LCS (et beaucoup d’autres) – a été conçu afin d’accroître et de renforcer les capacités de leadership dans tout le pays. Cette année, nous allons entamer un processus de planification stratégique destiné à soutenir « aujourd’hui les leaders de demain ». Nos efforts seront concentrés en grande partie sur l’équité, la diversité et l’inclusion afin de comprendre comment nous pouvons, en tant que communauté de leaders, agir pour soutenir la vérité et la réconciliation et pour épauler les individus et les organisations qui s’efforcent de trouver et de saisir les occasions d’assurer la prestation de services à des populations de plus en plus complexes.

C’est une période excitante pour le Collège et je suis heureuse de faire partie des personnes qui la vivront.

Je m’en voudrais si je ne remerciais pas la communauté du CCLS pour les mots de soutien et d’encouragement qu’elle m’a communiqué alors que je m’apprête à assumer mon nouveau rôle. Je tiens à remercier tout particulièrement le Conseil d’administration du CCLS pour son soutien, ainsi que ma propre communauté de leaders dont les conseils ont été à la fois encourageants et inspirants.

J’ai bien hâte d’entamer l’an 2025.